Le voici en image (rentré à l'intérieur à cause d'un vent à décorner les bœufs) :

Maintenant que je l'ai j'aimerais qu'il se porte le mieux possible, et donc savoir comment l'entretenir au mieux. Je suis dans un appartement avec balcon exposé sud-ouest, ensoleillé pratiquement toute la journée et exposé à pas mal de vent (sauf quand il est au nord). Par la suite je veux le mettre en terre (d'ici 2 ou 3 ans quand j'aurai un jardin), donc d'ici là il devra se contenter d'être en pot.
Alors justement, quelle taille de pot lui faut-il? Avec un substrat de quelle nature? Pour mon phœnix j'avais mis du gravier, du sable, de la terre de jardin et du terreau universel, est-ce que cela lui conviendrait? Faut-il lui apporter de l'engrais? Et si oui en quelle quantité? J'imagine qu'en pépinière les palmiers sont gavés d'engrais pour obtenir de belles tailles dans de si petits pots. Et faut-il l'arroser régulièrement? Avec le temps actuel est-ce que c'est quand même nécessaire?
Oui je sais çà en fait des questions, mais je ne suis pas encore un pro du jardinage donc votre aide me serait bien précieuse. Je ne tiens pas à ce qu'il ressemble au phoenix qui lui jaunit et me donne l'impression de "survivre tant bien que mal" mais çà c'est un autre sujet, et pas plus de 10 questions à la fois.

Merci d'avance pour vos réponses, et bravo pour le site, c'est une vraie mine d'or.