Germination graine Syagrus

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Gérald

Germination graine Syagrus

Message par Gérald »

Bonsoir,

J'ai ramassé aujourd'hui des graines de syagrus (fraîche) à Montpellier, et je souhaite les mettre en germination.

Il y a t-il des conditions particulières Pour syagrus ou germe t-il dans les même conditions que Butia, ou Brahea Armata par exemple ?

Meri de vos précieux conseils...
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente...
Gérald

Re: Germination graine Syagrus

Message par Gérald »

Bonjour à tous,

L'absence de réponse sur la question de la germination de graines de Syagrus veut-il dire que personne ne l'a tentée ? j'y crois même pas !

Pour le moment, après avoir retiré la chair autour des graines, elles trempent dans l'eau (renouvelée tous les jours), d'ici la fin de la semaine traitement à la Bouillie Bordelaise.

Pour la germination j'utilise un mélange terre de coco (1/3), tourbe blonde (1/3) terreau pour semis (1/3), bien mélangé décompacté, détrempé, puis stérilisé au micro-onde (stérilisation et séchage partiel).

Ensuite placé dans bac en plastique ayant le fond préalablement percé (genre bac noir ayant contenu des cuisse de poulet 300x200x100 mm), recouvert d'un film alimentaire et placé sur le radiateur... Normalement si le substrat à été bien mouillé au départ plus besoin d'ajouter d'eau pendant la période de le germination, lorsque les plantule sortirons on perce le film plastique pour leur permettre de se développer...
Lasio

Message par Lasio »

Salut, j'ai eu qq résultats à 28°
J'ai aussi constaté qu'une variation de T° avait parfois permis de déclencher la germination. :wink:
Gérald

Message par Gérald »

Merci Lasio,

Oui je pense aussi que Syagrus à besoin de "choc" thermique pour germer comme butia, c'est pourquoi je met mon germoir directement sur le radiateur (fonte), avec la programmation nuit/jour le chauffage provoque des montées à presque 40°C, sans avoir de température inférieure à 25°C.

J'en met une douzaine au germoir à la fin de la semaine,

Avec un peu de chance, j'aurais peut être une bonne surprise dans 4 à 5 semaines...
Syagrus

Message par Syagrus »

C'est une espèce avec laquelle j'ai eu le plus de difficultées parmi de nombreuses autres .Pour tout dire j'en ai acheté un de 3m pour finir!
bon courage.
j'ai peut-etre abandonné trop tot?
Gérald

Message par Gérald »

Bonjour à tous,

Si j'ai des résultats "positifs" d'ici 6 semaines je ferai un petit rapport de retour d'expérience..Avec Photos...
Vivi

Message par Vivi »

Il me semble que Demeter a obtenu des résultats et devrait donc se manifester.
fanaw

Message par fanaw »

j'ai également eu des germinations mais le substrat etait trop humide et le germe avait pourri.
Le germoir (aquarium avec de l'eau) était à environ 35° le jour et entre 20 et 25° la nuit.
Les graines étaeint très fraiches et m'avaient été données par un fous du sud, (je ne me rappelle plus désolé pour ce généreux donateur :? )
Bon courage et attention à limiter l'humidité :wink:
stéphane

Image
ARDWEN

Message par ARDWEN »

Bonjour Gérald,

J'avais quelques graines, alors j'ai essayé :
- 2 mois à 20° = rien
- j'ai donc placé les graines dans un endroit où la température monte à plus de 35° dans la journée. Et là j'ai eu une des graines qui a germée. (voir photo)

Un petit conseil, il faut prévoir un pot assez haut car la racine prend au moins 20 cms avant que la première feuille ne sorte.

Bonne réussite à toi. :wink:
Fichiers joints
Capture01.jpg
Capture01.jpg (68.41 Kio) Vu 1292 fois
Image
ARDWEN

Message par ARDWEN »

Voici une deuxième plantule qui pointe son nez.
Fichiers joints
DSCN2415 (Copier).JPG
DSCN2415 (Copier).JPG (124.75 Kio) Vu 1195 fois
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Alors Gérald ? ça germe ?
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »