Mon palmier est-il en train de mourir?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Philippe
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2012 21:27

Mon palmier est-il en train de mourir?

Message par Philippe »

Bonjour,

J'habite dans le Gard, et mes palmiers ont bien entendu subi les conséquences de la vague de froid. Ils s'en remettent tous peu à peu, sauf un pour lequel j'ai de sérieuses inquiétudes. Comme vous pouvez le constater sur les photos, son tronc est particulièrement abîmé car j'ai un arrosage automatique dont le jet tape sur le palmier ce qui a eu pour conséquence de "désagréger" son tronc. Aujourd'hui, mon palmier n'a toujours pas repris (contrairement à mes autres palmiers), il a tendance à jaunir et surtout un liquide s'échappe à la base du tronc, ça ne sent pas très bon, on dirait que mon palmier pourri de l'intérieur.
A votre avis, comment puis-je sauver mon palmier si ce n'est pas trop tard? Je pense que la cause est liée à mon arrosage. C'est un problème connu ?


Merci pour vos réponses.

Philippe
Fichiers joints
IMG_0051_Low.JPG
IMG_0051_Low.JPG (63.23 Kio) Vu 2455 fois
IMG_0047_Low.JPG
IMG_0047_Low.JPG (176.37 Kio) Vu 2455 fois
IMG_0048_Low.JPG
IMG_0048_Low.JPG (176.22 Kio) Vu 2455 fois
IMG_0049_low.JPG
IMG_0049_low.JPG (71 Kio) Vu 2455 fois
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Mon palmier est-il en train de mourir?

Message par fanaw »

salut philippe,
elle est comment la lance de washingtonia?
Tire dessus pour voir si elle est correctement fixé et pour controler le coeur.
C'est vrai que l'arrosage automatique sur le palmier n'est pas terrible mais si l'eau n'atteint pas le coeur il ne drvrait pas y avoir de probleme.
tiens nous informé :wink:
stéphane

Image
Philippe
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2012 21:27

Re: Mon palmier est-il en train de mourir?

Message par Philippe »

Bonjour,

Merci pour le conseil.
Oui, j'ai vérifié et pas de pb, la lance est bien accrochée. Par contre, ce qui est moins rassurant c' est de voir que la base du tronc est molle ( s'enfonce si j'exerce une presion dessus). Bref, on pourrait penser que mon palmier serait en train de pourrir de l'intérieur peut être même au niveau des racines?
Je vais lui donner une bonne dose d'engrais (à base de pulpe d'olive) et arrêter l'arroseur qui pose problème pour voir si mon palmier reprend des couleurs. Enfin, j'espère!
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Mon palmier est-il en train de mourir?

Message par cedric »

Au ras du sol du stipe peut etre que c'est mou, mais un peu plus haut c'est bizarre :roll:
Le re butée peu lui faire que du bien...
Met lui de la terre sur 20 cm a peu prés et qui redescend petit a petit...
Quand tu le secoue il bouge ou il est fixe :?: ca peu arriver que apres le pourrissement de quelques racines que celui ci soit pas stable comme il devrai, c'est un bon signe avertisseur et dans ce cas là le re butée est bon...
Philippe
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2012 21:27

Re: Mon palmier est-il en train de mourir?

Message par Philippe »

Oui, c'est mou dans la partie du stipe qui est à nu (pas couvert par la base persistance des feuilles qui s'en est allé à cause de l'arrosage).
C'est mou là où il y a de la mousse verte (voir photo) et donc là où ça suinte.
Le rebuter, hum, je ne préfèrerai pas, ça ne me semble pas très esthétique d'autant plus que le tronc ne bouge pas.
Et pourquoi ne pas seulement changer la terre autour du stipe sur 20cm de profondeur?

Pour la mousse verte et le suintement, avez-vous une idée de traitement ? Un fongicide peut-être?
Merci.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »