Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Répondre
trachytakil
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2006 23:02

Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Message par trachytakil »

Bonjour,
C'est en déterrant le xième cadavre de trachy fortunei que j'ai pris une décision:
J'ai décidé de ne plus jamais planter un palmier trachycarpus fortunei en pleine terre chez moi. Pourquoi? Les palmiers ne tiennent pas dans ma zone trop froide (région Luxembourg, Ardennes). Si je calcule les pertes financières et les essais qui n'ont rien donné (sauf 2 palmiers qui arrivent à s'en sortir en pleine terre chez moi sur une plusieurs douzaines de plantés (certaines très grandes et très chères) depuis une dizaine d'années, j'ai adopté une nouvelle technique. Je pose quelques palmiers dans leur pot en pleine terre et je retire les pots avant les grands gels pour les rentrer. Voilà : là je suis sûr au moins de ne rien perdre. Mais c'est du boulot et la passion du palmier en pleine terre en prend un coup et se tient en sourdine et en stand-by tant que j'habiterai cette région because mon boulot.
Ne vous découragez donc pas dans cette région, mais ne soyez pas non plus trop fous non plus à faire des essais qui ne tiendront pas de toute façon (malgré toutes les techniques les plus folles de protection essayées). Y en-t-il d'autres comme moi qui écoutent un peu aussi la voix de la raison en regrettant de ne pouvoir vivre la passion?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Message par franckm »

Bonjour,

Il faudrait essayer dans les Sabals, et raphidophyllum. Après il n'y a plus personne, faut mettre des épicéas et planter du lichen :D

Franck 8)
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Message par Tib31 »

franckm a écrit :Bonjour,

Il faudrait essayer dans les Sabals, et raphidophyllum. Après il n'y a plus personne, faut mettre des épicéas et planter du lichen :D

Franck 8)
Et encore se sera juste, :? moi j'ai une solution encore plus efficace pour que tu reste fous : DEMENAGER, soit dans le sud ou en Bretagne et la tu va pouvoir t'éclater et mettre autant de trachy que tu veux, ca pousse comme du chiendent dans le sud ouest :lol:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Message par Palmetum »

Tib31 a écrit :
franckm a écrit :Bonjour,

Il faudrait essayer dans les Sabals, et raphidophyllum. Après il n'y a plus personne, faut mettre des épicéas et planter du lichen :D

Franck 8)
Et encore se sera juste, :? moi j'ai une solution encore plus efficace pour que tu reste fous : DEMENAGER, soit dans le sud ou en Bretagne et la tu va pouvoir t'éclater et mettre autant de trachy que tu veux, ca pousse comme du chiendent dans le sud ouest :lol:
c est mechant :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Message par Palmetum »

franckm a écrit :Bonjour,

Il faudrait essayer dans les Sabals, et raphidophyllum. Après il n'y a plus personne, faut mettre des épicéas et planter du lichen :D

Franck 8)
:mrgreen: avant de tester le lichen y a d autres plantes : araucaria araucana..
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
manolo75
Messages : 48
Enregistré le : 10 avr. 2012 10:02
Localisation : Meythet (74)

Re: Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Message par manolo75 »

Melissa si je ne me trompe pas tu habites près de Moutte, ville la plus froide de France ! Difficile de faire pire en France pour les palmiers donc ! J'ai également habitué près des Rousses (39), je connais bien ce climat :D
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Message par Vivi »

Je trouve la solution des palmiers en pot très satisfaisante, puisque finalement, si l'on a un peu de place pour les réduire en hiver, on peut les garder une bonne quinzaine d'années, voire plus. A l'échelle d'une vie humaine, c'est déjà pas mal. De plus, de grands spécimens ont toujours une valeur marchande non négligeable, si l'on ne veut pas les donner.
Et puis, comme tous les palmiers crèvent dans le Sud avec les ravageurs, à défaut d'avoir des palmiers en pleine terre, on peut toujours les multiplier pour créer des générations de remplacement.
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Message par TRACHYSEB »

Moi je te comprends Trachytakil
+1
Moi aussi je te comprends Trachytakil ! J'ai deterré egalement pas mal de cadavres de Trachys et de Chamaerops...je maintient les 5 restants en espérant qu'ils dureront... Mais cette fois c'est bien fini...je ne plante plus de palmiers...j'ai perdu trop de plantes et de sous !!!
Amicalement, Seb
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Message par Andres74 »

Le froid qui tue ne dure que quelques jours.
Sauf les plus grands, les trachys ne sont pas difficiles à protéger avec un câble chauffant ou une guirlande de Noël.

De plus, une protection active (chauffée) est plus facile à installer qu'une protection passive.
Avatar du membre
ARDWEN
Messages : 389
Enregistré le : 29 juil. 2011 22:18
Localisation : Launois-sur-Vence (Ardennes), 7b

Re: Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Message par ARDWEN »

trachytakil a écrit :Bonjour,
C'est en déterrant le xième cadavre de trachy fortunei que j'ai pris une décision:
J'ai décidé de ne plus jamais planter un palmier trachycarpus fortunei en pleine terre chez moi. Pourquoi? Les palmiers ne tiennent pas dans ma zone trop froide (région Luxembourg, Ardennes). Si je calcule les pertes financières et les essais qui n'ont rien donné (sauf 2 palmiers qui arrivent à s'en sortir en pleine terre chez moi sur une plusieurs douzaines de plantés (certaines très grandes et très chères) depuis une dizaine d'années, j'ai adopté une nouvelle technique. Je pose quelques palmiers dans leur pot en pleine terre et je retire les pots avant les grands gels pour les rentrer. Voilà : là je suis sûr au moins de ne rien perdre. Mais c'est du boulot et la passion du palmier en pleine terre en prend un coup et se tient en sourdine et en stand-by tant que j'habiterai cette région because mon boulot.
Ne vous découragez donc pas dans cette région, mais ne soyez pas non plus trop fous non plus à faire des essais qui ne tiendront pas de toute façon (malgré toutes les techniques les plus folles de protection essayées). Y en-t-il d'autres comme moi qui écoutent un peu aussi la voix de la raison en regrettant de ne pouvoir vivre la passion?
Je te comprend trachytakil, j'ai le même problème que toi. Après un essai non concluant avec un trachy en 2004, j'ai arrêté tout de suite d'essayer de planter. Depuis, je les laisse en pots ou j'enterre les pots en début de saison et les mets à l'interieur dans un local non chauffé dès que les températures chutes. Cette solution me permets en plus d'étendre les variétés de palmiers (Butia, Humilis, Trachy et Wash). C'est sûr que c'est du travail, mais une fois l'emplacement fait, les opérations de mises en place ou d'enlèvement sont plus faciles.

Bon courage à toi :wink:
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Message par Ber »

Je vous comprends, votre climat n'est pas des plus cléments.
Mais pourquoi (pour ceux qui ont un peu de place) ne pas planter des arbres, arbustes, persistants, résineux et caduques, afin d'offrir une canopée et une protection contre le vent et le froid ? Évidemment cela prend plus de temps...

Je pense aussi, comme l'a souligné plusieurs fois Zozzo, que la souche est importante. Chez moi, je me suis rendu compte que les palmiers vendus en grande distribution, sont beaucoup plus fragiles. J'ai des petits fortunei (4-5 ans), issus de semis et descendant d'une vieille souche "locale", ils n'ont rien eu comparé aux autres qui ont tous perdus leur lance.
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Plus jamais de trachy dans mon jardin en pleine terre!

Message par malaga »

J'ai un ami qui garde un trachy en pot depuis 25 ans (car il n'aime pas les grands sujets :roll: ) donc c'est faisable: la croissance est beaucoup plus lente!
J'ai la chance de pouvoir garder quelques trachy et sabal sans problème: par contre un hiver comme celui-ci met à mal butia et chamaerops et je déteste les palmes sèches, je préfère aussi des arbres rustiques à des palmiers dont il ne reste qu'un stipe bleui par la BB, chacun ses goûts!
Certains utilisent les phoenix pas chers de grande surface comme des plantes annuelles, cela ne me choque pas: les pétunias et bien d'autres plantes subissent le même sort dans l'indifférence générale!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »