Tout comme .....Michel Greco a écrit :A court terme on semble être gagnant en voulant économiser quelques euros, notamment en allant dans les grandes surfaces ou à l'étranger. Mais réfléchissons aux conséquences de nos choix. Si tout le monde a systématiquement cette démarche de comparer et prendre le moins cher (parfois de peu), les petits passionnés se feront laminer par la grande distribution faute de pouvoir s'aligner sur ses prix, il y aura un nivellement par le bas: moins de qualité, moins de choix, moins de conseils, et c'est peu de le dire.
Le petit artisan passionné cultive, stocke et gère une grande diversité de plantes sans la dictature de la rentabilité, il a des raretés, les teste chez lui, passera du temps à discuter avec l'acheteur, parfois passera des week-ends de 3 ou 4 jours sur la route et aux fêtes des plantes, ira collecter des graines au prix de coûteux voyage à l'autre bout du monde. Tout ça a un coût
Alors quand je trouve la rareté que je cherche chez un de ces pépiniéristes collectionneurs, je ne compare pas les prix et je ne marchande pas, j'achète les yeux fermés, même si ça paraît cher de payer un petit brin de plante de rien du tout 20 à 40 euros.
Je ne parle pas uniquement palmiers mais toutes plantes.
Et il y a aussi le plaisir de le revoir année aprés année et le tenir au courant de l'évolution des plantes qu'on lui a achetées, et confronter nos observations.
C'est un contre sens pour un fou d'avoir une attitude raisonné sur la gestion de son porte monnaie .

Maintenant comme le dis si bien ,Michel .

Vive les vrai passionnés ,les pépiniéristes collectionneurs pour qui bien souvent l'aspect vénal est relégué aux énièmes rangs
ceci dit il faut bien qu'ils vivent aussi ,comme le disait si bien les anciens ''toute peine mérite salaire" et à force de rogner sur son portefeuille pour gagner quelques sous on va faire disparaître les quelques fournisseurs qui se démènent alors qu'ils devraient mériter toute notre attention .