accident
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
accident
Bonjour,
Un grand pin est tombé dans mon jardin et à écrasé la couronne d'un chamaerops humilis d'environ 2.5m. L'un de vous a-t'il eu connaissance d'une reprise de croissance sur le stipe à la suite d'un tel accident ? les rejets à la base sont vigoureux mais sont loin d'avoir la taille du sujet principal. Que faire de la partie écrasée ? dois-je couper toutes les palmes sauf celles du centre de la couronne ? Merci de m'éclairer sur la conduite à suivre.
Un grand pin est tombé dans mon jardin et à écrasé la couronne d'un chamaerops humilis d'environ 2.5m. L'un de vous a-t'il eu connaissance d'une reprise de croissance sur le stipe à la suite d'un tel accident ? les rejets à la base sont vigoureux mais sont loin d'avoir la taille du sujet principal. Que faire de la partie écrasée ? dois-je couper toutes les palmes sauf celles du centre de la couronne ? Merci de m'éclairer sur la conduite à suivre.
Merci pour la réponse .Nous avons tenté aujourd'hui de redresser la couronne avec des liens et en utilisant le contre-poids des palmes opposées à l'écrasement. Mais je doute de la possibilité des jeunes palmes de se développer compte tenu du fait que l'écrasement s'est prolongé pendant près de 3 semaines : le temps de procéder au débitage du pin. Je dois m'absenter et n'aurai pas le temps de faire une photo avant la fin de la semaine prochaine. Mais dès samedi prochain j'en poste une. Ma question etait surtout de savoir si l'un de vous avait eu connaissance d'une telle situation.
reprise croissance
Bonjour,
Si ni le tronc principal n'est pas cassé et si le coeur n'a pas souffert il peut repartir je pense. Par contre, si le tronc est cassé, il risque de pourir cet hiver.
MANU
Si ni le tronc principal n'est pas cassé et si le coeur n'a pas souffert il peut repartir je pense. Par contre, si le tronc est cassé, il risque de pourir cet hiver.
MANU
Merci pour vos réponses encourageantes, il semble en effet qu'au milieu des petites palmes nouvelles écrasées et déjà jaunies, apparaisse une petite pousse plus verte...croisons les doigts
voici une photo du "rétablissement" que j'espère définitif.
la partie la moins épaisse du stipe était à l'horizontale lorsque nous avons réussi à la dégager...
][/img]
voici une photo du "rétablissement" que j'espère définitif.
la partie la moins épaisse du stipe était à l'horizontale lorsque nous avons réussi à la dégager...

Je reviens auprès de vous 5 mois après l'écrasement du palmier. Comme Manu me l'avait un peu prédit, les palmes déjà jaunies sur la photo précédente ont pourri, et le coeur s'est détaché. Mais depuis Noël, j'ai vu apparaître un peu décalées par rapport au centre du stipe, une série de petites pousses, un peu dégénérées semble-t'il, mais qui laisseraient penser que rien n'est perdu...rien n'est gagné non plus, mais comme je fais une légère fixation sur la survie de cet arbre, je ne peux m'empêcher de vous faire partager en photo mes doutes et espoirs !!!
A bientôt

A bientôt