Fougères arborescentes rares

Fougères et fougère arborescentes
HARRYMANAE

Re: Fougeres arborescentes rares

Message par HARRYMANAE »

Difficile de repondre,il est aux pieds de plusieurs Dicksonias et beneficiait des arrosages quasi quotidien en ete dispenses aux Dicksos
C'etait sa premiere saison,il a rapidement fait une couronne et l'on sent deja poindre les suivantes
A suivre sur une annees complete :!:
papou1

Message par papou1 »

La croissance semble en tout cas vigoureuse. papou1
Ber

Message par Ber »

papou1 a écrit :
Ber a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Voici mon Blechnum Magellanicum,il est dans un etat impressionnant pour son premier hiver sans protec
On peut comparer avec les feuilles de Dicksos qui pourtant encaissent jusqu'a environ - 7° sans bruler
Le passage de la VDF les a detruites sans atteindre le Blechnum (-9° en mini dans ce secteur)
Prometteuses quand meme ces plantes de l'ile Fernandez,j'ai hate d'en tester d'autres notamment le mythique Juania :roll:
Pinaise, où as-tu déniché ça !?! (c'est vraiment très rare) :shock:
B. magellanicum n'est pas vraiment propre à Juan Fernandez, qui n'est pas significatif niveau froid. Ce Blechnum pousse jusqu'à Ushuaia et aux Malouines, il peut théoriquement encaisser -20°C.
Je n'ai pas vérifié l'aire de répartition de B.magellanicum au Sud du Chili, ni si elle est considérée comme synonyme ou non de B.cordatum ou chilense, mais c'est surtout B.cycadifolium l'emblème des iles Juan Fernandez, il me semble.
papou1
C'est ce que je disais, B. magellanicum et chilense sont plus continentales (Patagonie/Terre de Feu), et ne poussent pas à J. Fernandez me semble-t-il.

Il y avait un article très bien fait sur GB :
http://gardenbreizh.org/articles/articl ... ennes.html
:wink:
Arrested development
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

ce que je trouve dommage c'est que cette blechnum ne soit pas si disponible, je ne connais aucun fournisseur..Et vous ?
Image
papou1

Message par papou1 »

J'étais très inquiet au sujet de mes Blechnum cycadifolium : "coeur" devenu brun et semblant bloqué, sans émission de feuilles depuis la fin de l'été, et hivernée en serre non-chauffée.
Depuis mars 2012, le centre brun s'est fissuré, depuis de petites feuilles apparaissent les unes après les autres. A noter que son état s'est amélioré après arrosages par eau de pluie, abondants mais espacés( mon eau est sinon à peine calcaire ).
Au total elle a bien supporté -4°C en février et +30°C sous serre en mars avec nuits fraîches à +8°C, pas mal ! J'attends d'avoir des plantes assez grosses pour envisager la mise en place.
Comment vont les tiennes Jérôme ?
papou1
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

salut papou,

les miennes ont été hivernées hors gel et sont en pleine terre depuis 1 mois.
Elles sont en pleine croissance, les feuilles sortent toutes en même temps, vraiment vigoureux je trouve et plus précoce que Blechnum magellanicum
je fais une photo demain ou samedi
Modifié en dernier par jérôme boiziau le 15 avr. 2012 10:40, modifié 1 fois.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
papou1

Message par papou1 »

Moi je vais attendre un an de plus, comme cela tu pourras me dire comment s'est passé l'hiver chez toi.( A Edimbourg ils mettent dessus une"cage"en polycarbonate pour l'hiver.)
J'attends tes photos avec impatience.
C'est vrai que maintenant que ça repousse, ça pousse vite. Ton eau est-elle calcaire ? As-tu mis de l'engrais ?
papou1
jérôme boiziau

Salut pierre,

je n'ai pas mis d'engrais pour le moment , je trouve la croissance satisfaisante.
L'eau n'est heureusement pas du tout calcaire ici.

Voici Blechnum cycadifolium sous canopée de 2 Trachycarpus fortunei exposition sud/est, avec un bon apport de terreau de qualité

Image

Image
papou1

Message par papou1 »

Elles sont superbes et très"poussantes", j'espère que les jeunes feuilles vont aller vers un vert plus foncé.
Quel diamètre de bout de feuille à bout de feuilles ( je vais mesurer les miennes ).
papou&
papou1

Message par papou1 »

Je viens de "pêcher" de très intéressants renseignement sur B.cycadifolium, sur le forum "growing on the edge ".
Des photos montraient des sujets assez développés indemnes à Edimbourg après ce rude hiver, et prêtes à envoyer de nombreuses frondes.
Un amateur vivant près de Londres confirme :
.....................................................................................................................................................................................
Unread post Re: Royal Botanic Garden Edinburgh, courtyard update 2012
I was fortunate to get hold of two young Blechnum cycadifolium last spring (many thanks to Dave Bryson) and planted one out in the garden to see how it would get on ... the other stayed in the conservatory over winter, just in case!

Have to say I have been really impressed ... fared better than most of the other Blechnum growing around it. The lowest temperature we had here (near Wimbledon, south London) was around -7C but it has come through this almost unblemished. The photo below was taken about four weeks ago.

For comparison, the fronds on B. tabulare nearby were severly damaged (since removed) although the crown remains firm, likewise B. discolor; B. fluviatile lost most top growth as usual but is already putting out new fronds; B.magellanicum and B. nudum showed modest frond damage while B. chilense was ok other than losing some of its longest fronds after strong winds bent them over."
....................................................................................................................................................................................
Donc B.cycadifolium intacte à -7°C, quand B.tabulare et B.discolor étaient défoliées. B.chilense également intact.
Les Anglais signalent une grande sensibilité de B.cycadifolium aux cochenilles lorsqu'elle est en serre.
Donc l'an prochain je plante dehors !
papou1
jérôme boiziau

papou1 a écrit :Elles sont superbes et très"poussantes", j'espère que les jeunes feuilles vont aller vers un vert plus foncé.
Quel diamètre de bout de feuille à bout de feuilles ( je vais mesurer les miennes ).
papou&
30 cm de diamètre pour la plus grande,
mais les feuilles qui sortent seront assurement plus longue.
papou1

Message par papou1 »

Je suis très jaloux, je vais transmettre à mes plantes qui font entre 20 et 25 cm de diamètre. J'espère que honte,confusion, douceur et arrosages ds la serre les feront accélérer ! papou1
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

B magel 2.jpg
B magel 2.jpg (254.58 Kio) Vu 873 fois
[attachment=0]B magel 1.jpg[/attachment

Nouvelle frondaison sur Blechnum magellanicum
5 feuilles,3 l'annee derniere,insensible a la vdf sans protec :wink:
Fichiers joints
B magel 1.jpg
B magel 1.jpg (201.82 Kio) Vu 876 fois
zozzo69

Message par zozzo69 »

waou trop chouette ! Je viens de lire que rusticité est de l'ordre de -15°c à -20°c !!! et qu'elle peut former un tronc (lentement) jusqu'à 1m50 de hauteur :shock:
J'en veux une ! on commande où ?
papou1

Message par papou1 »

Oui Harry, très belles et très poussantes aussi. papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »