Distance entre 2 trachy
Distance entre 2 trachy
Bonjour,
Je pense que cette question à dû être souvent posée, mais j'ai pas la réponse. Voilà , j'ai un trachy dans mon jardin au bord de la terrasse et sachant qu'ils sont mieux en groupe que seuls je compte en mettre un second au printemps, mais qu'elle est la distance minimale entre les 2 que je dois respecter. (1m, 2m, 50cm ...).
Et si par exemple j'en mettais un autre dans 1 an (cela ferait alors 3), combien me conseillerez vous d'en mettre au maximun et leurs distance de séparation afin de faire un groupe de trachy, je ne compte pas faire un alignement mais plutot un carré ou quelquechose dans le genre, je sais pas trop encore. Ce qui est sur c'est que j'en met un second et que j'aimerais qu'il soit le plus près possible du premier.
Dans l'alignement des futurs trachy il y a déjà un butia capitata (toujours le long de la terrasse) et à l'autre bout je pense y mettre une ou deux cordylines.
Merci de vos réponses.
Je pense que cette question à dû être souvent posée, mais j'ai pas la réponse. Voilà , j'ai un trachy dans mon jardin au bord de la terrasse et sachant qu'ils sont mieux en groupe que seuls je compte en mettre un second au printemps, mais qu'elle est la distance minimale entre les 2 que je dois respecter. (1m, 2m, 50cm ...).
Et si par exemple j'en mettais un autre dans 1 an (cela ferait alors 3), combien me conseillerez vous d'en mettre au maximun et leurs distance de séparation afin de faire un groupe de trachy, je ne compte pas faire un alignement mais plutot un carré ou quelquechose dans le genre, je sais pas trop encore. Ce qui est sur c'est que j'en met un second et que j'aimerais qu'il soit le plus près possible du premier.
Dans l'alignement des futurs trachy il y a déjà un butia capitata (toujours le long de la terrasse) et à l'autre bout je pense y mettre une ou deux cordylines.
Merci de vos réponses.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: Distance entre 2 trachy
Bonsoir,
Il n'y a pas de règle, c'est comme on aime. S'ils ont la même taille, sans stipe de formés et que tu les plantes prés l'un de l'autre ils vont avoir leur stipe légèrement incliné car ils vont chercher à ne pas se gêner, si tu les plantes espacés de 2 métres ils pousserons droit.
Si tu en plantes 3 ou 4, perso. j'éviterais le triangle avec côtés symétriques ou le carré (ou rectangle), je les planterais tous à une distance différente les un des autres pour avoir un aspect plus naturel
Il n'y a pas de règle, c'est comme on aime. S'ils ont la même taille, sans stipe de formés et que tu les plantes prés l'un de l'autre ils vont avoir leur stipe légèrement incliné car ils vont chercher à ne pas se gêner, si tu les plantes espacés de 2 métres ils pousserons droit.
Si tu en plantes 3 ou 4, perso. j'éviterais le triangle avec côtés symétriques ou le carré (ou rectangle), je les planterais tous à une distance différente les un des autres pour avoir un aspect plus naturel

Eric.
Bonsoir Benoit , que ce soit pour des palmiers ou pour des arbres ou arbustes, il faut lorsque que l'on plante des jeunes pieds prendre en considération l'espace qu'ils occuperont lorsqu'ils seront adultes sinon il faut s'attendre quelques années plus tard a en éliminer ou plus difficile a les replanter à des distances plus grandes , j'ai appris celà pendant une formation en aménagement de jardins,
L'avantage des palmiers par rapport aux arbres c'est que la circonférence maximale de la couronne de feuilles est atteinte assez rapidement et reste stable ensuite et c'est le stipe qui prend de la hauteur au fur et à mesure des années , j'ai des trachys plantés depuis une dizaine d'année et le diamètre de la couronne de feuilles atteind 5 m ( 2 m de chaque coté du stipe qui lui même a un diamètre de 30 cm), si on veux planter un groupe de trachy et si on ne veux pas qu'adulte les plantes soient trop serrées il faut donc au minimum que chaque stipe soit distant de 2m50 . Quand on plante des jeunes pieds il est vrai que cette distance peut paraitre énorme mais c'est la seule façon d'éviter des problèmes par la suite.
Patrick
L'avantage des palmiers par rapport aux arbres c'est que la circonférence maximale de la couronne de feuilles est atteinte assez rapidement et reste stable ensuite et c'est le stipe qui prend de la hauteur au fur et à mesure des années , j'ai des trachys plantés depuis une dizaine d'année et le diamètre de la couronne de feuilles atteind 5 m ( 2 m de chaque coté du stipe qui lui même a un diamètre de 30 cm), si on veux planter un groupe de trachy et si on ne veux pas qu'adulte les plantes soient trop serrées il faut donc au minimum que chaque stipe soit distant de 2m50 . Quand on plante des jeunes pieds il est vrai que cette distance peut paraitre énorme mais c'est la seule façon d'éviter des problèmes par la suite.
Patrick
Merci pour vos réponses, c'est ce que j'attendais. Je vais les planter à 2m - 2,50 m, et je suivrais ton conseil Eric si d'ici un an j'en met un troisieme je ne les planterais pas symétriquement afin de faire un effet naturel. J'espère que 2m ca va même si les palmes se touches un peu cela ne doit pas être bien grave. Car je veux les mettre au plus près, vers chez moi il y a un rond point avec 5 trachys, 3 de 2m et 2 de 1m avec une cordyline et je trouve ce rond point excellent, donc je vais essayer de le reproduire petti à petit.
Patrick, je ne suis pas d'accord, les Trachys peuvent se planter bien plus serrer et je ne vois pas ou il y aurait un problème. L'idéal au contraire c'est d'en planter un grand (ou plusieurs et de planter des petits en dessous) de façon à avoir un étagement de feuillage qui a mes yeux leur donne plus d'élégance, et de continuer à en planter dessous au fur et à mesure qu'ils grandissent. A les planter à 2,50 de distance, il y a risque de représentation figée avec une régularité monotone, rang d'oignons, ou effet collection sans charme. On peut aussi planter differentes espèces ensembles très serrées avec des feuillages aux formes et coloris différents et d'autres plantes que des palmiers, bambous à feuilles larges (sasa tesselata, palmata....) bananiers, Cordylines, fougères etc....
- bikoro child
Je suis tout à fait d'accord les palmiers qui demandent de l'espacement sont phoenix ou jubaeas sinon ils ont tout intérêt a être plantés en groupes ou associés avec d'autre plantes (musas alocasias ou autres)
Modifié en dernier par bikoro child le 18 janv. 2008 09:20, modifié 1 fois.
Bonsoir à tous ,à chacun ses goûts !!! , effectivement si les plantes sont plus serrées les stipes auront tendances à s'incliner pour s'écarter les uns des autres et l'effet peut être des plus jolis , attention cependant aux tempêtes , plus un tronc est incliné plus le végétal a de chance d'être déraciné .
J'ai un groupe de 6 trachys dans le jardin qui sont espacés chacun de 2 métres , les stipes ont poussé à la verticale et les couronnes de feuilles se touchent à peine sans cependant se mélanger , j'avais décidé au moment de la plantation de laisser à chaque palmier l'espace vital optimal et l'aspect général actuel me convient très bien ! à chaque personne d'établir ce qu'il souhaite obtenir comme effet visuel et de planter en conséquence .
Patrick
J'ai un groupe de 6 trachys dans le jardin qui sont espacés chacun de 2 métres , les stipes ont poussé à la verticale et les couronnes de feuilles se touchent à peine sans cependant se mélanger , j'avais décidé au moment de la plantation de laisser à chaque palmier l'espace vital optimal et l'aspect général actuel me convient très bien ! à chaque personne d'établir ce qu'il souhaite obtenir comme effet visuel et de planter en conséquence .
Patrick
Une autre question
Est-ce que si les palmiers sont serrés, on va dire 1 m maxi entre eux, leur stipe sera plus fin, car je vois certains trachy avec des stipes tout fin qui me plaisent pas du tout, je voudrais que les miens est le plus gros stipe possible. Alors est ce que si ils sont trop serrés cela va jouer sur l'épaisseur de leur stipe.
Je préfère qu'ils soit espacés de 2m à 2,50 m et qu'ils est un stipe large, que de les espacés à 1m et que leur stipe soit tout fin.
Merci de vos réponses.
Je préfère qu'ils soit espacés de 2m à 2,50 m et qu'ils est un stipe large, que de les espacés à 1m et que leur stipe soit tout fin.
Merci de vos réponses.
- bikoro child