Palmier qui repousse de travers
Palmier qui repousse de travers
Bonjour,
Suite à une "taille sanitaire" due au charençon, mon palmier repousse de travers ...
Que faire ?
- Le recouper en espérant que cette fois il repousse droit
- Mettre un tuteur afin de le forcer à se redresser
- Ne rien faire
Ce palmier se trouver à Antibes dans les Alpes Maritimes, les voisins qui ont eu le même soucis ont leur repousse droite
Suite à une "taille sanitaire" due au charençon, mon palmier repousse de travers ...
Que faire ?
- Le recouper en espérant que cette fois il repousse droit
- Mettre un tuteur afin de le forcer à se redresser
- Ne rien faire
Ce palmier se trouver à Antibes dans les Alpes Maritimes, les voisins qui ont eu le même soucis ont leur repousse droite
Modifié en dernier par chris06 le 13 mai 2012 20:27, modifié 1 fois.
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Re: Palmier qui repousse de travers
Bonjour Chris et bienvenu,
Une petite photo nous faciliterait le diagnostic...
Ciao.
Une petite photo nous faciliterait le diagnostic...
Ciao.

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Bonjour Gilles,
Voici l'objet du soucis
Voici l'objet du soucis
- Fichiers joints
-
- palmier.jpg (145.97 Kio) Vu 6270 fois
-
- Bonjour Gilles,
Voici l'objet du soucis, il fait 5 m de haut sans les palmes qui font environ 4 à 5m - palmier.jpg (145.97 Kio) Vu 6270 fois
Je ne veux pas m'avancer trop sur cette question, mais je pense qu'il est trop tôt pour affirmer qu'il pousse de travers. Certainement que les larves de ces sales bêtes ont créé des blessures au coeur et il faut lui laisser le temps de sortir ses palmes avec des tissus complètement sains et robustes.
A mon avis, les nouvelles palmes, avec leur poids et leur nécessité naturelle de se dresser vers le soleil, devraient redresser le nouveau tronçon de stipe en formation et l'équilibrer en faisant balancier de tous les côtés. Je trouve qu'il serait préférable de ne pas malmener d'avantage votre Phoenix dans l'immédiat. Mais, c'est juste un avis intuitif.
A mon avis, les nouvelles palmes, avec leur poids et leur nécessité naturelle de se dresser vers le soleil, devraient redresser le nouveau tronçon de stipe en formation et l'équilibrer en faisant balancier de tous les côtés. Je trouve qu'il serait préférable de ne pas malmener d'avantage votre Phoenix dans l'immédiat. Mais, c'est juste un avis intuitif.
Merci de ce conseil.
Les professionnels que j'ai contactés pour l'instant, n'ont pu me donner de réponse à cette situation. Pourtant avec le nombre de palmiers étêtes sur la côte, il ne doit pas être le seul dans cette situation lors d'une reprise.
Les professionnels que j'ai contactés pour l'instant, n'ont pu me donner de réponse à cette situation. Pourtant avec le nombre de palmiers étêtes sur la côte, il ne doit pas être le seul dans cette situation lors d'une reprise.
.... je le pense aussi ...Vivi a écrit :Je ne veux pas m'avancer trop sur cette question, mais je pense qu'il est trop tôt pour affirmer qu'il pousse de travers. Certainement que les larves de ces sales bêtes ont créé des blessures au coeur et il faut lui laisser le temps de sortir ses palmes avec des tissus complètement sains et robustes.
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
je suis d'accord avec Vivi et Pilou, c'est déjà bon signe qu'il repousse!
Il va se redresser tout seul progressivement...
Ciao.
Il va se redresser tout seul progressivement...
Ciao.

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Pour un phoenix, nettoyé aussi près du méristème je pense aussi que le redressement sera correct. Voici ce que cela peut donner sur Trachy lorsque l'attaque de vers à été trop forte :
http://img704.imageshack.us/img704/4109/dscn2755g.jpg
J'ai un peu loupées mes photos du même genre sur un butia ériosphata (je sais plus où mettre l'h), mais j'y retournerai dans la semaine. Il a beaucoup souffert du pappillon l'année dernière, et cet hiver, n'ayant sans doute pas eu trop froid car protéger par une impressionnante quantité de feuilles sèche de micoccoulier, il est repartit par le travers, comme dans le cas du trchycarpus proposé en image. Je suis à la recherche d'illustration photographique de ce phénomène sur d'autre variété de palmiers.
http://img704.imageshack.us/img704/4109/dscn2755g.jpg
J'ai un peu loupées mes photos du même genre sur un butia ériosphata (je sais plus où mettre l'h), mais j'y retournerai dans la semaine. Il a beaucoup souffert du pappillon l'année dernière, et cet hiver, n'ayant sans doute pas eu trop froid car protéger par une impressionnante quantité de feuilles sèche de micoccoulier, il est repartit par le travers, comme dans le cas du trchycarpus proposé en image. Je suis à la recherche d'illustration photographique de ce phénomène sur d'autre variété de palmiers.
Merci de vos réactions, cela me donne un certain de l'espoir de le voir reprendre son allure d'avant ... 

- Mbokaja
Oui pour moi aussi il va retrouver rapidement la verticalité! si le méristème n'est pas altéré et que la pousse est bien vigoureuse 

Bonjour,
Après avoir suivi vos conseils, voici l'état du palmier les 30 05 2012 et 06 06 2012. La première photo avait été prise le 09 05 2012.
J'essaierai de mettre une photos une fois par mois afin que son évolution cela puisse servir à d'autres.
Après avoir suivi vos conseils, voici l'état du palmier les 30 05 2012 et 06 06 2012. La première photo avait été prise le 09 05 2012.
J'essaierai de mettre une photos une fois par mois afin que son évolution cela puisse servir à d'autres.
Apparemment mes photos n'étaient pas parties
- Fichiers joints
-
- le 06 06 2012
- palmier 06 06 2012.jpg (195.62 Kio) Vu 6125 fois
-
- le 30 05 2012
- Palmier 30 05 2012.jpg (155.67 Kio) Vu 6125 fois
esperons qu'il se redresse, ca avait l'air d'etre un bien beau phoenix ...... !! courage 

Ce qui m' inquiete le plus est que l' on apercoit encore des galeries, tu es sur qu' il reste personne a l' interieur 

Bonsoir,
J'espère qu'il n'y a plus d'habitants ... Il est traité tous les mois, c'est ainsi depuis la "coupe sanitaire"
J'espère qu'il n'y a plus d'habitants ... Il est traité tous les mois, c'est ainsi depuis la "coupe sanitaire"