Peut-être est-il mieux exposé ???malaga a écrit :spathes plus avancés sur le palmier femelle (puisqu'il produit des fruits), celui que je prends pour un mâle(fleurs différentes et pas de fruits l'an dernier) commence seulement à en produire un:je persiste!
Nouvelle inflo (graines ou fleurs ???)
-
Re: Nouvelle inflo (graines ou fleurs ???)
- bob7244
+1bon, ben mettez-vous d'accord !!!

Mini VDF 2012 : -10.2°
le "mâle" est à l'expo sud comme sa copine! juste plus protégé du vent, ses palmes sont plus courtes et moins cassantes il est également moins touffu, plus svelte!basjoo29 a écrit :Peut-être est-il mieux exposé ???malaga a écrit :spathes plus avancés sur le palmier femelle (puisqu'il produit des fruits), celui que je prends pour un mâle(fleurs différentes et pas de fruits l'an dernier) commence seulement à en produire un:je persiste!
vous dites que les fleurs femelles se développent plus tard, donc le pollen des fleurs mâles se disperse avant leur épanouissement? ce n'est pas logique!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Ce que j'ai remarqué chez moi, c'est que les inflorescence mâle doivent être très ouverte avant que le pollen ne se libère. Les fleurs s'ouvrent en fait assez tardivement par rapport à l'ouverture des spathes. Les fleurs femelles s'ouvrent par contre dès que la spathe sort, ce qui permet la fécondation. Maintenant, tout dépend surement du climat. ERn Bretagne en tout cas, c'est une rêgle absolue : les spathes mâles sortent plus tôt que les femelles (parfois même dès l'automne précédent).malaga a écrit :le "mâle" est à l'expo sud comme sa copine! juste plus protégé du vent, ses palmes sont plus courtes et moins cassantes il est également moins touffu, plus svelte!basjoo29 a écrit :Peut-être est-il mieux exposé ???malaga a écrit :spathes plus avancés sur le palmier femelle (puisqu'il produit des fruits), celui que je prends pour un mâle(fleurs différentes et pas de fruits l'an dernier) commence seulement à en produire un:je persiste!
vous dites que les fleurs femelles se développent plus tard, donc le pollen des fleurs mâles se disperse avant leur épanouissement? ce n'est pas logique!
Eric
je prendrai des photos quand les inflorescences seront épanouies! 

- Domi
Même chose ici dans le Lot, le mâle est très en avance par rapport aux femelles, comme chaque années ; je prendrais des photos si la pluie s'arrête...
....j'ai eu quelques minutes de répit, la pluie s'est presque arrêtée.
Voilà le mâle aujourd'hui :

et là la femelle (désolé, le temps est très sombre !):

....j'ai eu quelques minutes de répit, la pluie s'est presque arrêtée.
Voilà le mâle aujourd'hui :

et là la femelle (désolé, le temps est très sombre !):

mes femelles ne sont même pas aussi avancées!
les inflorescences des 2 partent vers le bas?
J'ai peut-être un être hybride?
les inflorescences des 2 partent vers le bas?
J'ai peut-être un être hybride?