opération à coeur ouvert
opération à coeur ouvert
Aujourd'hui j'ai épluché un malheureux washingtonia victime de la vague de froid. Tout d'abord la lance est venue. puis j'ai tiré sur les bases dans dernières palmes produites. Elles aussi sont venues assez facilement. Le trou était alors déjà béant avec au fond une matière blanchâtre. j'ai poursuivi cette chirurgie afin d'arriver au plus prés du cœur. Je le vois, il est blanc beige, des insectes s'y afférent. Aller! j'y mets les doigts. ça a la consistance d'une pâte. Une odeur fade mais pas très forte. je cure la cavité. Il ne reste maintenant qu'un trou comme le poing en forme d'ampoule. le fond est dur, rugueux. Quand on en arrive a ce point, y a t il encore une chance de sauver le malade? Malheureusement il me semble que cette pâte c’était le pauvre bourgeon (le méristème) dans son état ultime et le fond durci, l'assise où se connecte le système racinaire désormais orphelin.
Re: opération à coeur ouvert
Moi aussi j'ai observé cette odeur sur un phoenix canariensis qui va bientot finir à la benne
A ce stade là je te conseille de tout enlever et remettre un bon vieux trachy souche pyrénénne bien rustique à la place, tu seras plus jamais embêté

A ce stade là je te conseille de tout enlever et remettre un bon vieux trachy souche pyrénénne bien rustique à la place, tu seras plus jamais embêté

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Re: opération à coeur ouvert
voilà un bon conseil et les trachy sont parfois si beaux!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"