Voilà 7-8 ans que je cultive un yucca rostrata en pot. Jusqu'à il y a deux ans environ, il formait une magnifique boule bleue. Puis beaucoup de feuilles ont séché. Ce matin, en le regardant, je vois quelques taches sur les feuilles et un dépôt noirâtre et blanchâtre à l'aisselle des feuilles. D'abord je pense à un excès d'humidité. Bizarre, car en hiver la plante est abritée contre une façade et ne reçoit aucune pluie/neige sauf en cas de vent. Je ne l'arrose pas pendant la saison froide (entre oct. et mars) et pas souvent à la belle saison.
Donc je décide de lui donner un traitement antifongique. En regardant de plus près, je m'aperçois que ce "dépôt" blanchâtre et quand même un peu cotonneux.... Voilà le suspect, je pense: une invasion de cochenilles. J'applique un insecticide et, comme par hasard, quelques minutes plus tard, j'aperçois de petite carapaces brunes...
Mon yucca a une longue jupe de feuilles sèches. Dois-je la couper pour assainir la plante? Avez-vous d'autres suggestions?
Voici une ou deux photos illustrant le problème (désolé, le zoom n'est pas terrible).
Bon samedi,
Laurent
Mon Yucca rostrata fait la tronche...
Mon Yucca rostrata fait la tronche...
- Fichiers joints
-
- HPIM2573.JPG (27.6 Kio) Vu 1289 fois
-
- HPIM2571.JPG (33.96 Kio) Vu 1289 fois
-
- HPIM2569.JPG (50.21 Kio) Vu 1289 fois
Re: Mon Yucca rostrata fait la tronche...
Salut Mélissa,
Voilà mon yucca qui "sort du coiffeur":-) J'ai bien mouillé le coeur avec un produit anti-cochenilles. Et je le laisse à l'abri de la pluie. C'est vrai qu'il n'est pas très beau mais le coeur est sain (à part les pointes sèches des feuilles). Je vais prêter une attention particulière à ces hôtes indésirables.
Laurent
Voilà mon yucca qui "sort du coiffeur":-) J'ai bien mouillé le coeur avec un produit anti-cochenilles. Et je le laisse à l'abri de la pluie. C'est vrai qu'il n'est pas très beau mais le coeur est sain (à part les pointes sèches des feuilles). Je vais prêter une attention particulière à ces hôtes indésirables.
Laurent
- Fichiers joints
-
- HPIM2574.JPG (43.52 Kio) Vu 1276 fois
Re: Mon Yucca rostrata fait la tronche...
Je reste optimiste. Et oui, d'après les instructions du produit que j'ai utilisé, il faut refaire un traitement après 3 semaines. Et si le produit ne devait pas marcher, je peux toujours essayer la recette du savon noir liquide (1 cuillère à soupe), alcool ménager (1 c. à soupe) dans un litre d'eau, le tout vaporisé sur les bébêtes...
Bon week-end.
Laurent
Bon week-end.
Laurent