Feuilles palmiers sèchent et meurent
Feuilles palmiers sèchent et meurent
Bonjour,
Depuis deux semaines, les feuilles de mon palmier sèchent et meurent, même celles du cœur apparemment. Je joins une photo pour info et j'aimerais un diagnostic. J'habite Montpellier, le palmier est en pot, je l'ai rempoté il y a trois semaines, il est exposé en terrasse avec le soleil direct le matin jusqu'à 13h environ, je l'arrose une fois tous les 10 jours environ.
Merci de votre aide
Depuis deux semaines, les feuilles de mon palmier sèchent et meurent, même celles du cœur apparemment. Je joins une photo pour info et j'aimerais un diagnostic. J'habite Montpellier, le palmier est en pot, je l'ai rempoté il y a trois semaines, il est exposé en terrasse avec le soleil direct le matin jusqu'à 13h environ, je l'arrose une fois tous les 10 jours environ.
Merci de votre aide
- Fichiers joints
-
- P1040046.JPG (49.1 Kio) Vu 3797 fois
- breizhfan
Re: Feuilles palmiers sèchent et meurent
Bonsoir !
peux tu donner des précisions concernant ton palmier STP ?
1°) de quelle espèce s'agit-il, Phoenix Canariensis, Dactylifera... etc? ) ET d'où vient -il? ? depuis combien de temps tu l'as?
2°) dans quelles conditions de culture était ton palmier avant le rempotage, c'est à dire dans son ancien pot ? (lieu, température, hygrométrie, exposition, etc..)
3°) de quoi est composé le substrat du pot actuel ? ( ex: sable 1/3 terreau 1/3 etc...)
4°)combien d'eau donnes tu a ton palmier tous les 10 jours?
5°) le pot en lui même est il constitué de trous facilitant l'évacuation de l'eau
Je suis loin d'être un grand expert palmophile comme certains collègues fous de ce forum
, mais je commence tout juste à acquérir un peu d'expérience
mais nous sommes bien souvent complémentaires dans nos réponses sur les sujets donnés 
1°) de quelle espèce s'agit-il, Phoenix Canariensis, Dactylifera... etc? ) ET d'où vient -il? ? depuis combien de temps tu l'as?
2°) dans quelles conditions de culture était ton palmier avant le rempotage, c'est à dire dans son ancien pot ? (lieu, température, hygrométrie, exposition, etc..)
3°) de quoi est composé le substrat du pot actuel ? ( ex: sable 1/3 terreau 1/3 etc...)
5°) le pot en lui même est il constitué de trous facilitant l'évacuation de l'eau
Je suis loin d'être un grand expert palmophile comme certains collègues fous de ce forum

Une petite question supplémentaire : lors du rempotage, dans quel état étaient les racines ?
Personnellement, j'ai conservé un exemplaire de Phoenix à l'intérieur et j'ai sous-estimé ses besoins en eau, en espace chauffé, si bien qu'il a aussi passablement séché (alors que ceux conservés au frais, au garage, n'ont pas connu ce problème).
Maintenant, j'essaie de rattraper le coup en l'arrosant régulièrement, mais naturellement sans excès non plus, car il est maintenant dehors et les températures nocturnes sont encore fraîches.
Je suis donc en phase d'expérimentation concernant la reprise d'un palmier ayant subi une sécheresse.
Personnellement, j'ai conservé un exemplaire de Phoenix à l'intérieur et j'ai sous-estimé ses besoins en eau, en espace chauffé, si bien qu'il a aussi passablement séché (alors que ceux conservés au frais, au garage, n'ont pas connu ce problème).
Maintenant, j'essaie de rattraper le coup en l'arrosant régulièrement, mais naturellement sans excès non plus, car il est maintenant dehors et les températures nocturnes sont encore fraîches.
Je suis donc en phase d'expérimentation concernant la reprise d'un palmier ayant subi une sécheresse.
Bonsoir,breizhfan a écrit :Bonsoir !
Je suis loin d'être un grand expert palmophile comme certains collègues fous de ce forum, mais je commence tout juste à acquérir un peu d'expérience
mais nous sommes bien souvent complémentaires dans nos réponses sur les sujets donnés
Mes réponses aux questions:
°) de quelle espèce s'agit-il: Phoenix Canariensis, je l'ai acheté à Botanic il y a un an, il a subi sans dommage un déménagement de Lyon en décembre
2°) dans quelles conditions de culture était ton palmier avant le rempotage, c'est à dire dans son ancien pot ? : avant rempotage au mois de mars, il était dans un plus petit pot, à l'extérieur sauf les 15j où il a gelé à Montpellier, exposé au soleil direct du matin jusqu'à 13H
3°) de quoi est composé le substrat du pot actuel ? moitié terreau, moitié terre de jardin, pas de sable, drainé avec billes
4°)combien d'eau donnes tu a ton palmier tous les 10 jours? arrosage modéré, environ 1L, tous les 10 jours, engrais bio toutes les trois semaines environ
5°) le pot en lui même est il constitué de trous facilitant l'évacuation de l'eau ? Oui
6°) Les racines étaient très développées, très compactes lors du rempotage
C'est un peu l'énigme là, mais il a quand même un peu la tête du mien qui a souffert de la sécheresse à l'intérieur, car je craignais de trop l'arroser dans un espace peu éclairé, mais relativement chaud.
Maintenant que le vôtre est dans un nouveau substrat nourrissant et humidifié sans excès, je pense qu'il devrait repartir et il faut donc patienter.
Maintenant que le vôtre est dans un nouveau substrat nourrissant et humidifié sans excès, je pense qu'il devrait repartir et il faut donc patienter.
Bah en fait, il fait cette tête suite au rempotage donc j'ai peu d'espoir, tous les feuilles subissent le même sort!
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un diagnostic plus précis et des conseils ?
Merci !
Quelqu'un aurait-il un diagnostic plus précis et des conseils ?
Merci !
Bonjour, as tu coupé des palmes lors du rempotage?
Il m'est arrivé la même chose avec un de mes phoenix l'année dernière. Il a totalement séché et il a perdu sa lance, j'ai pensé à une infection à cause des cicatrices.
La lance avait aussi séché puis la lance s'était reconstituée en juin.
Il m'est arrivé la même chose avec un de mes phoenix l'année dernière. Il a totalement séché et il a perdu sa lance, j'ai pensé à une infection à cause des cicatrices.
La lance avait aussi séché puis la lance s'était reconstituée en juin.
Alexandre Corbel.
Bonjour,
Non, je n'ai coupé aucune palme lors du rempotage, par contre j'en ai coupé récemment plusieurs qui avaient complétement séché.
Cdt
Non, je n'ai coupé aucune palme lors du rempotage, par contre j'en ai coupé récemment plusieurs qui avaient complétement séché.
Cdt