AVRIL 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
cheun

Re: AVRIL 2012

Message par cheun »

Temps d'hiver ici avec quantité de flotte astronomique! deuxième plus fort cumul de pluie jamais observé hier à Brest avec 74mm, le plus gros cumul date de ....octobre dernier!! Le climat s'extrémise! c'est la mode....
Victor et moi avons eu la bonne idée de visiter l'île de Batz hier, il faisait 6°C en journée soit la moyenne des minimales de janvier, sous des trombes d'eau et bourrasques de vent. Perso j'ai jamais vu ça fin avril. On paye les 25°C d'avril 2011!!
La végétation a un sacré retard! En centre Bretagne les chênes sont toujours en mode hiver, pas de feuilles. Victor n'en revient pas! :shock: :mrgreen:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Palmetum

Message par Palmetum »

tout s extremise :lol: la bretagne ca vous lave :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

cheun ce ne serait pas la douceur hivernale qu on paie :roll: avec 1 vrai retard dans la vegetation :? celui qui osera nous parler de secheresse on lui tord le cou :twisted:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

Après une journée plutôt agréable (sans pluie !) et chaude hier, nous affrontons à nouveaux des trombes d'eau et une fraîcheur digne d'automne...

Un mois de pluie, je n'en peux plus !!! Les sols sont saturés, après le froid certaines plantes commencent à souffrir de trop d'eau... :x
Comme si cela ne suffisait pas une seule et misérable gelée à mi-avril a suffit à anéantir tout espoir de cerises et de pêches...

Bilan climatique pour avril (source infoclimat, Gourdon) :

+72% de précipitations par rapport à la normale :shock: 135mm !!! (sans compter aujourd'hui) => rectif 30 avril : +88%, 150 mm !
-54% d'ensoleillement !!! :evil:
temp. max : -1°C par rapport à la normale.

Pour finir, les prévisions saisonnières ne sont guère optimistes... flotte et déficit de chaleur prévus pour la moitié sud (surtout le quart sud-ouest d'ailleurs) !
Eh oui après une bonne vague de froid rien ne vaut un printemps pourri...
Je suis au bord de l'écœurement.

Ici climat s'extrémise et devient de plus en plus instable... Je ne pense pas qu'on puisse parler de réchauffement ou de refroidissement, seulement une succession ininterrompue d'anormalités qui deviennent finalement la norme.
Modifié en dernier par Ber le 01 mai 2012 08:28, modifié 1 fois.
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Temps archi pourri comme avant-hier après un temps à peine moins médiocre hier: brouillard et pluie continue et soutenue, 7° à Tarbes, 9° à Pau en ce moment.
Il est encore tombé 20,8 mm à Pau entre minuit et midi.
Le cumul pour le mois est à cette heure est de 162,4 mm, soit environ 60% d'excédent sur un mois d'avril moyen, déjà bien arrosé dans la région.
Il y aura eu 25 jours sur 30 avec pluie. J'attends les valeurs d'ensoleillement et les moyennes de températures qui seront minables également.
J'ai un grand robinier qui vient de s'abattre alors qu'il n'y a pas un souffle de vent, le sol étant sans doute miné par les pluies.
L'herbe ne pousse plus, rien ne pousse. Ca commence à faire beaucoup pour les exotiques cramées qui auraient bien besoin de chaleur pour les aider à passer ce cap très difficile.
Andres74

Message par Andres74 »

Ici quatrième jour autour de 28-29°C. Cela devrait durer encore 2 jours.

http://gfspl.rootnode.net/AKT/TEMP/99
Ber

Message par Ber »

Andres74 a écrit :Ici quatrième jour autour de 28-29°C. Cela devrait durer encore 2 jours.

:shock: :shock: :shock: hallucinant ! C'est le monde à l'envers !
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ber a écrit :
Andres74 a écrit :Ici quatrième jour autour de 28-29°C. Cela devrait durer encore 2 jours.

:shock: :shock: :shock: hallucinant ! C'est le monde à l'envers !
:shock: Ça devrait être interdit! Que fait le gouvernement? :mrgreen:
Je suis content pour toi Andrès, si ça se trouve le printemps est maintenant plus avancé chez toi qu'ici.
Andres74

Message par Andres74 »

Oui, la chaleur, les palmiers et la richesse à l'Ouest, le froid, les sapins et les lada à l'Est ;)
Je vois.

Merci Michel,
J'ai vu tes photos d'il y a 2 ou 3 semaines et ici on ne sera jamais plus en avance que dans la plupart des régions en France.
C'est une belle récompense pour moi après la VDF 2012.

Cela dit en 5 jours on est passé d'un stade de bourgerons sur les arbres à la verdure totale sur les arbres.
Aujourd'hui, les châtaigniers et les lilas ont fleuri.

Le 1 et le 3 mai étant des jours fériés, on a pont des rêves entre les deux weekends.
Ber

Message par Ber »

Andres74 a écrit : Cela dit en 5 jours on est passé d'un stade de bourgerons sur les arbres à la verdure totale sur les arbres.
Aujourd'hui, les châtaigniers et les lilas ont fleuri.
:shock: Attends, tu veux dire qu'il y a des châtaigniers chez toi et qu'ils sont déjà en fleurs ?
Arrested development
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Peut être veut il dire marronniers?
cheun

Message par cheun »

Ahhh à vous lire on se sent moins seul..... :mrgreen:
en tout cas certains palmiers poussent comme Trachy latisectus, martianus ou Archontophoenix qui ouvrent une feuille, ceux là ils aiment l'eau :D
et même certaines orchidées épiphytes comme les Cymbidiums et les Dendrobium australiens. Bah le beau temps reviendra en mai....
Yves
palmvienne

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :Le cumul pluie d'Avril à Vienne:

le 4 15 mm
- 6 5,5
- 11 23
- 12 14,5
- 15 64 (24+15+25)
- 16 23 (22+1)
- 19 4
- 21 1
- 29 14,5
- 30 15
total 179,5 mm

J'en arrive à me demander si mon pluvio est juste. Mais comme le niveau ma piscine a monté d'autan :?: :?: :!: :!: Donc Avril ici fut très arrosé mais ne m'a pas semblé si pourri que ça, c'est dur à énoncer, très variable et surtout très venté c'est sûr, mais quand même peu de journée sans soleil, à part aujourd'hui ou le ciel s'est dégagé vers 20h30
cheun

Message par cheun »

200mm de pluie en avril dont 90mm en 36 heures! qui dit mieux? :lol:
Palmetum a écrit :cheun ce ne serait pas la douceur hivernale qu on paie :roll: avec 1 vrai retard dans la vegetation :? celui qui osera nous parler de secheresse on lui tord le cou :twisted:
non je ne crois pas, c'est plutôt l'inverse! les printemps et étés suivant les hiver 85-86-87 furent pourris.
Yves
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

mon dieu, mon dieuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!
il fait soleillllllllllllllllllllllllllllll
j'avais oublié a quoi il ressemblait :lol:
7.8° a 8h
Répondre

Retourner vers « Climatologie »