janvier 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
cvm31

Message par cvm31 »

on est passé de 11°c en journée à  brutalement 2 °c vers 20h00, demain surement 1 gelée non prévue par les sites de meteo.
Mes voisins ont du me prendre pour 1 fou (de palmier :lol: ), car à  23h00 je rentrai le "sensible" à  la lampe torche (roebellini, agrume...).
ecolojon

Message par ecolojon »

gelée de -1°c ce matin à  Chaponost ce matin (ouest lyonnais). Mais grand soleil en revanche, ça va vite remonter...
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

1040 HP prévus en fin de semaine sur la France!

On risque de retrouver le sénario de fin décembre avec des inversions marquées: le froid plaqué au sol et l'air doux au dessus de 500m
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
ecolojon

Message par ecolojon »

-4,5°C ce matin dans mon trou froid de Chaponost.
Tous les modèles météo annoncent des hautes pressions et de la douceur jusqu'au 30 janvier, avec tout de même de petites gelées matinales. On peut donc d'ores et déjà  dire que janvier aura été exceptionnellement doux !
Pour ce qui est de février, en sera-t-il de même ?
Pour l'instant l'échéance est trop lointaine pour se prononcer mais les modèles météo (voir le site météociel) qui vont jusqu'au 3 janvier annoncent presque tous un effondrement de l'anticyclone entre le 1 et le 3 janvier avec une grosse descente d'air froid. Bon rien n'est moins sûr donc c'est un peu pour vous faire peur (pour nous faire peur) :twisted: , mais c'est curieux de voir une telle concordance des différents modèles à  une telle échéance.
Bon allez, j'arrête le catastophisme.
:wink:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Andres74

Message par Andres74 »

Le retour vers le futur?
Tu voulais dire le 1 et le 3 février ?

Chez moi, le janvier a été doux,
Ils prévoient un mois de février pareil, puis un printemps exceptionnellement chaud (30°C en avril)
cvm31

Message par cvm31 »

finalement pas de gelé, on est resté proche des 2°c hier matin.
ce matin t° + 6
cvm31

Message par cvm31 »

1ère gelé ce matin du mois de janvier avec -1°C, plein soleil.
:evil: je me suis fais surprendre, et n'ai rien renté.
ecolojon

Message par ecolojon »

oui je voulais dire février :oops:
pas de gelée ici ce matin, et finalement, pour début février, c'est bien un changement de temps qui s'amorce mais pas forcément beaucoup plus froid...on sera fixé avec les prévisions de lundi.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Températures hallucinantes:
15.5°C à  18h30 à  Aubenas
10°C à  19H00 au col de l'Escrinet (787m)
4.5°C à  Privas peu après

:shock: :shock:
pjuine

Message par pjuine »

Aujourd'hui, grands écarts de temperatures :arrow: -5°C ce matin et +14°C cet aprèm au milieu de mes palmiers.

pjuine
Domi

Message par Domi »

ça fait presque peur ces températures ! la vététation semble démarrer (pleins d'arbustes sont prêts à  éclore leur bourgeons, narcisses et jonquilles déjà  bien sortis, et les palmiers qui poussent !!) ; si fevrier est froid ça peut faire mal ...
Le thermomètre dans le jardin indiquait 19°C cet après-midi (à  l'ombre), j'y ai regardé à  deux fois pour vérifier que je ne me trompais pas ! c'est vrai que c'est super agréable et du coup j'ai joué de la cisaille dans les arbustes ; dur de penser qu'on est en "janvier" !!! pourvu q'ça dure......

A+

Domi.
cvm31

Message par cvm31 »

idem ici -3.4°c au + bas, et 13°c en Journée.
ecolojon

Message par ecolojon »

manuvericel a écrit :1040 HP prévus en fin de semaine sur la France!

On risque de retrouver le sénario de fin décembre avec des inversions marquées: le froid plaqué au sol et l'air doux au dessus de 500m
Très bien vu Manu, samedi à  10h, -2°C à  Chaponost à  300m d'alt. et 0°C à  St Martin en Haut à  750m.
Et ce matin, -5°C à  Chaponost et -2°C à  Brindas (au cimetière).
Des gelées salvatrives qui empêchent la végétation de redémarrer trop tôt.
A priori, cette nouvelle semaine va se dérouler encore et toujours sous le signe de la douceur avec le retour de perturbations océaniques. Une bonne nouvelle après les craintes de la semaine dernière !
:)
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
RuB

Message par RuB »

Les amplitudes de température sont impressionnantes...
Hier 27 janvier : 0.1°c à  6h30 et 19.6°C à  15h30 !! c'est pas très bon ça !!
Et cette nuit la température n'est pas descendue au-dessous de 10°C ! avec 5 km/h en moyenne de vent pdt la nuit.
... Le gèle de début février va encore faire mal ; les mimosas commencent à  fleurir ! Image
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
polak

Message par polak »

Et bien nous sur Lyon, on ne peut pas en dire autant... nous avons même eu le phénomène inverse :
un brouillard persistant tout le week-end, que le soleil n'a réussi à  percer qu'après 14h samedi et dimanche. Résultat, on est passé de -4°C hier matin à  +1°C à  15h hier après-midi !
Ce matin rebelote -4°C, mais le soleil a été aidé par un petit vent et le ciel est enfin bleu !
Répondre

Retourner vers « Climatologie »