palmbasque a écrit :Plus de nouvelles de ce jardin, après la VDF il serait interessant d'en avoir des nouvelles comptes tenu des nombreuses espèces que tu as

Bonsoir Sebastian,
Effectivement, je n'ai pas trop donné de nouvelles depuis l'hiver dernier...Mais je dois dire que le jardin n'a pas trop souffert cet hiver, contrairement à ceux de beaucoup d'entre vous : nous avonsen effet eu, au plus bas, -5°C un matin pendant quelques heures mais les températures étaient toujours positives en journée. Le Finistère a été très préservé de cette vague de froid.
Au bilan, j'ai eu peu de dégât : ceux qui ont le plus souffert sont les rhopalos qui ont été quasiment tous défoliés (sauf 1 à l'abri d'un polygala et d'un géranium de madère, tous deux restés en vie et intacts...) mais ils repartent déjà (5à 15 cm de lance verte). Le juania a été défolié à 60% mais il a continué à bien pousser tout au long du printemps (30 cm de vert à ce jour!). L'Archonto n'a quasiment pas bougé (y compris les feuilles) car je l'avais bien protégé (et chauffé avec un câble chauffant...Oui! J'ai triché et c'est la première fois!!).
Pour le reste des palmiers, très peu de dégâts. Ceux qui ont le plus souffert sont les livistona chinensis et australis défoliés à 60/80 % selon les sujets. Pas de dégât (ou minimes) sur les braheas. RAs sur les Parajubaea!!! RAs bien sûr sur le Phoenix, les Butia, Trachys, chamaedoreas, nannorrhops, sabal, jubaea. Très peu de dégâts sur les Syagrus (extrémité des pinnules un peu grillées mais je pense que c'est plutôt le vent, les embruns, et les tempêtes de l'hiver...). Aucun dégât sur le butyagrus. Légère marque sur la lance du Butia xJubaea (mais c'est un sujet jeune).
Sur les autres plantes, peu de dégâts également à part les echiums candicans qui n'ont pas apprécié (les pininana ont résisté quant à eux, ainsi que le gentianoides). les Protées ont également plutôt bien résisté (1 seule perte sur une trentaine de sujets...) : même mon leucadendron argenteum a été préservé ainsi que des leucospermums... Côté fougères, aucune perte à déplorer (Cyatheas australis et dealbata OK , Dicksonias et Blechnums OK). Par contre, mon lepidozamia a été défolié ainsi que l'un de mes macrozamias. RAS sur le ceratozamia, les cycas revoluta, panzihuanensis, guizouhensis. Les encephalartos ont été défoliés mais ils ont été plantés récemment.
Voilà un bilan rapide en attendant quelques nouvelles photos...
Bien cordialement
Concarnois