Mon humilis s'assèche

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
demeter

Re: [Au secours] Mon humilis s'assèche

Message par demeter »

civodulbx a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Il est tout simplement en train de crever et il va falloir sortir qqs euro ,pour le remplacer :P :P :mrgreen: , car il vaut mieux en avoir un avec de la gueule comme celui là était avant....
je trouve que c'est une conclusion hâtive et facile !... et puis quand on aime, on est patient aussi ! c'est important de réussir à sauver un palmier (du moins essayer, ça ne coûte rien) sur lequel on a passé du temps à s'occuper non ? Enfin, en tant que passionné, je le conçois comme cela. Même pour des plantules dont les lances se sont détachées : je ne jette rien dans l'immédiat car je me dis que ça coûte rien de les garder encore un peu, on peut avoir de bonnes surprises :D
Et pui racheter un sujet comme celui-ci, c'est entre 50 et 100€ quand même !
Ludo, comparons le comparable. Joël, tout comme moi à un jardin de taille réduite. Une plante souffreteuse fait vite tache dans un ensemble et il est parfois plus agréable esthétiquement parlant de remplacer un végétal qui va mettre un temps infini à s'en remettre par un autre végétal que de s'infliger un désordre visuel pendant une bon moment. Dans un petit espace, on est avant tout décorateur puis jardinier. La perspective étant différente, il faut songer à ce que tu auras en continu dans ton champ visuel.
Dans un grand jardin, la perspective visuelle est élargie ce qui fait qu'une plante maladive ; a moins qu'elle ne soit de grande envergure, se remarque un tout petit peu moins. A défaut , il y a toujours la possibilité de la reléguer dans un endroit un peu moins voyant.
Ceci dit, je te rejoins sur le point qu'il est plus satisfaisant de sauver un végétal que de le remplacer. On peut faire l'un et l'autre.
civodulbx

Re: [Au secours] Mon humilis s'assèche

Message par civodulbx »

demeter a écrit :
civodulbx a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Il est tout simplement en train de crever et il va falloir sortir qqs euro ,pour le remplacer :P :P :mrgreen: , car il vaut mieux en avoir un avec de la gueule comme celui là était avant....
je trouve que c'est une conclusion hâtive et facile !... et puis quand on aime, on est patient aussi ! c'est important de réussir à sauver un palmier (du moins essayer, ça ne coûte rien) sur lequel on a passé du temps à s'occuper non ? Enfin, en tant que passionné, je le conçois comme cela. Même pour des plantules dont les lances se sont détachées : je ne jette rien dans l'immédiat car je me dis que ça coûte rien de les garder encore un peu, on peut avoir de bonnes surprises :D
Et pui racheter un sujet comme celui-ci, c'est entre 50 et 100€ quand même !
Ludo, comparons le comparable. Joël, tout comme moi à un jardin de taille réduite. Une plante souffreteuse fait vite tache dans un ensemble et il est parfois plus agréable esthétiquement parlant de remplacer un végétal qui va mettre un temps infini à s'en remettre par un autre végétal que de s'infliger un désordre visuel pendant une bon moment. Dans un petit espace, on est avant tout décorateur puis jardinier. La perspective étant différente, il faut songer à ce que tu auras en continu dans ton champ visuel.
Dans un grand jardin, la perspective visuelle est élargie ce qui fait qu'une plante maladive ; a moins qu'elle ne soit de grande envergure, se remarque un tout petit peu moins. A défaut , il y a toujours la possibilité de la reléguer dans un endroit un peu moins voyant.
Ceci dit, je te rejoins sur le point qu'il est plus satisfaisant de sauver un végétal que de le remplacer. On peut faire l'un et l'autre.
Oui, je comprends ton point de vue. En effet, pour un jardin de taille réduite, ça peut se comprendre, ceci dit, Joël n'avait pas évoqué ce paramètre-là. Pour ma part, avant d'habiter là où je suis à présent, j'avais un jardin de 100m² et j'attendais pour jeter, qu'il s'agisse d'une plantule ou d'un plus gros sujet.
Désolé, je reste sur mes convictions :wink:
leodidcy

Re: Mon humilis s'assèche

Message par leodidcy »

Bonjour les fous :)

Je me posé la question, ne devrais je pas le dépoter, lui tailler un peu les racines,
lui refaire un bon mélange (terre, terreau, sable) et le rempoter dans une nouvelle poubelle de 80L

Histoire de voir s'il se remet un peu et je me dis que vu son état
je devrais peut être attendre une année pour le mettre en terre (s'il veut bien repartir)
Il serait donc à l'intérieur pour le prochain hiver, ce qui serait peut être pas un mal pour lui, vu ce qu'il vient de subir :cry:

A vos avis, svp
Jérôme alias leodidcy
leodidcy

Message par leodidcy »

Personne pour me conseillé ?? :oops:

EDIT "18h45": Bon beh! je l'ai rempoter dans une poubelle un poil plus grande (80L), on verra bien
Je vais le laisser tranquille cette année, voir s'il s'en remet.
Jérôme alias leodidcy
civodulbx

Message par civodulbx »

leodidcy a écrit :Personne pour me conseillé ?? :oops:

EDIT "18h45": Bon beh! je l'ai rempoter dans une poubelle un poil plus grande (80L), on verra bien
Je vais le laisser tranquille cette année, voir s'il s'en remet.
une p'tite photo pour qu'on t'aide ?
leodidcy

Message par leodidcy »

Image

Image

Image

Un peu de démêlage et de coupe

Image

Et hop, dans son nouveau nid

Image

Image
Jérôme alias leodidcy
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui eh bien à présent, il faut l'arroser. Tu peux aussi enlever les mauvaises herbes :lol:
Vivi

Message par Vivi »

Les trous de drainage sont-ils bien dégagés, car parfois, avec ce genre de container, des membranes de plastique les bouchent partiellement ?
Vu que les racines ont été coupées et cassées et donc fragilisées, je vous conseille (c'est personnel) d'arroser modérément pour éviter leur pourriture, tant que les lances ne poussent pas franchement.
civodulbx

Message par civodulbx »

Vivi a écrit :Les trous de drainage sont-ils bien dégagés, car parfois, avec ce genre de container, des membranes de plastique les bouchent partiellement ?
Vu que les racines ont été coupées et cassées et donc fragilisées, je vous conseille (c'est personnel) d'arroser modérément pour éviter leur pourriture, tant que les lances ne poussent pas franchement.
Oui tout à fait Vivi, j'ai évoqué l'arrosage mais il faut le modérer au départ car l'humilis supporte bien la sécheresse dans son habitat d'origine.
Vivi

Message par Vivi »

civodulbx a écrit :
Vivi a écrit :Les trous de drainage sont-ils bien dégagés, car parfois, avec ce genre de container, des membranes de plastique les bouchent partiellement ?
Oui tout à fait Vivi, j'ai évoqué l'arrosage mais il faut le modérer au départ car l'humilis supporte bien la sécheresse dans son habitat d'origine.
C'est vrai que je suis toujours obsédée par la question de l'arrosage des plantes en pots, car on entend trop souvent des gens qui perdent leurs plantes par excès d'eau et j'ai aussi fait mes propres expériences, à mes dépens. Ceci étant, certaines plantes se plaisent dans un milieu continuellement très humide et, en cas d'exposition à la chaleur estivale, en plein soleil, la majorité des plantes (même les succulentes) apprécient l'eau.
C'est toujours ce fameux équilibre lumière/température/humidité qu'il faut apprendre à doser et on n'a jamais fini d'expérimenter. :D
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »