A quand la première nouvelle feuille

C'est un essai et cela ne me gène pas étant donné qu'il y en a plusieurs dans mon jardinbasjoo29 a écrit :Curieuse idée... De le couper le fragilise plus à mon avis. Même en plein vent, chez moi, les basjoos resistent très biens. Ce sont les feuilles qui sont fragiles, pas les troncs.
Je n'oblige personne à le faire ,mais simplement à montrer une pratique que j'essaie sur ce musa .De toutes façons cela servira ,puisque ce bananier vu sa grandeur ,avait les feuilles qui touchaient une grande Cordyline de 3 m voisine ....,et puis si cette pratique ne te plaît pas et bien ne me répond pasdemeter a écrit :Joël,
Je doute que cela donne de la vigueur au plant. La coupe des stipes sur des bananiers dont les fruits sont dédiés à la consommation ne sert juste qu'a réduire la portée au vent pour éviter de perdre les régimes suite à des rafales de vent. L' étayage des plants est d'ailleurs facilité pour les aider à supporter des charges qui peuvent parfois être importantes. Pour ce qui concerne la vitesse de pousse que tu as constaté, elle est égale à celle d'un plant de taille supérieure. la différence est que le plant est plus de niveau ce qui, te donne l'illusion d'une pousse plus rapide.
Bon, ceci dit, expérience pour expérience, un basjoo de plus ou de moins ; vu la vitesse de pousse .......
Dommage de le prendre comme ça, Demeter te donne un avis argumenté qui me semble très bien.Joël BOQUIEN a écrit :et puis si cette pratique ne te plaît pas et bien ne me répond pas![]()
![]()
.
Ouf tu es en colère JoêlJoël BOQUIEN a écrit :Je n'oblige personne à le faire ,mais simplement à montrer une pratique que j'essaie sur ce musa .De toutes façons cela servira ,puisque ce bananier vu sa grandeur ,avait les feuilles qui touchaient une grande Cordyline de 3 m voisine ....,et puis si cette pratique ne te plaît pas et bien ne me répond pasdemeter a écrit :Joël,
Je doute que cela donne de la vigueur au plant. La coupe des stipes sur des bananiers dont les fruits sont dédiés à la consommation ne sert juste qu'a réduire la portée au vent pour éviter de perdre les régimes suite à des rafales de vent. L' étayage des plants est d'ailleurs facilité pour les aider à supporter des charges qui peuvent parfois être importantes. Pour ce qui concerne la vitesse de pousse que tu as constaté, elle est égale à celle d'un plant de taille supérieure. la différence est que le plant est plus de niveau ce qui, te donne l'illusion d'une pousse plus rapide.
Bon, ceci dit, expérience pour expérience, un basjoo de plus ou de moins ; vu la vitesse de pousse .......![]()
![]()
.
En cas de pourissement je trouve que ca marche mieux de les depieuter (je sais pas si ca s'ecrit comme canicolas53960 a écrit :cela n'a pas marché pour moi, 3 de mes bananiers sont entrain de pourir par le pied !!!