Rejets sur Cycas Revoluta.

Répondre
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Rejets sur Cycas Revoluta.

Message par Levensois »

Bonsoir/Bonjour mes amis les fous des cycas,
je vous expose ma situation
En fait il se trouve qu'en décembre 2010 j'ai fait l’acquisition d'un gros Cycas Revoluta dans une grande surface a un pris défiant toute concurrence
Le voici en Juin dernier:
Image

Et aujourd'hui (le cycas n'a pas flushé l'an dernier) en retournant la terre du pot j'ai trouvé un rejet puis 2 puis 3 puis plus d'une vingtaine au final:
Image
Image

J'ai donc acheté un cycas avec plus de la moitié du stipe enterré sans le savoir et aujourd'hui je découvre tous ces rejets alors ma question est
Y'a t'il une chance pour que ces rejets soient vivants sachant qu'ils ont passé au moins un an et demi sous terre?
Dois-je les couper et si c'est le cas comment les couper?
Merci d'avance :D
Alexandre Corbel.
civodulbx

Re: Rejets sur Cycas Revoluta.

Message par civodulbx »

La réponse à cette question m'intéresse à moi aussi :wink: A suivre !
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Rejets sur Cycas Revoluta.

Message par Sim01 »

Les rejets doivent en théorie être vivants, même si ils étaient sous terre, ils sont nourris par la plante mère et non ni besoin de feuilles ni de racines pour croitre. Des rejets peuvent se former et atteindre un diamètre important sans produire une seule feuille ( jusqu'à 15-20cm de diamètre).
Ils sont trop petits pour que ça vaille le coup de les couper pour les faire raciner, il y a des risques de pertes (deshydratation et pourriture). En les laissant quelques années, ils deviendront beaucoup plus gros et tu pourras les séparer et les replanter.

Pour les séparer, il faut utiliser un objet coupant et propre. Il faut bien laisser sécher la plaie sur la plante mère car elle constitue un point d'entrée potentiel pour des pathogènes. L'idéal est de sceller avec un enduit qui contient des fongicides et idem pour le rejet. J'en utilise un qui n'est malheureusement pas disponible en Europe mais très efficace.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Re: Rejets sur Cycas Revoluta.

Message par Levensois »

Merci beaucoup pour la réponse très complète!
Je rajouterai bien 2 questions:
Est-ce que je peux enlever certains rejets qui semblent mous et et ce que ça stimulera la production d'autres rejets?
Maintenant sortis de terre ces rejets peuvent t'il flusher cet été ou ils vont pousser sans faire de feuilles?
Merci encore!
Alexandre Corbel.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »