Le coin des bonnes nouvelles...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit :Je ne sais pas s'il faut considérer mes températures comme sous abri ou sans abri, il faudrait que j'aie une vraie station météo à côté pour comparer.
Le thermomètre est en plein air donc est susceptible de recevoir de la rosée, ce qui fait descendre la température lue par rapport à un thermomètre abrité.
Le thermomètre n'a pas du descendre sous -9° plus de 2 ou 3 h, et toutes les pointes de froid se sont produites dans une atmosphère d'un calme absolu.
Ton jardin doit être béni des Dieux :D :wink:
Eric.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Michel , ton jubaea est Magnifique ... :shock: et quel jardin ! :P
diablotin810

Message par diablotin810 »

il est énorme ce Chamaerops humilis. la classe
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Derrière le Jubaea, il y a un Yucca pas frais apparement! un Yucca guatemalensis?... :roll:
les basjoo aussi ont bien morflés, sinon c'est en bon état Michel! :wink:
Ber

Message par Ber »

BRAHEA73 a écrit :les basjoo aussi ont bien morflés, sinon c'est en bon état Michel! :wink:
Tu trouves vraiment qu'ils ont morflé ou tu rigoles ?! :shock: Il sont encore sur stipe et on aperçoit déjà les premières feuilles !
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

BRAHEA73 a écrit :Derrière le Jubaea, il y a un Yucca pas frais apparement! un Yucca guatemalensis?... :roll:
les basjoo aussi ont bien morflés, sinon c'est en bon état Michel! :wink:
Il y a plusieurs guatemalensis dans le jardin, les têtes ont été plus ou moins abimées par le gel, les dégats se révèlent très lentement comme d'habitude. Certaines sont détruites, d'autres vertes, et la majorité entre les deux, plutôt du mauvais côté.

les bananiers ont plus souffert que d'habitude, j'ai coupé le tiers à la moitié des stipes. Habituellement ça repart tout en haut.

Derrière le Jubaea il y a un grand Acacia melanoxylon dont tout le feuillage est sec.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Effectivement je devine a droite l'A melanoxylon. Ca devrait rejetter fortement.
Quand est t'il des autres palmiers, Sabal, Phoenix, Brahea, Trithrinax, Chamaedorea et Dypsis?
et des autres plantes exotiques comme les cordylines, Phormiums et arbustes fragiles?
Michel Greco

Les palmiers que tu cites vont bien à l'exception du Trithrinax acnthocoma qui a eu le feuillage bien abimé et qui a perdu la lance (mais c'est une habitude chez lui), le Sabal rosei qui comme chaque année a le feuillage bien abimé, mais la lance est verte, et bien sur les Phoenix sauf theophrastii.
Ces derniers repartiront, ça a commencé à pousser bien vert au centre.

J'espère que l'Acacia melanoxylon ne va pas se contenter de rejeter, ça voudrait dire qu'il serait rabattu au sol alors qu'il fait dans les 8 m de haut.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bonne nouvelle pour mon petit satsuma défolié (ça se précise au niveau de l'apparition de bourgeons sur le bois encore vert) ainsi que pour mes petits feijoas (défoliés eux aussi) qui ont eux aussi quelques petits bourgeons qui annoncent une renaissance :D
Mes 3 palmiers défoliés (Trachy nova, Trachy ukhrulensis et Chamaerops humilis vert) sortent tous les trois des feuilles vertes, chacun à son rythme. :D
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

C'est vrai Ber, les basjoo ont encore un peu de stipe, mais ils ont été bien plus rabattus que d'habitude!
il y a quelque chose de spécial chez Michel, on dirait vraiment que les plantes ne gèlent moins qu'ailleurs a températures égales... :roll:
Michel, aurait tu quelques photos plus "choc" sur les plantes abimées, a moins que tu ne veuilles pas souiller l'image de ton eden... :roll: :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

michel brahea veut du gore :lol: :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco

Oui, du morbide, des images chocs! Mais ici c'est le post des bonnes nouvelles, je ne peux montrer que des choses qui donnent espoir ou satisfaction. :lol:
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol: brahea faudra creer 1 post :arrow: visions morbides :mrgreen: ici c est que du romantique 8) :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Pour une bonne nouvelle ,c'en est une :P ,car malgré le leger refroidissement ( + 6°) ce matin )toutes mes 5 Erythrines en pleine terre repartent bien du pied et de la tête comme pour ma crista-galli arbustive :mrgreen: .
Celles en pot (6 )ont bien sûr de l'avance :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
metamorphose

Message par metamorphose »

LOL , ça me fait toujours marrer comme tu tempères les événements climatiques de ta région Joel...

"léger refroidissement." :mrgreen: :mrgreen:

Alors que le temps est uniformément et radicalement différent, beaucoup plus frais que celui qu'on a eu il y a quelques temps.

:wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »