Pritchardia pacifica de Guyane

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Mr Happy

Pritchardia pacifica de Guyane

Message par Mr Happy »

Bonjour les gens, et surtout bonne année :-)

J'ai un soucis avec des plantules de Guyane (Venant de Tara pour ceux qui la connaisse).

Image

Image

Tara me conseille de pulvériser abondamment à  l'aliette. Qu'en pensez-vous ? Est-ce grave ? Avez-vous des conseils particulier pour ce Pritchardia ?

Au plaisir :D

Jean Christophe
patrick

Message par patrick »

Bonjour Jean Christophe , depuis de nombreuse années je reviens de vacances avec des graines de pritchardia pacifica , jamais aucun probléme pour les faire germer mais ça se complique ensuite et ta photo correspond tout a fait à  ce que j'observe régulièrement sur mes jeunes plans et tout particulièrement en hiver . on pourrait penser qu'ils manquent d'eau mais c'est pas le cas ! ne faisant que constater la même chose à  chaque fois j'utilise préventivement un fongicide et je tente de rempoter de plus en plus dans un substrat minéral ( a forte teneur en perlite ou pierre broyée ,je vais même essayer d'ajouter du carbonate de calcium) , et je tiens a trouver une solution car je trouve ce palmier superbe et je voudrais réussir à  avoir des pieds adultes !.
bonne chance avec tes plants .
Patrick
Mr Happy

Message par Mr Happy »

Bonsoir Patrick, et merci :wink:
Donc ce n'est pas gagné. Un fongicide : chez Truffaut par exemple ?
Ce qui ressemble à  des champignons est là  depuis quasiment le printemps.
Puis-je changer de substrat maintenant ou dois-je attendre le printemps ? Je l'ai rempoté en novembre (non non, je ne recommencerai pas :oops: ), c'est peut-être prématuré

Tes jeunes plans meurent avant la fin de l'hiver ?

Au plaisir

Jean Christophe
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

J'ai également 2 plantules de Pritchardia de Tara ainsi qu'un lot issu de ma propre germination et je touche du bois mais je n'ai aucun pb avec eux... :?
Pas de pouriture, pas de champignon.

Jean-Christophe, tu peux pulvériser et arroser à  l'Aliette et les mettre à  l'écart car un champignon ça se propage.

Vous me faites peur sur le coup...
Je ne les pulvérise jamais et en fait j'arrose uniquement quand la surface est sèche et je mets juste la quantité d'eau qui sépare le substrat du haut du pot.
Par contre ils sont sous les lampes 12h sur 24.

Les champignons se développent à  l'humidité on peut en déduire qu'ils en ont trop, bon ce n'est qu'une déduction... :wink:
Isabelle
Mr Happy

Message par Mr Happy »

Merci des infos Isa :D
Le climat de Guyane est pourtant pas mal humide, je serais étonné qu'il y ait trop d'humidité chez nous. Mais pourquoi pas, d'autant plus que je les pulvérise plusieurs fois par jour en même temps que mes musa qui eux n'en ont jamais assez. Je vais adapter
En revanche je n'ai pas de lampes, ils sont placés EST SUD-EST donc beaucoup moins de lumière que toi -> d'où développement de champi (si ce sont des champignons) ?

Où trouves-tu de l'aliette ? Jardinerie ou pépi ?
Isagave

Message par Isagave »

L'Aliette tu en trouves partout c'est un produit basique...jardinerie, bricolage et grande-surface. :wink:

En Guyane c'est très humide mais il y fait plus chaud et la luminosité n'est pas la même...je pense que l'hygrométrie ambiante on ne peut la recréer chez nous qu'avec de grosses installations, brumisateur et ventilation.

La difficulté en fait c'est d'arriver à  doser les arrosages en fonction de la chaleur et de la luminosité.
Isabelle
Mr Happy

Message par Mr Happy »

Je suis en tout point d'accord avec toi Isa, c'est pour cette raison d'hygrométrie impossible à  recréer sans un matériel lourd que je pense que je n'en ai plutôt pas assez que trop.
Je suis aller chez Truf, l'Aliette est à  la base destiné aux conifères. J'ai été un peu surpris, mais je vous fait confiance :D
En revanche, d'après ce que dit Patrick, le problème n'est pas résolu malgré le traitement anti-fongique. Ce problème ne viendrait-il pas d'un manque de lumière ? Patrick, comment conserves-tu tes plantules ?
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , a force d'en semer pratiquement à  chaque fois j'ai toujours des plantules en croissance !, comme je disais précédemment j'aimerais cependant les voir devenir plus grand ., A chaque hiver quand il y a des pertes j'examine les "cadavres " des pieds à  la tête et j'ai l'impression que c'est au niveau des radicelles et de la base du jeune stipe que ca se passe pas bien , le desséchement des feuilles ou de leur extrémité n'étant que la conséquence du problème à  son début. Le traitement que j'effectue consiste donc a additionner du fongicide à  l'eau d'arrosage (arrosage modéré !) , je ne traite pas les feuilles ! Le plus ancien que j'arrive à  conserver doit avoir +/- 5 ans et je pense qu'il verra le printemps 2008 malgrès deux feuilles qui ont commencé par jaunir et sont maintenant complétement desséchées , il est dans une pièce bien éclairée et à  22 °C , protégé du soleil direct .
Je viens de semer une trentaine de graines , histoire d'avoir des plantules en réserve !. J'avais ,il y a quelques années, tenté d'augmenter l'humidité ambiante en disposant de l'eau a proximité du feuillage mais le taux d'échec ne diminua pas pour autant cet hiver là  par contre les plants se développent bien pendant la belle saison !! ???? .
Patrick
Mr Happy

Message par Mr Happy »

Merci Patrick.
Le seul élément différent entre toi et Isa serait la lumière. 12h par jour sous lampe chez Isa.
Je vais ajouter un aquarium faisant office de mini-serre suite à  de nombreux semis. J'y ferai une petit place pour ces plantules histoire de voir si ça change quelque chose.
Isagave

Message par Isagave »

Oui la lumière et l'arrosage (petite dose)... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »