où sont les sabals?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

où sont les sabals?

Message par arashi »

Bonsoir,
J'ai une question qui peut paraitre bête mais j'aimerais avoir votre avis:
pourquoi voit-on si peu de sabal en france?pourquoi n'a t-il pas supplanté le trachycarpus?
Il est très rustique, il n'a pas d'épines, il pousse très lentement certes mais surement pas plus qu'un jubaea?
je trouve que les sabals cultivés sont parmi les plus beaux palmiers.
alors à  vos graines! le semis est facile
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Question de gout, mais je pense que c'est une question de popularité.
Le genre Sabal ne semble pas faire beaucoup d'aficianados...

Pour beaucoup, on pourrait en semer, mais pas acquérer un sujet adulte...

Ce n'est pour ma part pas mon genre favori, préférant les Butia, Washi ou Chamaerops, mais pour tout "fou de palmier", quelquesoit l'espèce... ils sont tous beaux! :lol:

Soit dit en passant, il me semble que ça se "démocratise": on trouve du Sabal minor et meme S. x texensis meme chez Truff**
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
cvm31

Message par cvm31 »

c'est aussi 1 question de goût pour ma part, mise à  part l'uresana dont j'ai pu voir qq photos sur le net, je ne suis pas specialement "emballé" par le genre sabal.
Andres74

Message par Andres74 »

Moi, je les aime bien :)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

moi je trouve certain Sabal trés beau, les palmetto, les causiarum, et d'autres surtout ceux qui ont les palmes trés costapalmées. Je pense qu'il y en a peux en France car ils sont trés lents, et bien plus lent qu'un jubaea ou un Brahea armata, qui eux ne sont pas si lent que ça. :wink:
Eric.
Bruno

Message par Bruno »

Ils sont pas mals ceux-là  pourtant? Au plus ils sont hauts au plus ils sont beaux.
[img][img]http://img135.imageshack.us/img135/9320/img0029xm9.jpg[/img]
[/img]
Leyucca

Message par Leyucca »

A mon avis pour deux raisons : la lenteur de croissance tout d'abord avec un stipe qui peut mettre quinze ans avant de former sa base et commencer à  s'élever. Ensuite pour la faible résistance au vent de la plupart des espèces qui se retrouvent avec une couronne à  moitié 'pendouillante' dans les endroits les plus exposés. C'est bien dommage car une belle feuille costapalmée de texana ou bermudana peut être magnifique!...
Leyucca
Silvère

Les Sabals...

Message par Silvère »

Bonsoir Arashi,
Je suis tellement d'accord avec toi!! Il me semble que le genre "Sabal" est vraiment le palmier "du futur"!
Oui, il me semble qu'il a tout pour supplanter nos sempiternels Trachys! La raison principale de son absence: sa lenteur de croissance. Plus un palmier est long à  produire, plus il coûte cher!... Aussi voit-on, en région Parisienne des Sabal minor (gros litrages, mais pas plus haut qu'1 mètre pour 3 à  4 feuilles) à  des prix hallucinants (environs 300€!)
Comment veux-tu que l'on se paye de tels palmiers? Alors, c'est sûr, ils germent très facilement... Mais il faut tout de même attendre environ 7 à  9 ans après la germination pour obtenir un Sabal qui part enfin en croissance. J'en veux pour preuve l'expérience de cet Américain, en Géorgie, qui a réussi avec succès l'acclimatation de plusieurs espèces de palmiers (dont Sabal palmetto) Il photographie ses expériences depuis 20 ans: c'est une mine d'information en matière d'acclimatation. Tu trouveras son site dans mes liens sous le nom de "Palm Web Site" C'est à  voir absolument!
Et puis n'oublions pas Sabal minor louisiana (énorme!), causarium, uresana (bleuté), x bermudana (aussi dense que résistant) et j'en passe!... Il faut semer, voilà  tout. Le temps passant inexorablement, on remplacera bientôt à  Paris les Marroniers par des S. Palmetto!...
Bonne soirée,
Silvère

www.lapepiniere.over-blog.net
Bismarckia

Message par Bismarckia »

Ah ça, Silvère tu as raison, trop de marroniers à  Paris et je rajouterais trop de platanes! lol
Mais bon c'est assez difficile de changer les mentalités, les décideurs parisiens sont un peu "frileux" et préfèrent planter "classique". Bien que certains jardins parisiens se démarquent du reste.

Bonne soirée. David (27/75).
cvm31

Message par cvm31 »

on y vient tout doucement, les villes en mettent de + en +, les carrefours... en proposent chaque printemps...
Domi

Message par Domi »

A mon avis, il faut planter des Sabals..........et des Trachy autour, le temps parait moins long en voyant pousser les Trachy !Image.
Je teste depuis quelques années divers Sabals, c'est trés long à  pousser mais ça résiste (sauf un domingensis plantule qui est défolié chaque hiver, mais qui repart chaque fois) ; Mais celui qui à  la chance d'avoir un bon terrain et de l'eau, ça pousse quand même (ce n'est pas le cas chez moi !). Je teste en zone 8a sans protection Sabal minor, louisiana, texana (s'abîme un peu si hiver froid), Xtexensis, etonia, palmeto, riverside, birmingham, domingensis, uresana (voile l'hiver), umbracullifera et il me reste rosei en pot. Ce sont de jeunes plants (sauf minor) mais pour l'instant ça passe (mais qu'est-ce que c'est lent !)

Regardez celui-là  au Nord de Montauban, sur le site de Billhook, au jardin de Cazeneuve ; pas mal pour un Sabal "au froid".

http://billhook.free.fr/jardinjacky.htm

Et je connais chez des amis un Sabal umbraculifera avec deux mètres de stipe encore plus au Nord, (je l'ai connu il y a environs 10 ans il n'avait pas encore de stipe !!) mais dans une trés bonne terre et de l'eau en profondeur. Il y a aussi un sabal minor qui pousse plutot vite avec des feuilles immenses dans ce même jardin.

Allez, soyons fous, un jour je tendrai le hamac entre deux Sabals (on peut rêver non ?).
Vous l'avez compris, moi j'aime bien les Sabals Image
Merci pour cette belle photo Bruno.

A+,

Domi.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Re: Les Sabals...

Message par manuvericel »

Silvère a écrit :Bonsoir Arashi,
Je suis tellement d'accord avec toi!! Il me semble que le genre "Sabal" est vraiment le palmier "du futur"!
Oui, il me semble qu'il a tout pour supplanter nos sempiternels Trachys! La raison principale de son absence: sa lenteur de croissance. Plus un palmier est long à  produire, plus il coûte cher!... Aussi voit-on, en région Parisienne des Sabal minor (gros litrages, mais pas plus haut qu'1 mètre pour 3 à  4 feuilles) à  des prix hallucinants (environs 300€!)
Comment veux-tu que l'on se paye de tels palmiers? Alors, c'est sûr, ils germent très facilement... Mais il faut tout de même attendre environ 7 à  9 ans après la germination pour obtenir un Sabal qui part enfin en croissance. J'en veux pour preuve l'expérience de cet Américain, en Géorgie, qui a réussi avec succès l'acclimatation de plusieurs espèces de palmiers (dont Sabal palmetto) Il photographie ses expériences depuis 20 ans: c'est une mine d'information en matière d'acclimatation. Tu trouveras son site dans mes liens sous le nom de "Palm Web Site" C'est à  voir absolument!
Et puis n'oublions pas Sabal minor louisiana (énorme!), causarium, uresana (bleuté), x bermudana (aussi dense que résistant) et j'en passe!... Il faut semer, voilà  tout. Le temps passant inexorablement, on remplacera bientôt à  Paris les Marroniers par des S. Palmetto!...
Bonne soirée,
Silvère

www.lapepiniere.over-blog.net
Bonjour Silvère,

Est-on sûr que le palmetto trouve assez de chaleur à  Paris pour pousser convenablement? Je pose la question car j'ai l'impression d'être déjà  limite ici en chaleur estivale. La georgie a des étés longs et de type tropicaux...
Le bermudana et même causiarum dans Paris intra muros semblent nécéssiter moins de chaleur pour pousser convenablement. Certaines formes de minor poussent bien sans trop de chaleur estivale.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
butia33

Message par butia33 »

Bonjour à  tous,

Les Sabals sont des palmiers intérréssants du fait de leur bonne résistance au froid, à  l'humidité hivernale et aux deux conjugués, du moins pour certaines variétés.
Ils sont donnés pour pousser lentement, (trop de l'avis de certains), je ne le partage pas et je trouve par exemple la croissance à  partir de la germination et après 2/3 ans des bermudana assez semblable à  celle des trachy.(j'aurais bien mis des photos, mais je n'ai plus d'APN pour l'instant).
Leur besoin en eau, en chaleur, en matière organique est important, et d'une façon générale, ils sont sensibles au vent. Au moment de la plantation, il faut essayer de leur trouver l'endroit du jardin qui remplira le mieux ces conditions de croissance, a savoir : exposition maximale au soleil, un sol maintenu humide en permanence (tous les sabals que j'ai planté sont paillés avec des écorces de pin), engraissage régulier et protection des vents dominants par un mur ou une haie. Dans ces conditions, je trouve la croissance de bermudana et minor assez bonne et leurs palmes tiennent bien dans le temps.
Pour palmetto, je serai plus nuancé car il est déjà  plus lent au stade de plantule et il vaut peu-être mieux trouver un palmier bien formé pour planter.
En conclusion, c'est un bon palmier pour le Sud Ouest (n'est-ce pas Manu ?) que je plante pas mal (8 minor en 2007), pour cette année ce sera plusieurs bermudana.
Désolé d'avoir été un peu long, mais vous l'aurez compris, c'est un palmier que j'aime bien :wink:
Pascal

Let the good time roll
willy

sabal

Message par willy »

bonjour

merci pour ces renseignements précieux
Le soucis est de trouver deja des sabal en vente avec un debut de stipe, pas facile la!!!!!
je vais regulierement en vendée et je n'ai pas encore vus ce type de palmier en vente alors je me suis mis au semis. Esperons que ca poussera aussi bien que le tracky ou le washigtonia
a bientot
willy
Bismarckia

Message par Bismarckia »

Perso, je trouve que la rusticité des sabal est exagérée. A titre d'exemple, sur le net, on donne souvent la rusticité du minor à  -15°C/ -20°C!!!! Si le gel ne dure que quelques minutes, que la température remonte à  15°C en journée et enfin (et surtout) que les étés sont longs et caniculaires, alors oui effectivement c'est possible je pense.

David.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »