Aquarium - germoir

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Andres74

Message par Andres74 »

Voilà  , presque 1 mois plus tard, il y a 48 texensis

Image

3 cycas thouarsii (3 d'autres graines sont ouvertes, mais rien ne se passe)

Image

Et, la surprise de ces derniers jours: un macrozamia miquelli qui sort de la graine : :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Image

Peut-etre, cela vient-il de l'augmentation de la température dans cet aquarium (à  30 - 32 dans la partie supérieure)

J'ai jeté les graines de trachy martianus (pourries), j'y crois plus aux trachys, j'ai fait craquer les graines de jubea

Il y a aussi un petit palmier qui a germé, mais je ne sais pas ce que c'est (pas sûr): sabal palmetto, paurotis wirghitti ou crytostachys lakka

Les s. palmetto et minor n'ont pas encore germé.

Voilà  , voilà  . Prochaine édition en 2008

PS - pour les sabal du mois d'aout:
c'est bien la partie convexe qui doit etre tournée au soleil
je faisais le contraire (comme sur la photo)
mais 3 sur 5 ont réussi à  sortir une deuxième feuille malgré cette mauvaise orientation
Image
Modifié en dernier par Andres74 le 09 janv. 2008 22:55, modifié 1 fois.
Laura

Message par Laura »

Bonjour André.
Je suis novice en germination de cycas, et j'aurais voulu connaître la composition exacte de ton substrat.
Je fais tous mes semis d'exotiques (surtout palmiers et bananiers) en terreau à  semis avec un peu de sable, mais tu as l'air de mettre énormément de sable!
A un moment tu dis que tu ne mets que du gravier et sable dans la partie haute, sur combien de cm? Et en dessous, tu fais un mélange terreau/sable je suppose? En quelles porportions?
Je te remercie pour toutes ces précisions.
Je viens d'acquérir des graines de cycas panzuhensis (il m'en reste à  vendre ou échanger si qq'un est tenté) chez rps, j'espère obtenir au moins qq germinations!
Merci et bonne journée
Andres74

Message par Andres74 »

Laura a écrit :Bonjour André.
Je suis novice en germination de cycas, et j'aurais voulu connaître la composition exacte de ton substrat.
Je fais tous mes semis d'exotiques (surtout palmiers et bananiers) en terreau à  semis avec un peu de sable, mais tu as l'air de mettre énormément de sable!
A un moment tu dis que tu ne mets que du gravier et sable dans la partie haute, sur combien de cm? Et en dessous, tu fais un mélange terreau/sable je suppose? En quelles porportions?
Je te remercie pour toutes ces précisions.
Je viens d'acquérir des graines de cycas panzuhensis (il m'en reste à  vendre ou échanger si qq'un est tenté) chez rps, j'espère obtenir au moins qq germinations!
Merci et bonne journée
Bonjour Laura,
je mets beaucoup de sable car il est plus propre que la terre

au fond du bac, je mets du gravier grossier, ensuite un mélange de terre (terre pour yucca, palmier et terre pour cactus), du sable, du perlite et du gravier - sur environ 3/5 de la hauteur du bac.
ensuite, je mets un couche du sable pur mélangé avec du gravier pur - sur environ 3-4 cm

les mélanges, je les passe aux micro-ondes pour éliminer les vers

les cycas aiment un terreau drainant et sableux - ce que j'ai lu sur des sites anglophones
p.ex. ici http://www.junglemusic.net/cycadadvice.htm

le sable et le gravier ne contiennent pas de nutriments, mais le germe s'enfonce très profondement et il atteint très vite le terreau "noir"

avec du recul, je me rends compte qu'il faut utiliser des récipients très hauts
l'idéal (si tu as de la place) serait de planter les graines directement dans les bouteilles (une par bouteille)
le germe sort le plus souvent du côté oval de la graine et dès qu'il apparait, on peut déplacer la graine de manière à  ce que la plante pousse au millieu de la bouteille

les racines sont très longues (surtout chez c. panzihihuanesis), puis toute la terre s'entasse avec du temps, ce qui réduit la hauteur sur laquelle les plantules peuvent se développer.
en résultat, elles arrivent au fond, puis longent le fond - après il est difficile de le bien mettre en bouteille

au début, j'arrose les graines juste pour qu'elles soient humides (pas besoin de mouiller toute la terre)
quand le germe sort de la terre (la feuille), il faut de la lumière - autrement la tige sera très longue - ce qui est arrivé à  mes cycas

un cycas siamensis replanté:
Image

voilà  , bonne chance et tiens nous au courant :)
Laura

Message par Laura »

Merci beaucoup. :D
Andres74

Message par Andres74 »

Rapport mensuel:

côté palmiers - pas grand chose, mis à  part les s. texensis (environ 60 sur 100) et 2 s. palmetto (sur 15)
j'ai coupé le chauffage de l'aquarium avec les texensis car ils dépassaient de l'aquarium et une partie des graines n'a pas germé
certaines ont des petits bouts blancs, d'autres sont intactes
je vais peut-etre essayer de les faire germer, mais 60 plantules me suffisent

j'attends les s. minor - aucun n'a germé

sinon, je n'ai pas de graines viables dans l'aquarium
celles que j'ai encore apparement ne sont pas fraiches (notamment les licuala grandis) ou j'ai échoué leur germination

côté cycas (mon sujet préféré) :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Sur 10 graines de cycas thouarsii, j'aurai au moins 6 plantules
(deux sont déjà  en pots, ici il y en a 4 d'autres en train de sortir)
(une graine a pourrie (odeur de noisi), deux sont ouvertes mais ne bougent pas, une ne donne aucun signe de vie)

Image

Sur 10 macrozamia miquelli, il y en aura au moins 2 (mais j'espère en avoir au moins 3 de plus)
Image

J'ai dû le rempoter en vitesse, il a atteint le haut de l'aquarium, mais la feuille n'est pas encore devéloppée
Image

Petit bilans des cycas:
sur 10 c. panzihuaensis 7 (il y en aurait 1 de plus, mais je l'ai abimé deux fois)
sur 10 c. siamensis 9 :shock:
sur 10 c. media 4 (les autres ont pourri - noires et vides au bout de presque 6 mois)
sur 10 c. thouarsii 6
sur 10 m. miquelli 2

donc pour l'instant sur 50 graines, il y aura 28 plantules (+3 peut-etre)
les 3 mangés par le chat semble etre toujours en vie
un c. siamensis est à  sa deuxième feuille
c. thouarsii dans le grand pot (désolé pour la lumière), les sabals t. en arrière plan
Image

un de ses jours, je vais commander des graines
cette fois-ci, il y aura davantage de palmiers
:wink:

Ici, la vue générale de mon "jardin" dans la chambre
Image
Modifié en dernier par Andres74 le 09 janv. 2008 22:57, modifié 3 fois.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Passionnant Andres

Encore! :D

Ca donn envie tes semis de Cycadales. Ton fournisseur de graines est polonais? c'est un prod? y'a possibilité d'envois sur la France? On ne sait jamais, ca pourrait etre intéressant.

:idea:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Andres74

Message par Andres74 »

Ezekiel a écrit :Passionnant Andres

Encore! :D

Ca donn envie tes semis de Cycadales. Ton fournisseur de graines est polonais? c'est un prod? y'a possibilité d'envois sur la France? On ne sait jamais, ca pourrait etre intéressant.

:idea:
salut ;)

j'ai acheté les graines de cycadales sur www.rarepalmseeds.com
(le site est aussi en francais)

tous les mois, il y a une mise à  jour des graines disponibles
(dans les "archives" sur ce site, il y en a b. plus qu'en vente)

regarde par ici
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 26&start=0
Isagave

Message par Isagave »

Félicitations Andres, ton petit jardin dans ta chambre est magnifique... :wink:
Isabelle
Andres74

Message par Andres74 »

Merci ;)

c'est un hôpital :wink: :wink: : le grand musa arretait de pousser, je l'ai mis sous une lampe et quelques jours plus tard il était déjà  entouré de plusieurs pots.

un autre musa (depuis un mois) - je l'ai piqué à  une amie qui l'avait laissé sécher (selon sa belle mère les bananiers n'aiment pas l'eau) - il n'avait plus une feuille verte, je le rendrai au mois de mars

le baobab et l'avocatier de cet été

un autre avocatier (feuilles depuis 3 semaines) (feuilles plus grandes, ovales)

le cycas revoluta chlorosé que mon chat a fait tomber: je l'ai donc rempoté, une partie de racines arrachée; qq semaines plus tard, le chat a grignoté les feuilles, j'en ai enlevé 1,5
du coup, traumatisé, il sort deux feuilles en plein hiver (il était sur le bord de la fenetre) ; direction :arrow: sous ampoules
un vrai comble de malheur

3 - 4 plantules de cycas mordu par le chat ou un peu tardif (longue sortie de la première feuille) (+un panzi que j'ai abimé 2 fois, mais je ne le jette pas)

c. thouarsii

deux jubeas chilensis pour les laisser pousser pendant l'hiver (dont un petit à  1/3 mangé/mordu par le chat)

PS. les deux graines de jubea cassées ont pourri: en tout, un grand échec avec les graines du fournisseur polonais, sauf pour les sabals

on verra bien avec le nouveau lot de graines
Ezekiel

Message par Ezekiel »

C'est une vraie terreur ton chat!

:twisted: :twisted: :twisted:

Honnetement, pour le coup des thourasi, je crois que je l'aurais étripé...

:lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
nanday57

Message par nanday57 »

Est-ce que tu lui donnes à  manger à  ton chat :?: :lol: :wink:
Image
Andres74

Message par Andres74 »

Apparemment, il est tenté par un régime végétarien ;)

Il a fait quelques dégâts, mais dans l'ensemble ça se passe bien.
Image

Le problème c'est qu'il a croqué les plantules auxquelles je tenais le plus.

Trouvez 1 détail qui différencie ces deux plantules de c. thouarsii :shock:
Image

:lol: :lol: :lol: :lol:
nanday57

Message par nanday57 »

ils sont super tes pots Andres, je n'en ai encore jamais de ces dimensions, petit diamètre et haut, si quelqu'un en a deja vu en France, dites moi dans quel magasin :wink:
Image
butia33

Message par butia33 »

Ne serait-ce pas des pots "muguets" ?
Pascal

Let the good time roll
bikoro child

Message par bikoro child »

les rosiéristes utilisent aussi ce genre de pots...
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »