AVRIL 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
basjoo29

Re: AVRIL 2012

Message par basjoo29 »

Enormes rafales de sud - sud ouest à plus de 100Km/h... La table de jardin s'est envolée, le tobogan des enfants aussi... Vivement un peu de calme !
Eric
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Les premiers effets du passage en flux de sud-ouest se font sentir avec actuellement 21° sur la côte basque. Ici à l'abri du vent la fraicheur au sol résiste un peu il ne fait que 16° (avec un temps couvert) et même 13° à Tarbes.
122,6 mm de cumul de pluie pour le moment pour le mois.
Palmetum

Message par Palmetum »

jérôme boiziau a écrit :
Palmetum a écrit :c est quoi ce vent :shock:
C'est exactement ce que je me demande , il ne veut plus s'arrêté :?
vraiment dépriment ce mois d'avril
:?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

patou a écrit ::shock: :shock: :shock: actuellement rafales de 105 km/h sur landivisiau !
basjoo29 a écrit :Enormes rafales de sud - sud ouest à plus de 100Km/h... La table de jardin s'est envolée, le tobogan des enfants aussi... Vivement un peu de calme !
Eric
:( vive le vent vive le vent :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
ptivince45

Message par ptivince45 »

bonjour, ici le mois d'avril pourri continue !!!! de la pluie 12° pauvres degrés au compteur ! et le jardin qui a a peine le niveau d'avancement d'un début avril... :( par exemple la bignone capréolata commence a fleurir, les abutilons sont débourrés comme a la mi mars, les cllistemon guère mieux , toujours pas de pousse d'hédychium sorties, les cannas et bananier repoussent mais très timidement vu le temps...
Bref je désespère un peu jme demande a quoi le jaridn va ressemblé ! il faudra vraiment un mois de mais chaud et humide pour essayer de compenser sa et encore , d'autant que les plantes "choquées" par le froid si vif n'ont pas tant que sa profiter du si beau mois de mars. :roll:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Toujours à cette heure du vent à + de 100kmh et le plus dur est que cela dure depuis 2 jours sans arrêter :x :evil: :twisted: :mrgreen: ....
Voilà qqs photos de nôtre pointe st Gildas à marée remontante vers 17 h tout à l'heure 3 h. avant "l'étal" ,comme si cétait une façon de parler d'une mer déchainée :x :lol: :mrgreen: ...
Fichiers joints
DSC00532.jpg
DSC00532.jpg (81.67 Kio) Vu 1039 fois
DSC00531.jpg
DSC00531.jpg (61.99 Kio) Vu 1039 fois
DSC00533.jpg
DSC00533.jpg (74.39 Kio) Vu 1039 fois
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 26 avr. 2012 09:32, modifié 2 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Michel Greco a écrit :Les premiers effets du passage en flux de sud-ouest se font sentir avec actuellement 21° sur la côte basque. Ici à l'abri du vent la fraicheur au sol résiste un peu il ne fait que 16° (avec un temps couvert) et même 13° à Tarbes.
122,6 mm de cumul de pluie pour le moment pour le mois.
Le vent du sud est arrivé à Pau et Tarbes où il fait actuellement 22°.
En revanche il ne fait plus que 14° sur la côte quand il faisait 23° à 17 h.
Montagnard

Message par Montagnard »

Joël BOQUIEN a écrit :Toujours à cette heure du vent à + de 100kmh et le plus dur est que cela dure depuis 2 jours sans arrêter :x :evil: :twisted: :mrgreen: ....
Voilà qqs photos de nôtre pointe st Gildas à marée remontante vers 17 h tout à l'heure 3 h. avant "l'étal" ,si cétait une façon de parler d'une mer déchainée :x :lol: :mrgreen: ...
Beau ciel de traine très lumineux, fort fort et mer formée, c'est toujours un mélange très réussi: c'est comme ça que je préfère la côte Atlantique! Maintenant, je comprends que vous commenciez à vous lasser même si le spectacle est très beau! Merci pour ces belles images. :D
Sur Grenoble, le vent de sud s'est levé progressivement en vallée pour souffler fort: rafale autour de 70km/h en moyenne, de la gnognote quoi!(un peu plus dans le sud grenoblois et moins dans le Grésivaudan). Par contre, les hautes crètes et sommets de "Belledonne" fumaient déjà au lever du jour, le vent violent en altitude formant d'énormes panaches avec la neige fraiche tombée ces derniers temps! Pour vous donner une idée de la violence du vent en montagne, des rafales de plus de 110km/h ont été enregistrées à Villard de Lans à 1000m d'altitude seulement, autant dire qu'à plus de 2500m, ça décoiffait sévère! :mrgreen:
Côté température, c'est la douceur malgré un ciel très voilé: 18°C de max enregistré au Versoud et encore presque 17°C ce soir à 21h! La nuit va être particulièrement douce dans les secteurs de la vallée qui seront exposés au vent cette nuit!
Vivi

Message par Vivi »

Tropikal a écrit :Tropikal vous avait pourtant prévenu... :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Hier, les impacts de foudre et la propagation des ondes de choc ont été tellement violents que les baies du salon ont vibré pendant plusieurs secondes, comme lors d'un séisme. Bon, la foudre a déjà "ramoné" notre cheminée en 2008, alors je suis vaccinée. :lol:
En revanche, les pluies orageuses, accompagnée de violentes rafales de vent, sont moins bénéfiques que les petites pluies précédentes de début avril, mais je m'en fiche, car samedi, c'est l'été et l'effet-retard des pluies va être visible avec le chaud. Amazonia :D
Montagnard

Message par Montagnard »

Le vent de sud s'est maintenu toute la nuit sur l'ensemble du bassin grenoblois, générant un effet de foehn généralisé: bilan les températures minimales ne sont pas descendues sous 16 à 18°C! 16°C dans le Grésivaudan et 18°C sur le sud grenoblois. Ce qui est étonnant, c'est que même la vallée du Grésivaudan ait été touchée aussi durablement, car généralement, ces épisodes de foehn durable épargne le nord du bassin grenoblois et la station météo du Versoud.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bilan mois d'avril => dans la normale. Vu ce matin sur la chaine météo, et qui confirme ce que je pensais : ce mois d'avril n'est pas exceptionnellement frais, il est bien dans la normale : légèrement déficitaire sur une moitié nord-ouest, et excendentaire sur le sud-est. Maintenant, l'été arrive :D
palmvienne

Message par palmvienne »

A Vienne le vent n'a pas ralenti de la nuit et ce matin il est toujours aussi violent, temp mini 12,7° à 0h05 actuellement 14,7° à 9h et 23° coté est (au soleil) mon Butia qui avait résisté au gel a les palmes cassées, (je n'aurais pas dû couper les palmes grillées)
zozzo69

Message par zozzo69 »

A Lyon, ce matin le vent a quand même faibli un peu, les rafales sont moins violentes. Mais cette nuit, c'était difficile de fermer l'oeil. Pas trop de casse a déplorer dans le jardin, heureusement. Mais dans les espaces verts, nombreuses branches ou arbres cassés
palmvienne

Message par palmvienne »

Le cumul pluie d'Avril à Vienne:

le 4 15 mm
- 6 5,5
- 11 23
- 12 14,5
- 15 64 (24+15+25)
- 16 23 (22+1)
- 19 4
- 21 1
- 29 14,5
- 30 15
total 179,5 mm

J'en arrive à me demander si mon pluvio est juste. Mais comme le niveau ma piscine a monté d'autan :?: :?: :!: :!: Donc Avril ici fut très arrosé mais ne m'a pas semblé si pourri que ça, c'est dur à énoncer, très variable et surtout très venté c'est sûr, mais quand même peu de journée sans soleil, à part aujourd'hui ou le ciel s'est dégagé vers 20h30
Modifié en dernier par palmvienne le 01 mai 2012 00:01, modifié 1 fois.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je totalise 140 mm de pluie pour avril, j'ai enregistré 38 mm pour hier avec une intensité de 72mm/h :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »