janvier 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Que de douceur!
Du soleil aujourd'hui entre 2 fronts, le calme avant la tempête...
Je sais qu'on est à  peine à  la moitié du janvier mais si le temps reste aussi perturbé je crains qu'on ne batte allègrement les précedents records pour un mois de janvier!
il n'a pas gelé en janvier ici. au plus bas peut-être -0.9 si mon thermomètre ne se tromper pas.
S'il est normal d'avoir de grosses fluctuations d'une année sur l'autre (bon on va pas se plaindre de la douceur) je trouve grave que les dernières années (y compris 2007) figurent en tête des années les plus chaudes. *
Si ça continue on va remplacer les oranges à  Nice par des Dattiers et les oliviers de provence par des oranges!!!

plus serieusement voici le document meteo france:

Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

bonjour
toujours pas de vague de froid annoncée à  moyen terme (ce qui n'exclut du gel en basses couches) pour ce mois de janvier exceptionnel
Je suis allé faire un petit tour sur ces forum météo dont parle Michel, c'est à  croire qu'ils sont sado maso!, je crois qu'on ne va pas bien s'entendre si je m'inscrit sur un de ceux ci; ils attendent tous avec impatience la moindre vague de froid et se frottent les mains en imaginant des -10, -15 :evil:
tueurs de palmiers!
:shock:
ecolojon

Message par ecolojon »

je comprend que les amateurs de froid soient impatients, depuis le temps qu'on en a pas eu...
Pour l'instant, l'évolution pour la semaine prochaine est plus qu'incertaine avec des scenaris extrêmes de froid pour les uns et de douceur pour les autres...on en saura plus d'ici deux ou trois jours, en tout cas, jusqu'à  dimanche, c'est bien la douceur qui est annoncée.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
chris 38

Message par chris 38 »

il faut etre lucide , sous nos climats personne n'est à  l'abri d'une vague de froid.
à  lire de nombreux posts ,beaucoup d'amateurs de palmiers tremblent face à  la meteo entre decembre et mars :wink:
il ne faut pas oublier que les dernieres grosses vagues de froi datent de 1985 86 et 87.......
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Où est le froid? le froid existe mais il est ailleurs.
Ces jours-ci grosse vague de froid sur le Moyen-Orient, -11° à  Damas, de la neige en Syrie et Jordanie, et aussi en Lybie à  600m, -9° dans le nord de l'Arabie Saoudite, +4° à  Ryiad. Il a neigé à  Bagdad, phénomène inconnu depuis un siècle! En dessous de -30° dans le centre de la Turquie, les records ont été approchés. :shock:
ecolojon

Message par ecolojon »

Et oui, même si on nous annonce une semaine douce, l'hiver n'est pas fini pour autant. A-t-il même commencé?
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

non seulement janvier 2008 est anormalement doux, mais ici il est anormalement bien arrosé :D .
Les Bambous et les Trachycarpus frétillent de joie, le terrain n'absorbe plus toute l'eau, on en est à  157mm pour ce mois et visiblement il annonçe encore des précipitations 8) .
Encore 1mois et demi et l'on va pouvoir planter sans effort :wink:
Eric.
secaseca1

Message par secaseca1 »

salut suite a la petite tempête d'hier :shock: quelques dégats dans mais plantations :cry: :cry: plusieurs Musa basjoo ce sont couché et mon Brahea armata lui a eu plusieurs palms brisée :!: j'espère qu'il va faire bien chaud cet été pour qu'il puisse se refaire une beauté :wink:
Andres74

Message par Andres74 »

Chez moi, il y a du soleil depuis une semaine avec les temp. de 5 à  8°C le jour et un leger gel -1°C la nuit.
Pour moi, c'est parfait.
Il y a quelques jour, j'ai arrosé les grands cycas pour la première fois depuis presque 1,5 mois.

Pourvu que ca dure.
Isagave

Message par Isagave »

Dsl pour toi Secaseca... :(

J'aimerai bien connaitre la pluvio du mois de janvier dans mon coin...Rub as-tu ça dans tes plaquettes stp ?
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

pluie limite en continue, très humide et nuageux, avec des t° avoisinant les 9°c
antho

Message par antho »

douceur relative oui,
mais ce ne sera pas un mois sec.
Dejà  244 mm, ici , pour les 15 premiers jours de janvier.
Et ca devrais continuer?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Salut Antho,

sur qu'avec 244mm tu dois patoger, les bottes sont de rigueur. Tu as du faire le plein de ta cuve :wink:
Eric.
antho

Message par antho »

heureusement que notre sol est assez drainant.
Il faut que j'aille la voir ma citerne :shock: , je ne sais pas ou elle en est :roll: , surtout que je ne l'avais pas completement vider l'été dernier. faudrait pas qu'elle m'inonde ma cave!
ecolojon

Message par ecolojon »

Bonne nouvelle pour nos palmiers, il n' y a toujours pas de froid en vue pour les 7 prochains jours, et même du beau temps (mais du brouillard persistant la semaine prochaine en fond de vallée).
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Climatologie »