Palmier qui repousse de travers

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
chris06

Palmier qui repousse de travers

Message par chris06 »

Bonjour,

Suite à une "taille sanitaire" due au charençon, mon palmier repousse de travers ...

Que faire ?
- Le recouper en espérant que cette fois il repousse droit
- Mettre un tuteur afin de le forcer à se redresser
- Ne rien faire
Ce palmier se trouver à Antibes dans les Alpes Maritimes, les voisins qui ont eu le même soucis ont leur repousse droite
Modifié en dernier par chris06 le 13 mai 2012 20:27, modifié 1 fois.
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Palmier qui repousse de travers

Message par gilles06 »

Bonjour Chris et bienvenu,

Une petite photo nous faciliterait le diagnostic...

Ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
chris06

Message par chris06 »

Bonjour Gilles,

Voici l'objet du soucis
Fichiers joints
palmier.jpg
palmier.jpg (145.97 Kio) Vu 6270 fois
Bonjour Gilles,<br /><br />Voici l'objet du soucis, il fait 5 m de haut sans les palmes qui font environ 4 à 5m
Bonjour Gilles,

Voici l'objet du soucis, il fait 5 m de haut sans les palmes qui font environ 4 à 5m
palmier.jpg (145.97 Kio) Vu 6270 fois
Vivi

Message par Vivi »

Je ne veux pas m'avancer trop sur cette question, mais je pense qu'il est trop tôt pour affirmer qu'il pousse de travers. Certainement que les larves de ces sales bêtes ont créé des blessures au coeur et il faut lui laisser le temps de sortir ses palmes avec des tissus complètement sains et robustes.
A mon avis, les nouvelles palmes, avec leur poids et leur nécessité naturelle de se dresser vers le soleil, devraient redresser le nouveau tronçon de stipe en formation et l'équilibrer en faisant balancier de tous les côtés. Je trouve qu'il serait préférable de ne pas malmener d'avantage votre Phoenix dans l'immédiat. Mais, c'est juste un avis intuitif.
chris06

Message par chris06 »

Merci de ce conseil.
Les professionnels que j'ai contactés pour l'instant, n'ont pu me donner de réponse à cette situation. Pourtant avec le nombre de palmiers étêtes sur la côte, il ne doit pas être le seul dans cette situation lors d'une reprise.
pilou

Message par pilou »

Vivi a écrit :Je ne veux pas m'avancer trop sur cette question, mais je pense qu'il est trop tôt pour affirmer qu'il pousse de travers. Certainement que les larves de ces sales bêtes ont créé des blessures au coeur et il faut lui laisser le temps de sortir ses palmes avec des tissus complètement sains et robustes.
A mon avis, les nouvelles palmes, avec leur poids et leur nécessité naturelle de se dresser vers le soleil, devraient redresser le nouveau tronçon de stipe en formation et l'équilibrer en faisant balancier de tous les côtés. Je trouve qu'il serait préférable de ne pas malmener d'avantage votre Phoenix dans l'immédiat. Mais, c'est juste un avis intuitif.
.... je le pense aussi ...
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

je suis d'accord avec Vivi et Pilou, c'est déjà bon signe qu'il repousse!
Il va se redresser tout seul progressivement...

Ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
rampile

Message par rampile »

Pour un phoenix, nettoyé aussi près du méristème je pense aussi que le redressement sera correct. Voici ce que cela peut donner sur Trachy lorsque l'attaque de vers à été trop forte :
http://img704.imageshack.us/img704/4109/dscn2755g.jpg
J'ai un peu loupées mes photos du même genre sur un butia ériosphata (je sais plus où mettre l'h), mais j'y retournerai dans la semaine. Il a beaucoup souffert du pappillon l'année dernière, et cet hiver, n'ayant sans doute pas eu trop froid car protéger par une impressionnante quantité de feuilles sèche de micoccoulier, il est repartit par le travers, comme dans le cas du trchycarpus proposé en image. Je suis à la recherche d'illustration photographique de ce phénomène sur d'autre variété de palmiers.
chris06

Message par chris06 »

Merci de vos réactions, cela me donne un certain de l'espoir de le voir reprendre son allure d'avant ... :D
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Oui pour moi aussi il va retrouver rapidement la verticalité! si le méristème n'est pas altéré et que la pousse est bien vigoureuse 8)
chris06

Message par chris06 »

Bonjour,

Après avoir suivi vos conseils, voici l'état du palmier les 30 05 2012 et 06 06 2012. La première photo avait été prise le 09 05 2012.
J'essaierai de mettre une photos une fois par mois afin que son évolution cela puisse servir à d'autres.
chris06

Message par chris06 »

Apparemment mes photos n'étaient pas parties
Fichiers joints
le 06 06 2012
le 06 06 2012
palmier 06 06 2012.jpg (195.62 Kio) Vu 6125 fois
le 30 05 2012
le 30 05 2012
Palmier 30 05 2012.jpg (155.67 Kio) Vu 6125 fois
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

esperons qu'il se redresse, ca avait l'air d'etre un bien beau phoenix ...... !! courage :wink:
cedric

Message par cedric »

Ce qui m' inquiete le plus est que l' on apercoit encore des galeries, tu es sur qu' il reste personne a l' interieur :?:
chris06

Message par chris06 »

Bonsoir,

J'espère qu'il n'y a plus d'habitants ... Il est traité tous les mois, c'est ainsi depuis la "coupe sanitaire"
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »