AVRIL 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: AVRIL 2012

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Je ne crois pas qu'il soit prévu de la pluie pour chez nous, Claude. Seul, risque d'orage ces prochains soirs. On verra bien si ça tombe ou pas. Mais c'est clair que ce vent chaud sèche tout.
Je m'exprimais en généralité, il semble bien que nous soyons épargnés par ces pluies. En fait pour ici ce sera vent blanc, (l'idéal du windsurfeur). Le vent de sud est trop fort et bloque la perturbation au niveau du massif central, il se peut cependant qu'un débordement orageux inopiné nous surprenne, et il suffit d'un gros orage pour faire déborder le pluvio. Compares le relevé pluvio de Lyon le 15/4 16,8mm et celui de Vienne le même jour 64mm
Aunordunord

Message par Aunordunord »

nicolas53960 a écrit : en tout cas il va mal commencer chez moi, ils annoncent encore 10 jours de pluie, heureusement qu'il va faire un peu moins froid !!! :?
Idem ici, ras-le-c*l de cette pluie incessante. :(
Mon pauvre Armata, s'il n'en meurt pas, va déprimer encore plus que moi.
Ca fera presque un mois de (grosses) pluies, génial ! :?
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :
zozzo69 a écrit :Je ne crois pas qu'il soit prévu de la pluie pour chez nous, Claude. Seul, risque d'orage ces prochains soirs. On verra bien si ça tombe ou pas. Mais c'est clair que ce vent chaud sèche tout.
Je m'exprimais en généralité, il semble bien que nous soyons épargnés par ces pluies. En fait pour ici ce sera vent blanc, (l'idéal du windsurfeur). Le vent de sud est trop fort et bloque la perturbation au niveau du massif central, il se peut cependant qu'un débordement orageux inopiné nous surprenne, et il suffit d'un gros orage pour faire déborder le pluvio. Compares le relevé pluvio de Lyon le 15/4 16,8mm et celui de Vienne le même jour 64mm
Le vent n'y est pour rien dans l'affaire, c'est juste une résultante de la situation météo et du relief environnant. Les hautes pressions se maintenant sur l'Europe centrale, elles ne permettent pas au minimum dépressionnaire de pénétrer plus à l'est, comme c'est souvent le cas. La situation reste donc figée, maintenant le fort flux de sud à l'avant de la zone dépressionnaire qui ne peut progresser vers l'est, celui-ci étant bien boosté par les versants occidentaux des Alpes et le Massif-Central. La région lyonnaise (particulièrement près du "verrou" viennois) et les massifs préalpins du Dauphinée étant les secteurs les plus ventés dans cette situation. C'est souvent à l'automne, où on a ce type de situation qui perdure plusieurs jours, effectivement pour le plus grand bonheur des véliplanchistes locaux :D même si ce fort vent permanent devient particulièrement désagréable à la longue!

Tu navigues de temps en temps sur le Rhônes par vent de sud: Chasse, l'Epervière? Fort vent et très "gros" clapot à contre courant... :D
palmvienne

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :
palmvienne a écrit :
Le vent n'y est pour rien dans l'affaire, c'est juste une résultante de la situation météo et du relief environnant. Les hautes pressions se maintenant sur l'Europe centrale, elles ne permettent pas au minimum dépressionnaire de pénétrer plus à l'est, comme c'est souvent le cas. La situation reste donc figée, maintenant le fort flux de sud à l'avant de la zone dépressionnaire qui ne peut progresser vers l'est, celui-ci étant bien boosté par les versants occidentaux des Alpes et le Massif-Central. La région lyonnaise (particulièrement près du "verrou" viennois) et les massifs préalpins du Dauphinée étant les secteurs les plus ventés dans cette situation. C'est souvent à l'automne, où on a ce type de situation qui perdure plusieurs jours, effectivement pour le plus grand bonheur des véliplanchistes locaux :D même si ce fort vent permanent devient particulièrement désagréable à la longue!

Tu navigues de temps en temps sur le Rhônes par vent de sud: Chasse, l'Epervière? Fort vent et très "gros" clapot à contre courant... :D
Je navigue à: Chasse par sud-est en général spot du matin et orienté sud-est, l'après midi à St cyr/rhône orienté sud-ouest clapot 1,2m, plus au sud St Alban spot sud est, par nord cruas meysse bord de 750m vent violent, et en médit au goulet à Leucate encore plus violent, au Jay (Berre) à la coudoulière, à brutal beach Six four 50 noeud creux de 6 m à L'almanarre bord de 3km, j'ai aussi navigué (débutant) à monteynard et à Miribel Jonage zone de replis stratégique (quand c'est trop fort
à Vienne) mais bon c'est vraiment pour débutant, et comme je navigue depuis 1980, je n'y mets plus les pieds. Le Pb du planchiste qui monte en niveau c'est qu'il a besoin de plus en plus de vent, et donc il sort de moins en moins souvent. Et je viens de rater 2 sessions PB matos à renouveler :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

AH enfin un grand soleil qui chauffe bien depuis tôt ce matin, ça fait du bien vraiment y en avait un peu marre de ce temps tout bizarre tout perturbé, 8°c au plus froid ce matin pas de vent enfin surtout ce vent du sud qui s’arrête après de bourrasques énormes !

:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

ciel couvert mais 21 degrés et sa continue a grimpe
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

28° à 13 h dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse. :shock: La bouffée de chaleur est pour le moment très localisée.
Ici 12° et ciel bien gris comme d'hab.
samirbouag

Message par samirbouag »

OUIIIIII! enfin il fait chaud!!!!!!
Palmetum

Message par Palmetum »

Michel Greco a écrit :28° à 13 h dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse. :shock: La bouffée de chaleur est pour le moment très localisée.
:shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

je profite quand même bien de la chaleur qui remonte .
Image
Montagnard

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :28° à 13 h dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse. :shock: La bouffée de chaleur est pour le moment très localisée.
Actuellement, 31 à 32°C sur l'ensemble des stations météos du bassin grenoblois! :shock: La journée se devait d'être très douce (25 à 26°C de prévu)mais le foehn s'en est mêlé dès le début d'après-midi sur tout le sud grenoblois (31°C dès 13h à la station météo de Vizille), un peu plus tardivement sur le Grésivaudan, au nord de l'agglo...Hygrométrie particulièrement faible et contrairement aux jours précédents le vent reste très modéré, hormis quelques "pointes" ponctuelles.
patou

Message par patou »

ici du soleil :D 15,5° à 17 h ça fait longtemps que nous n'avons pas eu une journée aussi agréable !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
antho

Message par antho »

soleil bien voilé toute la journée mais encore 26° à 17h00, étrange sensation avec un temps assez lourd
Théo

Message par Théo »

Forte bouffée de chaleur en Rhone Alpes nottament dans ma vallée et la bassin grenoblois, le record de Tx du mois d'avril est tombé à Ste Marie de Cuines (11km de chez moi) avec 30.8°C (l'ancien record était 28.7°C et la station est ouverte depuis 1997).
Théo

Message par Théo »

En l'occurence avec le fohen l'humidité est tombée bien bas autour de 20%. Donc pas si tropical :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »