(13) Evolution d'un Syagrus Romanzoffiana
Bel hiver
Je trouve que nous vivons un bel hiver très doux, en témoigne ce Musa cavendish planté en mars et que je pensais voir mourir dès quelques degrés en-dessous de zéro (il y a eu un -2° et un -1°C en novembre, et un -1°C en décembre), mais voilà il est toujours là , j'espère le voir toujours à la fin de l'hiver, je couperai les feuilles en mars.
[img][img]http://img231.imageshack.us/img231/7873/img0709kf2.jpg[/img]
[/img]
Il est bel et bien vivant, zoom sur son tronc.
[img][img]http://img205.imageshack.us/img205/2065/img0710tp3.jpg[/img]
[/img]
Ce musa basjoo n'a même pas perdu ses feuilles, 80% de mes basjoos ont aussi leurs feuilles.
[img][img]http://img231.imageshack.us/img231/7425/img0711az7.jpg[/img]
[/img]
Un Chamaedorea elegans que j'ai planté il y a environ 5 ans, jamais protégé et devant un Strelizia nicolai ou alba (?)que je ne protège pas car chaque année il repart à la base, mais ça fait 2 ans qu'il garde ses feuilles, pourtant il ne pousse pas.
[img][img]http://img231.imageshack.us/img231/7540/img0712bs7.jpg[/img]
[/img]
[img][img]http://img231.imageshack.us/img231/7873/img0709kf2.jpg[/img]
[/img]
Il est bel et bien vivant, zoom sur son tronc.
[img][img]http://img205.imageshack.us/img205/2065/img0710tp3.jpg[/img]
[/img]
Ce musa basjoo n'a même pas perdu ses feuilles, 80% de mes basjoos ont aussi leurs feuilles.
[img][img]http://img231.imageshack.us/img231/7425/img0711az7.jpg[/img]
[/img]
Un Chamaedorea elegans que j'ai planté il y a environ 5 ans, jamais protégé et devant un Strelizia nicolai ou alba (?)que je ne protège pas car chaque année il repart à la base, mais ça fait 2 ans qu'il garde ses feuilles, pourtant il ne pousse pas.
[img][img]http://img231.imageshack.us/img231/7540/img0712bs7.jpg[/img]
[/img]
Salut,
en fait je ne vais pas le protéger. S'il meurt j'en mettrai un autre en mars, pour 3 euros je ne vais pas me ruiner. Je suis dans l'est de Marseille, à 6 km de la mer mais déjà 150m d'altitude. Autre détail curieux, j'ai un Howea en pot à l'extérieur qui n'a jamais poussé aussi vite qu'en décembre/janvier de cette année.
en fait je ne vais pas le protéger. S'il meurt j'en mettrai un autre en mars, pour 3 euros je ne vais pas me ruiner. Je suis dans l'est de Marseille, à 6 km de la mer mais déjà 150m d'altitude. Autre détail curieux, j'ai un Howea en pot à l'extérieur qui n'a jamais poussé aussi vite qu'en décembre/janvier de cette année.
-
c'est sur tu fais ce que tu veux mais je trouve ça dommage même pour 3 € de laisser mourir une plante, alors qu'un simple paillage du sol et du pseudo-tronc te permettrai d'avoir un specimen qui aura déjà passé un hiver et qui au fur et à mesure s'acclimatera même si évidemment un cavendish est fragile
crémailh
crémailh

"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
jJardin sous la neige à Marseille
Voici quelques photos de mes palmiers sous la neige ce mercredi 20cm.
Avant, je tiens à m'insurger contre les journalistes qui parlent de "grand froid qui s'installe sur Marseille". En effet, il ne fait pas froid ici, en témoigne les températures relevées par moi-même (0°C au pire la matinée enneigée) ou par meteo france min -1,3°C, max 0°C le mercredi et min -0,9°C, max 5,6°C le jeudi à Marignane, ajoutez 1 à 2°C pour Marseille. Si ça c'est du grand froid, que dire des -10° ou plus du reste du pays, il y a juste eu des précipitations alors qu'il faisait 0°C, cela donne de la neige et non du grand froid.
Voilà je l'ai dit maintenant les photos:
Washingtonia R. 4m et quelques

Canariensis 3m et quelques

Canariensis 4m + Sabal sorti de la neige

Washingtonia R. 2m

Entouré de rouge mon Syagrus de + de 2m courbé par le poids de la neige

Le même Syagrus deneigé

Roebellenni sous la neige (j'avais réuni les feuilles la veille), ils sont encore aujourd'hui un peu sous la neige.

Tous ces palmiers sont toujours aussi verts, j'ai un Chamaedorea Elegans sous la neige, bref rien n'est mort et je sais que rien ne mourra, j'ai eu peur en voyant les 20cm mais en cnstatant ces températures assez douces pour ce genre d'épisode neigeux j'ai été vite rassuré, tout s'est vite mis à fondre
Avant, je tiens à m'insurger contre les journalistes qui parlent de "grand froid qui s'installe sur Marseille". En effet, il ne fait pas froid ici, en témoigne les températures relevées par moi-même (0°C au pire la matinée enneigée) ou par meteo france min -1,3°C, max 0°C le mercredi et min -0,9°C, max 5,6°C le jeudi à Marignane, ajoutez 1 à 2°C pour Marseille. Si ça c'est du grand froid, que dire des -10° ou plus du reste du pays, il y a juste eu des précipitations alors qu'il faisait 0°C, cela donne de la neige et non du grand froid.
Voilà je l'ai dit maintenant les photos:
Washingtonia R. 4m et quelques

Canariensis 3m et quelques

Canariensis 4m + Sabal sorti de la neige

Washingtonia R. 2m

Entouré de rouge mon Syagrus de + de 2m courbé par le poids de la neige

Le même Syagrus deneigé

Roebellenni sous la neige (j'avais réuni les feuilles la veille), ils sont encore aujourd'hui un peu sous la neige.

Tous ces palmiers sont toujours aussi verts, j'ai un Chamaedorea Elegans sous la neige, bref rien n'est mort et je sais que rien ne mourra, j'ai eu peur en voyant les 20cm mais en cnstatant ces températures assez douces pour ce genre d'épisode neigeux j'ai été vite rassuré, tout s'est vite mis à fondre
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: jJardin sous la neige à Marseille
Heureusement que tu met les noms Bruno, on a du mal à les reconnaître
.
Tes canariensis sont déja de belle taille
.
Tu as plus de neige que chez moi, c'est quand même bien tombé, j'espère que tu as secoué un peu tes palmiers, ils ont l'air bien aplati

Tes canariensis sont déja de belle taille

Tu as plus de neige que chez moi, c'est quand même bien tombé, j'espère que tu as secoué un peu tes palmiers, ils ont l'air bien aplati

Eric.
- butia33
Bonjour Bruno,
En effet, une belle couche de neige mais si les températures étaient à peine négatives, ce sera sans mal, sauf peut-être le poids de la neige qui pourrait abimer certaines palmes.
Mais les palmiers dans ces conditions, c'est toujours spectaculaire.
Tu as raison concernant les infos, en écoutant les commentaires, j'ai cru que la banquise atteignait la Cannebière.
En effet, une belle couche de neige mais si les températures étaient à peine négatives, ce sera sans mal, sauf peut-être le poids de la neige qui pourrait abimer certaines palmes.
Mais les palmiers dans ces conditions, c'est toujours spectaculaire.
Tu as raison concernant les infos, en écoutant les commentaires, j'ai cru que la banquise atteignait la Cannebière.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Bon ben Bruno tu vas etre obligé de mettre des photos de ton jardin sans la neige!
moi je préfère 

- regis67
Salut Bruno
D'après les météorologues, chez toi, 20cm de neige, ça a lieu tous les 20 ans
Tu es tranquille pour un bout de temps
Quand le soleil te sera revenu envoie-en nous un peu
juste un petit conseil venu du" pôle nord " dégage bien la neige avant qu'elle ne fonde et regèle
A+
D'après les météorologues, chez toi, 20cm de neige, ça a lieu tous les 20 ans
Tu es tranquille pour un bout de temps
Quand le soleil te sera revenu envoie-en nous un peu
juste un petit conseil venu du" pôle nord " dégage bien la neige avant qu'elle ne fonde et regèle
A+
C'est vrai que "grand froid", on ne sait plus ce que ça veut dire à cause des médias. L'hiver il gèle ... tiens donc. Il est vrai qu'il y a beaucoup (trop) de monde dans les rues par ce temps. Mais le scandale ce n'est pas qu'il fasse froid en hiver...
Cela dit ton phoenix roebellenni est en pleine terre depuis longtemps ? Je suis curieux de voir comment il s'en tire celui là .
Cela dit ton phoenix roebellenni est en pleine terre depuis longtemps ? Je suis curieux de voir comment il s'en tire celui là .
Le Roebellenni est en terre depuis cet été mais a passé les 2 hivers derniers au même endroit dans son pot sans aucun problème, je me suis donc dit que planté il serait mieux. Il ne voit malheureusement jamais le soleil en hiver car il est derrière un mur.
Pour Régis, la neige a déjà fondu sans pause depuis mercredi et n'a pas regelé car il fait plus de 0° la nuit (4°C la nuit dernière mais seulement 9°C la journée). Ceci dit j'aurais aimé que la neige tienne plus longtemps maintenant que je sais que cela n'embête pas mes palmiers (pas non plus les basjoos ou mon Philodendron selloum à grandes feuilles qui ont toujours des feuilles bien vertes). Vivement la prochaine.
Pour Régis, la neige a déjà fondu sans pause depuis mercredi et n'a pas regelé car il fait plus de 0° la nuit (4°C la nuit dernière mais seulement 9°C la journée). Ceci dit j'aurais aimé que la neige tienne plus longtemps maintenant que je sais que cela n'embête pas mes palmiers (pas non plus les basjoos ou mon Philodendron selloum à grandes feuilles qui ont toujours des feuilles bien vertes). Vivement la prochaine.