J'ai nettoyé les graines et voilà la découverte ?
Elles sont très différentes alors qu'elles proviennent de ce même Butia, vous en pensez quoi svp ?
Les fruits étaient tous identiques.
Vous trouvez ça normal une telle disparité sur des graines récoltées sur le même palmier et sur la même bractée, les fruits étaient absolument de taille et de forme identique...
J'ai récolté ces graines sur la même inflorescence de mon Trachy il y a 15 jours, ça te rappelles l'histoire de ton butia ?
Par curiosité j'ai semé les graines les plus grosses et les plus petites, facile à trier dans le lot de graines dont la grande majorité ont la taille de celle au dessus du 5. Il n'y avait que peu de graines trés grosses ou trés petites dans le lot, alors je les ai remarquées facilement par rapport au reste. Je me demande si les petites (grosses comme des graines de washi.) vont germer....
Tu devrais essayer de semer celles de butia bizzare (j'imagine que c'est déjà fait !!) et voir ce que ça donne...
Bonsoir à tous , dans mon jardin il y a bien sur des palmiers ,mais j'ai aussi conservé un potager et quand je recolte des haricots ou autres les graines ont souvent une taille différente et aussi une certaine variabilité dans la forme , c'est aussi le cas pour les graines des fruitiers .
Tous les ans,depuis 1989, je pars en vacances dans la zone située entre les deux tropiques et je raméne des quantités de graines de palmiers que je récolte moi même, et j'ai toujours toujours trouvé des graines de taille différentes y compris quand elles sont prélevées sur un même sur un même pied !
Une inflorescence de palmier donne de très nombreux fruits qui grossisent en même temps nourris par la sève , il y en a probablement des plus gourmandes que d'autres !!! , maintenant l'impact sur la germination et le développement des jeunes plans est une autre histoire , beau sujet d'étude pour celui(celle) que ça porrait intéresserer .
Patrick