Oui, c'est aussi possible. Bon, on espère que l'hiver prochain ne nous obligera pas à reparler du gel.zozzo69 a écrit :Merci. Pour le bleu, en fait, j'ai juste copié l'idée d'Antho, dont le jardin reste pour moi, LA référence
![]()
@Vivi, concernant les protections, ma conclusion est justement l'inverse : je suis persuadé en l'occurence qu'elles ont agravé les dégâts dans mon jardin, en amplifiant les amplitudes thermiques (avec des dégels trop brutaux en journée). Les prochains hivers, je ne protège plus rien, hormis le sol avec un paillis.
je prends la même décision!zozzo69 a écrit : @Vivi, concernant les protections, ma conclusion est justement l'inverse : je suis persuadé en l'occurence qu'elles ont agravé les dégâts dans mon jardin, en amplifiant les amplitudes thermiques (avec des dégels trop brutaux en journée). Les prochains hivers, je ne protège plus rien, hormis le sol avec un paillis.
Le gros risque avec les protections actives c'est l'effet cheminée qui a un résultat inverse de celui recherché, si vous fermez mal la base de votre protection il se produit un effet de tirage qui aspire l'air glacé et vous congèle votre palmier en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on peu comparer ce phénomène au fonctionnement d'une tour de refroidissement de centrale nucléaire.malaga a écrit :je prends la même décision!zozzo69 a écrit : @Vivi, concernant les protections, ma conclusion est justement l'inverse : je suis persuadé en l'occurence qu'elles ont agravé les dégâts dans mon jardin, en amplifiant les amplitudes thermiques (avec des dégels trop brutaux en journée). Les prochains hivers, je ne protège plus rien, hormis le sol avec un paillis.
Le gros Pb cet hiver c'est le gel au niveau du sol, j'ai pu remarquer que le point d'attaque du gel sur les palmes éjectées ou en mesurant la profondeur du trou laissé que ce point se situait à plus ou moins 10 cm du sol, ce qui évidement laisse peu de chance de reprise, conclusion en cas de gel prolongé soit isoler très efficacement au sol soit chauffer le sol (résistance terrarium ou autorégulée de sol chauffant très cher mais pas besoin de thermostat et à 28° permanent) par mesure d'économie, mais on est plus dans les économies on peut installer une plaque d'extrudé à même le sol, résultat le palmier sera en croissance toute l'année, mais quel bazarzozzo69 a écrit :Les protections activés ? Ça, c'est encore moins dans ma façon de voir les choses...
Quant aux passives, je pense qu'elles n'ont pas limité les minimales, vu le vent violent. Elles n'ont fait qu' amplifier les maximales au soleil, et ça à été néfaste.
j'ai perdu aussi un butia mais c'est entièrement de ma faute protection mal installée pas étanche à la basebutia33 a écrit :Sans protection passive, je n'aurais surement pas sauvé mon Cycas et Butyagrus.
Mais il y a protection passive et protection passive, car avec ce même type de protection, je n'ai pas sauvé des Butias, la différence est venue que les premières étaient en parti remplies de feuilles sèches. (à méditer, du moins en ce qui me concerne).