AVRIL 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Montagnard

Re: AVRIL 2012

Message par Montagnard »

Voici pour répliquer à Tropikal et sa chaleur insupportable :lol: , une petite photo prise hier en toute fin de matinée vers 2000m d'altitude au-dessus de Grenoble: une mer de nuages comme on en a parfois en plein mois de janvier et la montagne aussi blanche qu'en plein hiver. Cette mer de nuages s'est maintenue jusqu'en début d'après-midi (on observe tout de même les larges éclaircies qui se développent en vallée), phénomène particulièrement rare à cette saison et normalement très éphémère puisque les ardeurs du soleil printanier transforme généralement très vite ces stratus matinaux, résidus d'une journée pluvieuse, en beaux cumulus bourgeonnants. Cette mer de nuages a tout de même eu le mérite de limiter hier matin la baisse des températures, puisque des gelées étaient présentes au petit matin sur une bonne partie de la France, alors qu'à la station météo de Grenoble le Versoud, la minimale ne fut que de 6°C. D'ailleurs, même si l'hiver, Grenoble se fait généralement remarquer par la constance de ses gelées nocturnes, nous sommes en ce mois d'avril, clairement dans les bons élèves que ce soit au niveau des températures minimales ou bien des maximales même si celles-ci restent bien basses pour la saison!
Et aujourd'hui, 7°C de mini et 16°C de max à la station météo du Versoud, on pourrait presque se croire au printemps! :mrgreen: Même si celà reste tout juste correcte pour la saison, celà change vraiment du week-end dernier...
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
david26

Message par david26 »

salut montagnard

chamrousse?
effectivement c'est typique de l'hiver, nuageux en bas, dans le brouillard entre les 2 et grand soleil au dessus avec une mer de nuage magnifique....
David, novice en palmier
basjoo29

Message par basjoo29 »

Magnifique photo !
Ici, c'est un autre style, plus mouillé et venteux !!!
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mais c'est joli aussi !

Températures toujours aussi fraiches : 11°c hier au max, actuellement seulement 6.5...
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

basjoo29 a écrit :Magnifique photo !
Image

Mais c'est joli aussi !

Températures toujours aussi fraiches : 11°c hier au max, actuellement seulement 6.5...
Joli arc en ciel et surtout de beaux Beschorneria yuccoïdes en fleurs , qui sont aussi fleuris chez moi ,mais en moins nombreux que les tiens :? :mrgreen: ....
Même sale temps que chez toi avec 2 ° de plus mais autant de flotte ,mais déjà de petites éclaircies qui donnent de l'espoir :P .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Montagnard

Message par Montagnard »

david26 a écrit :salut montagnard

chamrousse?
effectivement c'est typique de l'hiver, nuageux en bas, dans le brouillard entre les 2 et grand soleil au dessus avec une mer de nuage magnifique....
Effectivement, la photo a été prise dans le secteur de Chamrousse avec vue sur le Grand Colon (2400 m) et la Grande Lance de Domène (2800 m).
Montagnard

Message par Montagnard »

basjoo29 a écrit :Magnifique photo !
Image

Mais c'est joli aussi !

Superbe ces contrastes de lumière, même si je pense que tu aurais préféré du grand bleu moins photogénique! :lol: Elles sont superbes tes cordelynes dans le fond du jardin et tes bananiers n'attendent qu'un coup de chaud pour repartir pleine bourre: celà va être sympa dans quelques semaines!

Ce matin à Grenoble, temps bouché et humide après les petites pluies de la nuit, la limite pluie neige a du être vers 1200m. Celà ne donne pas envie de monter vers les cimes. Par contre, il fait "relativement doux", les minimales en vallée ne sont pas descendues sous 7-8°C (un peu plus en centre ville) et les max sont prévues autour d'une quinzaine de degrés...C'est quand même pas l'extase, mais ce sont les petites graines et les boutures qui sont contentes! :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Très jolie photo. :)
15ème jour avec pluie sur 19, plus de 70 mm tombés à ce jour, mais rien d'anormal, la moyenne pour avril tournant autour de 100 mm. Ces petites pluies continues sont d'une grande utilité pour les mois à venir en rechargeant en eau les couches superficielles du sol.
De plus avec des températures qui ont du mal à franchir les 10° il n'y a pas beaucoup d'évaporation ou d'évapotranspiration à craindre.
metamorphose

Message par metamorphose »

L'espoir de coup de chaud et de conditions anticycloniques qui était entrevu par les modèles hier soir est réduit à peau de chagrin.

On est pas prêt de lâcher ce temps dégueulasse, croyez moi !
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Tant mieux pour les nappes phréatiques :wink: Mais c'est vrai que c'est nettement moins sympa de travailler et de se balader dans le jardin de ce temps :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici temps variable mais quand même assez ensoleillé, temp 16,4°, vent faible à nul.
zozzo69

Message par zozzo69 »

temps agréable ici: passage de gros nuages noirs avec averses et coup de terre, puis belles éclaircies. Le must pour la végétation (et pour moi aussi, j'adore ça, j'espère qu'on aura pleins d'orages cette année :D )
basjoo29

Message par basjoo29 »

metamorphose a écrit :L'espoir de coup de chaud et de conditions anticycloniques qui était entrevu par les modèles hier soir est réduit à peau de chagrin.

On est pas prêt de lâcher ce temps dégueulasse, croyez moi !
J'ai la même impression que toi. Je pense que le printemps sera ici particulièrement pourri... Enfin, si ça nous permet d'avoir un "vrai" été,ça me va !
Zifool

Message par Zifool »

meuh non y parait qu'a partir de lundi ça va commencer a changer :mrgreen: d'ailleurs les t° remontent nettement a partir de lundi.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
metamorphose

Message par metamorphose »

je ne sais pas ou tu vois ça. cette option qui était encore valable hier soir est largement revue à la baisse.

Zozzo, j'aime ton optimisme a toute épreuve mais il ne faut pas exagérer. il manque quand même des degrés.
zozzo69

Message par zozzo69 »

ça dépend sans doute un peu des régions. Ici, on est est quand même dans un scénario très classique d'avril. L'après-midi on a des tmax autour de 15°c, c'est à dire que l'on n'est que de 2 ou 3 degrés sous les normales (par contre dimanche et lundi dernier, c'était un vrai temps d'hiver). Pour ailleurs, je ne sais pas, effectivement.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »