Je suis allé hier au jardin botanique des Iles de Brissago. La vague de froid 2012 a permis de tester de nombreuses plantes.
Cette vdf 2012 se caractérise par:
-Température minimale absolue -5.6°C
-1 jour de glace
-13 jour de gels
- 8 jours avec moyenne inférieure à 0°C
Le plantes ont donc été soumises à des conditions très inhabituelles, si l'on pense que normalement les Iles ne connaissent que quelques heures de gel par années et en général très faible.
Les palmiers ont bien tenu:

en premier plan on peut voir un Brachychiton populneus ayant quelques feuilles brûlées

Rhapidophyllum hystrix

Sabal minor

Le dernier au fond est un Jubea chilensis avec des Chamaerops humilis au pied

Chamaedorea metallica défoliée (mais elle se reprends) à côté de Phoenix théophrastii

Le directeur du Jardin Botanique m'a montré la liste des palmiers qu'il aimerait cultiver sur les Iles:
Acoelorraphe wrightii, Archontophoenix cunninghamiana, Arenga engleri , Arenga micrantha, Brahea brandegeei, Brahea dulcis, Brahea edulis, Butia archeri, Butia eriospatha, Caryota obtusa, Caryota urens, Ceroxylon alpinum, Ceroxylon quindiuense, Chamaedorea radicalis, Livistona australis, Livistona chinensis Livistona decipiens, Nannorrhops ritchieana, Phoenix roebelenii, Phoenix rupicola, Rhopalostylis sapida, Sabal bermudana, Sabal etonia, Sabal mexicana, Sabal minor, Sabal palmetto, Serenoa repens Syagrus romanzoffiana, Trachycarpus latisectus,Trachycarpus oreophilus, Trachycarpus princeps, Trachycarpus wagnerianus, Trithrinax brasiliensis,Trithrinax campestris etc....
Le problème c'est que pour introduire des sujets d'une certaine grandeur, les Iles n'ont pas de ressources financières suffisantes.
Les Cycas ont en général gardé leur feuillage, seuls ceux totalement à l'ombre ont des dégâts important au feuillage. Cela s'explique par le fait qu'en situation ombrageuse la neige a persité, alors qu'ella a fondu sur les plantes plus exposées au soleil.
J'ai remarqué la même chose sur les Dixo pleinement à l'ombre. C'est la première année que je l'ai vois avec le feuillage fortement endommagé. Là aussi ce n'est pas la température minimale absolue qui les a endommagée, mais plutôt le jour de glace et combiné à la neige.

les Beshornerias ont bien tenus

Yucca rostrata et Yucca elephantipes. Ce dernier a quelques tâches, mais il a bien tenu quand même.

les Puyas les plus à l'ombre ont souffert de la neige

À bientôt pour la deuxième partie