Nolina nelsoni

Michel Greco

Re: Nolina nelsoni

Message par Michel Greco »

Température estimée entre -8° et-10° à cet endroit, pas de protection.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

N Nelsonii.jpg
N Nelsonii.jpg (157.08 Kio) Vu 1965 fois
Voila ma mienne Actuellement un gros metre de haut Plantee au stade dit "petit" Il y a,precisement,des annees

Je precise qu'elle est au centre Notez comme elle fusionne bien avec les yuccas bleus

Les votres sont toutes magnifiques,sauf celle de Ber (je blague :) )
Felicitat° a Balaka pour la floraison de la sienne qui est superbe (ainsi que sa palissade"ile de re")

Pour info j'en avais achete une sur un bout de tronc de 30 cm chez Leon (Palmaris) ça c'est bcp moins bien passe et je crois que je ne suis pas le seul
Donc si vous etes tentes,mefiance les "arrachees" reprennent tres mal (idem La Siberica,je crois)
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Même remarque pour les nolines sur stipe. Pas de reprise avec les plantes arrivées à racines nues.
Palmetum

Message par Palmetum »

jm tu as des jeunes nelsonii
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

Je n'ai pas réussi à faire reprendre un Nolina beldingii que je voulais déplacer dans le jardin ; il avait un beau bulbe pourtant et j'avais récupéré des racines, pas moyen de le faire raciner à nouveau, alors que les dasylirion se transplantent très facilement...Donc pour moi aussi mauvaise expérience de transplantation avec Nolina !
marco19

Message par marco19 »

-17°C encaissé cet hiver plus neige et vent froid, légère décoloration de la pointe des plus jeunes feuilles, elle a déjà bien repris sa croissance. Aucune protection, elle est simplement planté le long d'un mur exposé plein sud.
papou1

Message par papou1 »

Domi a écrit :Je n'ai pas réussi à faire reprendre un Nolina beldingii que je voulais déplacer dans le jardin ; il avait un beau bulbe pourtant et j'avais récupéré des racines, pas moyen de le faire raciner à nouveau, alors que les dasylirion se transplantent très facilement...Donc pour moi aussi mauvaise expérience de transplantation avec Nolina !
Pour moi les plusieurs déplacements de nolines ISSUES DE SEMIS en motte, au début du printemps, ont réussi à 100%. papou1
Domi

Message par Domi »

papou1 a écrit :
Domi a écrit :Je n'ai pas réussi à faire reprendre un Nolina beldingii que je voulais déplacer dans le jardin ; il avait un beau bulbe pourtant et j'avais récupéré des racines, pas moyen de le faire raciner à nouveau, alors que les dasylirion se transplantent très facilement...Donc pour moi aussi mauvaise expérience de transplantation avec Nolina !
Pour moi les plusieurs déplacements de nolines ISSUES DE SEMIS en motte, au début du printemps, ont réussi à 100%. papou1
Le mien aussi était issu de semis perso, mais en terre depuis quelques années déjà....impossible de faire une motte chez moi, trop de rocs dans cette zone, c'était donc du quasi racines nues ; bon ce coup-ci ça n'a pas marché ! Il m'en reste un mais celui-là, j'y touche pas !Image
papou1

Message par papou1 »

Ou alors avec un godet de pelle mécanique, emportant plantes et rochers !
As-tu N.parviflora ?
Je viens d'en replanter une après perte par excès d'humidité. Cette fois-ci je l'ai bien surélevée.
papou1
franckm

Message par franckm »

Noline :?: Masculin ou féminin :?:

Domi, celle (ou celui) que tu m'as donné, as-tu une petite idée de la variété, de la rusticité, de l'ampleur ? je la garde un peu en godet, ou puis-je lui trouver tout de suite un emplacement pleine terre d'après toi?

++
Franck 8)
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :Noline :?: Masculin ou féminin :?:

Domi, celle (ou celui) que tu m'as donné, as-tu une petite idée de la variété, de la rusticité, de l'ampleur ? je la garde un peu en godet, ou puis-je lui trouver tout de suite un emplacement pleine terre d'après toi?

++
Franck 8)
C'est nolina beldingii ; Pierre pourrait mieux te renseigner les graines viennent de chez lui Image
Par contre j'ai un beldingii de semis (Mesa garden) depuis quelques années et ça passe très bien les hivers ; quelques brûlures sur les pointes cet hiver mais rien de grave ; je l'ai planté au stade plantule juste avant l'hiver 2001 et il est toujours là ! Mais bon étant donnés les hivers que l'on a ces dernières années, peut-être qu'il serait prudent de mettre un toit le premier hiver ou d'attendre un an de plus avant de le planter ?
papou1 a écrit :Ou alors avec un godet de pelle mécanique, emportant plantes et rochers !
As-tu N.parviflora ?
Je viens d'en replanter une après perte par excès d'humidité. Cette fois-ci je l'ai bien surélevée.
papou1
Non je n'ai pas N parviflora, ça fait longtemps que j'hésite avec celui-là ; parfois je me dis que c'est de la folie et parfois je suis à deux doigts de craquer....Tu as perdu le tien à cause de trop d'humidité au sol ? si c'est le sol le pb, chez moi c'est toujours drainé, du coup ça m'inciterait à essayer...!!

Les Nolina que j'ai en pleine terre sont N. texana (aucun problème avec ça), nelsoni et beldingii ; j'ai définitivement perdu cet hiver N. bigelovii, que j'avais quand même depuis 2000 (avait passé 2001), mais ce coup-ci a été fatal, déjà abimé l'an dernier !
J'ai semé Nolina 'la siberica' et j'en ai mis en terre il y a 15 jours (plantule), on verra ce que ça donne...
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

A quelle taille plantez vous vos nolines? J'ai des plants de N. parryi wolfii d'un an mais je trouve qu'ils sont un peu trop petit pour passer en pleine terre. Mais bon je trouve que garder trop longtemps des nolines en pot ne joue pas en leur faveur.

A +

JM
Domi

Message par Domi »

JMDUPUYOO a écrit :A quelle taille plantez vous vos nolines? J'ai des plants de N. parryi wolfii d'un an mais je trouve qu'ils sont un peu trop petit pour passer en pleine terre. Mais bon je trouve que garder trop longtemps des nolines en pot ne joue pas en leur faveur.

A +

JM
Les miens ont été plantés au stade godet (semis de deux ans en gros) ; soit c'est solide, soit j'ai eu de la chance, mais ça a bien marché pour moi !
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

J'ai plante l'annee derniere un beau pied de Parviflora a meme le sol,sans butte,et il s'est joue de la vdf,j'y croyais meme po :shock:
Un jeune de 2 ou 3 cm de dia avec deja de belles feuilles
C'est a ce stade que j'ai plante mes nolines,pour repondre a JM
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :J'ai plante l'annee derniere un beau pied de Parviflora a meme le sol,sans butte,et il s'est joue de la vdf,j'y croyais meme po :shock:
Un jeune de 2 ou 3 cm de dia avec deja de belles feuilles
C'est a ce stade que j'ai plante mes nolines,pour repondre a JM
OK merci pour vos réponses. J'ai aussi planté mes N. matapensis à ce stade (2 ou 3 ans de culture). Je vais attendre un peu pour les N. parryi wolfii. Si vous connaissez une source pour des plantes de cette espèce je suis preneur (je crois que Palmaris en a en préparation...).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nolina »