(69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
civodulbx

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par civodulbx »

Sympa le spa aussi pour admirer ce jardin :D :wink: (c'est bien un spa ? :roll: )
zozzo69

Message par zozzo69 »

Yes :wink:
basjoo29

Message par basjoo29 »

Je suis bien content de voir qu'au final, tu as peu de dégats. Au mois d'août, ton jardin aura récupéré toute sa luxuriance. Etrange tout de même ce grand trachy qui sêche...

Eric
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Que de bonnes nouvelles ! Je suis rassuré de voir que cet été ce sera SPA in the jungle et non pas SPA in the desert. Tu vas pouvoir revendre tes palmiers en plastique et acheter des trachycarpus.
zozzo69

Message par zozzo69 »

:lol: non j'y tiens trop à mes palmiers plastoc !
Vivi

Message par Vivi »

zozzo69 a écrit :Merci. Pour le bleu, en fait, j'ai juste copié l'idée d'Antho :oops: , dont le jardin reste pour moi, LA référence :wink:
@Vivi, concernant les protections, ma conclusion est justement l'inverse : je suis persuadé en l'occurence qu'elles ont agravé les dégâts dans mon jardin, en amplifiant les amplitudes thermiques (avec des dégels trop brutaux en journée). Les prochains hivers, je ne protège plus rien, hormis le sol avec un paillis.
Oui, c'est aussi possible. Bon, on espère que l'hiver prochain ne nous obligera pas à reparler du gel. :lol:
malaga

Message par malaga »

zozzo69 a écrit : @Vivi, concernant les protections, ma conclusion est justement l'inverse : je suis persuadé en l'occurence qu'elles ont agravé les dégâts dans mon jardin, en amplifiant les amplitudes thermiques (avec des dégels trop brutaux en journée). Les prochains hivers, je ne protège plus rien, hormis le sol avec un paillis.
je prends la même décision!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
ptivince45

Message par ptivince45 »

salut, moi je suis d'un avis autre sur les protection qui m'ont toujours bien aidées a protégées certaines plantes, comme ma bougainvillée ou encore mes bauhinia, quand la temperature remonte, le gel reviens plus tard en soirée dans la protection, et moins longtemps docn et moisn intense, sans l'effet des courant d'air, il y a vraiment un gain, deja au niveau du givre qui peux faire d'immenses dégats ! cépedant, le voile ne fait que tempéré les conditions extérieure, des fois c'est un peu décevant.

sinon zoz je suis surpris que tes basjoo ne reprennent pas plus vite, les miens eloigné de ma maison sont comme les tiens qui ont repris, sinon il y a la technique de la paille et de la bâche avec coupe des stipe qui protege mieux les basjoo, bcp font sa dans ma regiosn et résultat leur bananier sotn deja a 2 ou 3 mètre quand les miens en font 50 cm....
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
zozzo69 a écrit : @Vivi, concernant les protections, ma conclusion est justement l'inverse : je suis persuadé en l'occurence qu'elles ont agravé les dégâts dans mon jardin, en amplifiant les amplitudes thermiques (avec des dégels trop brutaux en journée). Les prochains hivers, je ne protège plus rien, hormis le sol avec un paillis.
je prends la même décision!
Le gros risque avec les protections actives c'est l'effet cheminée qui a un résultat inverse de celui recherché, si vous fermez mal la base de votre protection il se produit un effet de tirage qui aspire l'air glacé et vous congèle votre palmier en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on peu comparer ce phénomène au fonctionnement d'une tour de refroidissement de centrale nucléaire.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Les protections activés ? Ça, c'est encore moins dans ma façon de voir les choses...
Quant aux passives, je pense qu'elles n'ont pas limité les minimales, vu le vent violent. Elles n'ont fait qu' amplifier les maximales au soleil, et ça à été néfaste.
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Les protections activés ? Ça, c'est encore moins dans ma façon de voir les choses...
Quant aux passives, je pense qu'elles n'ont pas limité les minimales, vu le vent violent. Elles n'ont fait qu' amplifier les maximales au soleil, et ça à été néfaste.
Le gros Pb cet hiver c'est le gel au niveau du sol, j'ai pu remarquer que le point d'attaque du gel sur les palmes éjectées ou en mesurant la profondeur du trou laissé que ce point se situait à plus ou moins 10 cm du sol, ce qui évidement laisse peu de chance de reprise, conclusion en cas de gel prolongé soit isoler très efficacement au sol soit chauffer le sol (résistance terrarium ou autorégulée de sol chauffant très cher mais pas besoin de thermostat et à 28° permanent) par mesure d'économie, mais on est plus dans les économies on peut installer une plaque d'extrudé à même le sol, résultat le palmier sera en croissance toute l'année, mais quel bazar :!: :!: :roll: :wink:
butia33

Message par butia33 »

Sans protection passive, je n'aurais surement pas sauvé mon Cycas et Butyagrus. :wink:
Mais il y a protection passive et protection passive, car avec ce même type de protection, je n'ai pas sauvé des Butias, la différence est venue que les premières étaient en parti remplies de feuilles sèches. (à méditer, du moins en ce qui me concerne).
Pascal

Let the good time roll
palmvienne

Message par palmvienne »

butia33 a écrit :Sans protection passive, je n'aurais surement pas sauvé mon Cycas et Butyagrus. :wink:
Mais il y a protection passive et protection passive, car avec ce même type de protection, je n'ai pas sauvé des Butias, la différence est venue que les premières étaient en parti remplies de feuilles sèches. (à méditer, du moins en ce qui me concerne).
j'ai perdu aussi un butia mais c'est entièrement de ma faute protection mal installée pas étanche à la base :!: :!: :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Vue générale du jardin ce week-end, bien vert sous la pluie... Bon, il manque quand même le massif des trachys/fuschias/azalées sur la droite (côté sud, orienté nord), et le massif bibassier/feijoas/caesalpinia/sabal bermudana sur la gauche (côté nord, orienté sud)

Image
Palmetum

Message par Palmetum »

zozzo ton jardin a grave evolue :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »