(25) Le Fays
-
Re: Vous avez dit:Exotique subtropicale?
Ici il faut les protéger efficacement tous les ans..Certains leur font de véritables tipis moi je me contente de faire un mulching de plus d'un mètre d'épaisseur de fumier au pied.Je laisse les stipes à l'air libre et les coupe lorsqu'ils sont gelés.Cette année ils ont gardé leur feuilles jusqu'à la tempête Joachim de Décembre et leurs tiges jusqu'à la VDF ce qui est rarissime ici.Tous les ans en avril je me dis que j'arrête cette culture fastidieuse et laide plus de six mois par an et chaque automne je n'arrive pas à m'y résoudre car c'est la plante la plus exotique d'aspect que nous puissions avoir dans notre Sibérie!Ce qui est curieux c'est qu'on en voit très peu dans le midi et ils y sont très moche(à cause du vent sûrement!)et ils ne sont guère plus beaux que dans l'est là où ils ne gèlent pas chaque hiver!
-
TU AS RAISON ISA L'AN PROCHAIN LES TEMPERATURES DE L'HIVER SUIVRONT UNE LIGNE CALAIS- BIARRITZ EN LIGNE DROITE AVEC -20 A L'OUEST DE CETTE LIGNE ET +7 A L'EST POUR LES CALMER UN PEU TOUS CES BRETONS UN PEU FIEROTS QUAND-MEME!ILS DEVRAIENT UN PEU COMPATIR JE TROUVE!ERIC
-
Les tiens ne pourront que repousser encore plus haut et encore plus beaux cette année Malaga.Ils sont déjà énormes pour une première année!
- philcactus
TU AS RAISON ISA L'AN PROCHAIN LES TEMPERATURES DE L'HIVER SUIVRONT UNE LIGNE CALAIS- BIARRITZ EN LIGNE DROITE AVEC -20 A L'OUEST DE CETTE LIGNE ET +7 A L'EST POUR LES CALMER UN PEU TOUS CES BRETONS UN PEU FIEROTS QUAND-MEME!ILS DEVRAIENT UN PEU COMPATIR JE TROUVE!ERIC

Qu'est ce qu'il faut pas entendre!....ou plutôt voir!
Je compatis Moi!

Vous seriez surpris de voir la capacitée du musa basjoo à ce reconstituer; il faut juste un peu de patience!
A+. phil.

Modifié en dernier par philcactus le 09 avr. 2012 18:39, modifié 1 fois.
- Joël BOQUIEN
Isa a écrit :Franchement Joël, on se fiche pas mal que les tiens aient eu une pousse de plus d'un mètre.
Tu pourrais faire preuve d'un peu d'humilité devant l'angoisse de voir repartir nos plantes.![]()
Dsl, mais ça me fiche le bourdon quand je te lis.
Parce que et seulement par chance dans nôtre coin , nous n'avons pas eu d'hiver ,il faudrait avoir un air contrit et se lamenter avec des larmes de crocrodile du malheur des autres

Je ne voulais dire simplement que mes bananiers étaient en bonne santé ,comme tous ceux du secteur d'ailleurs,sans aucune arrière pensée bien sûr et croyez bien Isa que cela ne fais pas plaisir que de voir tant de dégâts chez vous , ainsi que dans bien des jardins et du coût qu'il y aura pour les replantations des palmiers brûlés et autres essences .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
-
Ah non pas une ligne Calais Biarritz, plutôt Calais-Royan, que le sud ouest reste du bon côté de la ligne, on a assez dégusté cet hiver.
C'est un peu ce qui s'est passé en 96, l'ouest avait eu une grosse vague de froid, bien moins intense dans le sud. Elle avait détruit les mimosas à Saint Nazaire ou Saint Brévin. J'étais allé dans la région peu après et avais vu les dégats.
Je sens beaucoup de crispation dans les échanges. Je me dis que ce ne sont que quelques plantes qui sont mortes, et que nous on est tous vivants, et que c'est le principal.

C'est un peu ce qui s'est passé en 96, l'ouest avait eu une grosse vague de froid, bien moins intense dans le sud. Elle avait détruit les mimosas à Saint Nazaire ou Saint Brévin. J'étais allé dans la région peu après et avais vu les dégats.
Je sens beaucoup de crispation dans les échanges. Je me dis que ce ne sont que quelques plantes qui sont mortes, et que nous on est tous vivants, et que c'est le principal.
Tu as raison Michel, ce ne sont que des plantes que dame nature nous enlève, il y a pire... 

Isabelle
Non, non pas Calais- Royan non plus
Nos jardins en Dordogne sont encore tout meurtris! Pour eux le réchauffement climatique, ils doutent

Nos jardins en Dordogne sont encore tout meurtris! Pour eux le réchauffement climatique, ils doutent

licuala

- .
- HARRYMANAE
Il est clair que la plupart des messages de Joel sont empreints de chauvinisme renforce de l'emoticone a tronche verte quasi systematique
C'est vrai que c'est gonflant et peu enrichissant
C'est vrai que c'est gonflant et peu enrichissant
-
Bien parlé Horizon.
Chaque région a ses prétendus atouts et prétendues faiblesses, les critères qui permettent de les définir sont propres à chacun. Il ne peut donc y a voir aucune hiérarchie, aucun classement universel.
On peut aimer sa région pour de bonnes raisons et en faire la promotion, dans le respect des autres, et accepter que d'autres ne l'aiment pas pour de mêmes bonnes raisons, sans en prendre ombrage.
En conclusion le chauvinisme est une attitude infondée et dérisoire.
La jalousie et la vantardise sont aussi des sentiments bien humains, ils sont parfois exacerbés dans les circonstances particulières que nous vivons.
Chaque région a ses prétendus atouts et prétendues faiblesses, les critères qui permettent de les définir sont propres à chacun. Il ne peut donc y a voir aucune hiérarchie, aucun classement universel.
On peut aimer sa région pour de bonnes raisons et en faire la promotion, dans le respect des autres, et accepter que d'autres ne l'aiment pas pour de mêmes bonnes raisons, sans en prendre ombrage.
En conclusion le chauvinisme est une attitude infondée et dérisoire.
La jalousie et la vantardise sont aussi des sentiments bien humains, ils sont parfois exacerbés dans les circonstances particulières que nous vivons.
- LapeneMichel
Moi j'ai envie de voir des photos de palmiers bretons ! Au contraire, ça fera du bien ! Les fous des tropiques ne devraient plus mettre de photos parce qu'ici on a morflé ? Ce serait absurde. Bien sûr on n'est pas tous égaux face aux aléas climatiques, mais la roue tourne, ce sera chacun notre tour. Et si c'est pas le froid, ça sera une autre cochonnerie genre insecte ravageur, ou autre.horizon a écrit : Il faut bien se garder de généraliser ,j'ai plutôt l'impression que l'ensemble des Bretons sont restés discrets et compatissent pour bonne part
à vos désagrément .
Je pense que sur l'intervention des bretons peu d'entre nous ont fait du zèle à l'exception peut être de 1 ou 2 membres
Maintenant si nos interventions avec des photos de palmiers relativement épargnés ,vous choquent ou vous jalousent
c'est un autre problème .
Je constate depuis la vdf ,un certain ressentiment anti-Breton ,aussi je me sens obligé de m'excuser pour l'ensemble des bretons que nous n'ayons pas pris - 15°c afin qu'ils ne subsistent plus de palmier en France
Je pense que la plupart d'entre nous se réjouit de savoir qu'il y a des régions qui ont été épargnées. Et heureusement ! Après, je comprends que, comme tu dis, le zèle de quelques-uns agace.
Message à tous les Bretons : n'ayez aucune honte à nous montrer vos palmiers bien verts !
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
tu as raison Michel: ça fait du bien de voir encore de beaux palmiers bien verts en France!
Personnellement, si j'en avais les moyens ce sont des endroits comme La Réunion qui me tenteraient: des zones sans hiver et où il fait chaud quand il pleut!
Mais j'aime beaucoup ma ville quand même!
Personnellement, si j'en avais les moyens ce sont des endroits comme La Réunion qui me tenteraient: des zones sans hiver et où il fait chaud quand il pleut!
Mais j'aime beaucoup ma ville quand même!

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
privé de récré, Tropikal! 

donc tu auras une image!
à la place des bananiers ce sera un autre trachy et un groupe de minor louisiana!

à la place des bananiers ce sera un autre trachy et un groupe de minor louisiana!
- philcactus
Comme je l'ais dis plus haut, il faut être patient avec le M.basjoo, il a la faculté de refaire des rejets parfois tardivement après de gros gels
Après c'est le jeu (ma pauvre Lucette
); on sais tous que c'est risqué de créer de jardins exotique sous nos latitudes; un jour ou l'autre un gros froid arrive pour anéantir nos belles exotiques.
Mais bon soyons optimiste!
Prenons l'exemple du jardin de Tresco (Isles Scilly), dans les année 80, il y a eu des gros froids qui ont détruit une grande partie des plantes; et regardez maintenant ce que ce jardin est devenu!
Bon si certain veulent tenter de planter des palmiers dans le grand nord, c'est à leurs risques et périls!
A+. phil.
Après c'est le jeu (ma pauvre Lucette

Mais bon soyons optimiste!
Prenons l'exemple du jardin de Tresco (Isles Scilly), dans les année 80, il y a eu des gros froids qui ont détruit une grande partie des plantes; et regardez maintenant ce que ce jardin est devenu!
Bon si certain veulent tenter de planter des palmiers dans le grand nord, c'est à leurs risques et périls!
A+. phil.