où sont les sabals?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
bikoro child

Message par bikoro child »

enfin personnellement je pense qu'il craint plus les vaches que le gel huhuhu....
Bismarckia

Message par Bismarckia »

chez moi il craint les deux!lol
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

butia33 a écrit :En conclusion, c'est un bon palmier pour le Sud Ouest (n'est-ce pas Manu ?) :wink:
C'est sûr, surtout dans ton jardin ou tout pousse si vite!!!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel

Bismarckia a écrit :Perso, je trouve que la rusticité des sabal est exagérée. A titre d'exemple, sur le net, on donne souvent la rusticité du minor à  -15°C/ -20°C!!!! Si le gel ne dure que quelques minutes, que la température remonte à  15°C en journée et enfin (et surtout) que les étés sont longs et caniculaires, alors oui effectivement c'est possible je pense.

David.
Il y a aussi une histoire de provenance des minor: la zone de répartition est très large et un minor du sud floride est sûrement moins résistant qu'un minor du nord du texas.
Image
butia33

Message par butia33 »

En complément du post précédent, les sabals minor que j'ai planté en 2007, sont issus de germinations obtenues en 2005.....donc pas si lents que cela.
Ils sont sans protection et ont très bien supportés les -6/-7°C de novembre.
Pascal

Let the good time roll
manuvericel

Un fou de palmier local a des minor en terre depuis 15 ans, ils fleurissent et fructifient les années chaudes et n'ont jamais montré le moindre signe de dégâts dus au gel (mini de -13°C environs sur les 15 dernières années)

MANU
Image
Domi

Message par Domi »

J'ai planté mon premier minor en 1991, jamais souffert non plus (près d'une semaine sans dégel en 2001) ; par contre il n'a jamais fleuri et pousse trés lentement, mais la raison en est certainement le terrain peu profond, trés drainant et sec en été, et il est en plein cagnard ! j'en ai planté des petits de semis mais je tente à  l'ombre pour voir s'ils vont mieux pousser et moins souffrir du sec.......

A+,

Domi.
nanday57

Message par nanday57 »

manuvericel a écrit :Un fou de palmier local a des minor en terre depuis 15 ans, ils fleurissent et fructifient les années chaudes et n'ont jamais montré le moindre signe de dégâts dus au gel (mini de -13°C environs sur les 15 dernières années)

MANU

Cela me rassure, j'ai semé des minor, si ils sortent, j'éspère bien les mettre en pleine terre le moment voulu, et la je pourrai vous dire si ils supportent le climat de la zone 7, en attendant, patience.
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Merci à  tous^^
je ne pensasi pas attirer tant de monde avec les sabal!!
merci beaucoup en tout cas pour ces informations; j'en planterai évidemment comme les jubaea pour mes petits enfants :D

et puis accompagnés d'autres palmiers l'attente sera moins dure!
:arrow:
thierryb

Message par thierryb »

Bonjour à  tous,

J'ai planté dans le nord (30 km de Dunkerque) du Sabal minor, palmeto et bermunada. Le seul problème est le vent qui casse les feuilles:
- bermunada fait de très grandes feuilles fragiles 1 à  2 par an (heureusement qu'il ne pousse pas plus vite! il prend beaucoup de place)
- minor, idem en vitesse de croissance mais les feuilles sont moins larges et bleutées
- palmeto, pousse plus lentement avec des feuilles plus petites.

Ils supportent tous bien nos gelées (-3°C à  -4°C au pire sous des voiles d'hivernages). Je précise que depuis 4 ans j'ai des mimosas qui fleurissent.

En fait ils sont dans le coin le plus abrité du jardin qui est assez petit donc je ne veux pas les voir pousser trop vite. L'été dernier a été assez frais, à  l'irlandaise... le Sabal n'aime pas trop mais pousse quand même.
Je pense que c'est un bon palmier même pour le grand nord à  condition qu'il ne soit pas en plein vent.

Voilà  les réflexions d'un chti,
A+ Thierry
antho

Message par antho »

Bonjour,

Je suis également un fan de sabals et je trouve que les miens me le rendent plutôt bien.
Voici une touffe de sabal minor dans mon jardin
Image

Je trouve que se sont des palmiers imposants par leur gabarit.
les 2 plus haut à  l'arriere font plus de 2.2m de haut et autant de large.
Ils fleurissent et fructifient depuis 2 ans, mais il n'y a jamais de graines dans les fruits.

L'expliquerais le fait qu'ils soient peu plantés surtout par le fait qu'ils ne corespondent pas à  l'image caricaturale du palmier ( stipe + palmes decoupé)
Mais je vous avourais que je suis plus impressionné par un sabal bermudana qui commence a peine à  s'elever sur son stipe ( c'est d'ailleurs à  cet age que je préfère la pluspart des palmiers) que par un jubaea du même age
fanaw

Message par fanaw »

perso, j'aime bien ce palmier,
l'urusena est tres joli avec ses palmes bleutées, d'ailleurs j'ai des semis de 8 mois qui ont 2 feuilles.
je viens de semer des causarium il y a 2 mois, mais une seule a germé pour l'instant......
stéphane

Image
manuvericel

manuvericel a écrit :Un fou de palmier local a des minor en terre depuis 15 ans, ils fleurissent et fructifient les années chaudes et n'ont jamais montré le moindre signe de dégâts dus au gel (mini de -13°C environs sur les 15 dernières années)

MANU
Voilà  un sujet:

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »