(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Répondre
LeFaysan25

Re: Le jardin exotique amovible :suite et fin(de l'auteur!)

Message par LeFaysan25 »

Voilà vous ne verrez pas mon dealbata amovible car je crois qu'il ne supporte plus son pot de taille 40 et l'eau d'arrosage calcaire.J'ai bien envie de le ramener dans son Var natal où il pourrait enfin vivre sa vie de fabacée sans contrainte!
zozzo69

Re: Le Fays 2:exotisme boréal

Message par zozzo69 »

Il y à des paw paw autofertiles. J'en ai un
(Le prima). Voir pépinière du Bosc
LeFaysan25

Re: Doubs Réveil:suite

Message par LeFaysan25 »

6
PEPITO

Re: Doubs Réveil

Message par PEPITO »

S'il te plait fais nous voir d'autres photos de ce beau jardins vert, nous, nous sommes actuellement au régime du jaune et du marron. Cela me fait un sensation étrange comme celle du voyageur perdu dans le désert et qui découvre une oasis. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Tu sais pepito j'ai eu pas mal de sepia aussi dans mes jardins mais j'ai vite supprimé ce qui était mordu par le gel.Au Fays mes trachys n'ont plus une feuille mais par contre ils repoussent déjà tous!Et c'est la même chose depuis trois ans!Je n'envoie pas de photos de certains bambous non plus!C'est ma politique pour que nous gardions tous le moral!
Mais si j'ai un conseil à vous donner:vos jardins de palmiers sont vraiment superbes mais ne mettez pas que des végétaux fragiles si vous n'habitez pas dans des coins hyperdoux afin d'avoir encore qqchose à contempler en cas de coup dur comme cette année.Je pense que vous avez eu en proportion un hiver beaucoup plus exceptionnel que le nôtre.J'ai été très surpris qu'il ait pu faire -20 degrés à Brive -la -gaillarde ville qui m'avait émerveillé en descendant des plateaux corréziens par ses magnifiques trachys et de nombreux caesalpinias giliesi palissés sur des murs et qui étaient en pleine floraison au mois d'août.
Est-ce que cette belle végétation a résisté?Le sud- ouest peut être vraiment froid accidentellement!
La famille de ma femme est originaire de Libourne dans le 33 et sur de vieilles photos de la maison familiale ont voit deux superbes trachys de 4m de haut environ.Puis sur des photos plus récentes ont voit ma femme toute jeune et ses parents devant la même maison et plus de trachys!Quand j'ai demandé à ma belle-mère pourquoi les palmiers ont disparu elle m'a simplement répondu:"Ils ont gelé en 56!J'ai l'impression que vous avez eu ce genre d'hiver là-bas (en moins long certes)et en proportion nous avons peut-être moins dégusté que vous.J'avais fait la même erreur dans les années 80 dans ma courette du Doubs et j'ai absolument tout perdu:trachys eucalyptus chamaerops qui avaient prospéré 5 ans avant de se prendre -28 sans protection.
Je comprends votre désarroi et le vieux fou que je suis ne peut que vous dire:Mélangez à vos exotiques des plantes plus robustes qui même si ce ne sont pas des palmiers peuvent avoir un look luxuriant et même tropical!
Et c'est pour cela qu'il faut miser sur la diversité pour avoir quelque chose à contempler en attendant que les princes du monde végétal se reconstituent.....ou pas....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

..Mais j'ai apprécié ta demande et je veux bien continuer.....si les gelées de cette nuit ne bousillent pas tout on verra demain matin!Il y avait zéro à 22H........
LeFaysan25

Re: Le Fays 2:exotisme boréal

Message par LeFaysan25 »

Merci pour l'info Zozzo je le ai découverts trop tôt ces paw-paw je vais m' enquérir céans de ce nouveau gueux que diable!En fait j'en ai deux sujets tout aussi vaillants mais à 25 kms de distance l'un de l'autre!Ils sont les deux en boutons cette année et poussent vraiment très bien.Ils ont résité aux -26 d'il y a deux ans sans probléme.Ils en ont un très vieux sujet sur l'ile de la Mainau sur le lac de Constance où il peut faire en dessous de -25.C'est une bonne garantie de rusticité.E n feuilles il ressemble beaucoup à un anone est-ce la même famille il faut que je regarde sur mes bouquins......
LeFaysan25

Vous avez dit:Exotique subtropicale?

Message par LeFaysan25 »

Tiens j'ai retrouvé des photos de mes Basjoo!Inclassables ceux-là,non?
LeFaysan25

Re: Vous avez dit:Exotique subtropicale?

Message par LeFaysan25 »

En 2011
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Basjoo suite
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Une dernière...
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS/par contre je ne sais pas ce qu'ils donneront cette année.Ils ont gelé à ras et ne donnent encore que peu de signes de vie!Je pense vous montrer la progression au fil des mois si progression il y a!
malaga

Message par malaga »

les miens quelques mois après leur plantation, disparus à ce jour: l'arnaque!
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Il ne faut pas s'inquietter ,car les années de bon gel ,ils peuvent mettre de longues semaines avant de redémarrer :wink: :mrgreen: . Les miens on déjà plus de 1 m de poussé hors du pseudo stipe , mais c'est vrai que l'hiver contrairement à vous n'était pas aggressif (sorry :P )....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Isagave

Message par Isagave »

Franchement Joël, on se fiche pas mal que les tiens aient eu une pousse de plus d'un mètre.

Tu pourrais faire preuve d'un peu d'humilité devant l'angoisse de voir repartir nos plantes. :(

Dsl, mais ça me fiche le bourdon quand je te lis.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »