palmier de Balata

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Syagrus

palmier de Balata

Message par Syagrus »

Image

Image Les 2 du milieu

Image

Image

encore un pour les Antillais ! :idea:
Modifié en dernier par Syagrus le 24 mai 2012 13:53, modifié 1 fois.
pilou

Re: palmier de Balata

Message par pilou »

On dirait un Ptychosperma...
Je rentre demain du Bhoutan.... et je regarde cela de plus près une fois a la maison ... :)
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Guy, bonjour Pilou au Bouthan,

D'après la graine, je pense à Dictyosperma album.

C'est ce que j'ai de plus ressemblant. :wink:
Isabelle
olivier971

Message par olivier971 »

C'est marrant,
Lors de notre visite de Balata à l'occasion de l'AG de Ti'palm en 2010, on avait tous bloqué là dessus.
Surement ptychosperma, mais lequel ??

Des photos lors de cette fameuse visite :
Tout avait été ré-identifié avec le chef jardinier du jardin (celui qui tient le sac d'étiquettes). Tout, enfin presque .. :wink:

Image

Image
Syagrus

Message par Syagrus »

Ahhh.Bonjour à tous .Cette identification est partie sur un débat qui risque d'ètre passionnant!j'aime çà :mrgreen:
Pour avoir les graines en main je vous dis que, à mon avis ce ne peut pas etre un Ptycosperma ,sur ,et que Dictyosperma album n'a pas les m fruits (plus petits)!
Je reconnais que mes photos d'arbres prises dans l'ombre ne sont pas fameuses pour une identification.L'autre pb c'est que les fruits étaient à terre,au pied de ce que j'ai pris pour "producteur".Et là :oops:
Bonne journée.
olivier971

Message par olivier971 »

Probablement que les fruits ne correspondent pas (on dirait des Veitchia merrelli)
Si il y avait des fruits mûrs au sol, il y aurait des hampes florales sur les palmiers :wink:
Syagrus

Message par Syagrus »

olivier971 a écrit :Probablement que les fruits ne correspondent pas (on dirait des Veitchia merrelli)
Si il y avait des fruits mûrs au sol, il y aurait des hampes florales sur les palmiers :wink:
C'est la que j'ai été "léger" pris par le temps.
Mais je suis sur que ce ne sont pas des fruits de Veitchia mer. que j'ai vu partout.
Merci Olivier .
Isagave

Message par Isagave »

Pas Veitchia non plus pour moi. :wink:
Isabelle
wilfried couvet

Message par wilfried couvet »

Je ne suis pas antillais mais je pense pouvoir te répondre que tout ceci ressemble bien à de bons vieux sujets de Veitchia spiralis .

Ce sont des semences de Veitchia , en aucun de l'Adonidia ou du Ptychosperma.

:wink:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Syagrus

Message par Syagrus »

Merci Wilfried .
Tu m'as permis de constater que j'avais fait une énorme faute d'orthographe avec "Antillais" . :oops:
Bonjour aux Réunionnais ( j'en ai rencontré deux en Turquie que tu dois connaitre ) :wink:
Pour le fruit : j'ai constaté que la couleur du fruit est la m que Adonidia ,que la dimension en diametre est aussi identique, mais que la différence est sur la forme "tubulaire allongée" avec une extrémité identique coté "attache" et arrondie en bout .La consistance globale du fruit est très comparable à Adonidia .
L'arbre ressemble aussi ,mais les feuilles étaient trop haut et à l'ombre pour que je puisse les comparer (sans jumelles).
wilfried couvet

Regarde bien l'agencement des fibres sur l'endocarpe de ta semence.
Les fibres sont elles alignées correctement et fines ?
Y' a t'il 4 à 5 grosses fibres qui bifurquent par rapport à l'axe principal apico-basal de ta semence ?

Adonidia , Veitchia appartiennent à la même sous-tribu et présentent des fruits assez similairs , rouge pour l'Adonidia à maturité , orangé à rouge pour les Veitchia .

Les semences d'Adonidia sont ovoides alors que celles de Veitchia sont ovoides ou ellipsoides ce qui est le cas de tes semences .
Après la taille des semences différe selon les espèces dans le genre Veitchia

Les plus petites se rencontreront sur le Veitchia winin ou vitiensis plus petites que celles de l'Adonidia
Après par ordre de grandeur tu auras du Veitchia filifera
puis Veitchia simulans puis Veitchia joannis ,puis Veitchia metiti ,enfin Veitchia spiralis et arecina qui se valent à maturité , les plus grosses du genre.

Les feuilles de ton specimen ne sont pas arquées et la base des pétioles est noire si on regarde bien , ceci ne peut donc être de l'Adonidia mais bien du Veitchia .

Les sujets sont très imposants , la diamètre également et les gaines semblent vert-blanchâtres , ceci m'ammène à penser qu'il pourrait s'agir de specimen de spiralis à l'arrangement des pennes mais la discussion reste ouverte , cela pourrait être aussi du joannis .

J'espère que tu nous montreras les premières eophylles après germination ou l'on pourra se faire une idée plus précise del'espèce faute d'avoir plus de détails sur les sujets photographiés.

"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Syagrus

Message par Syagrus »

Wil il me restait cette graine .Il n'y a pas de fibre qui bifurque mais elle est légèrement "cintrée".Image
Pendant que tu es dispo pourrais -tu regarder dans cette galerie pour me faire progresser dans mes identifications? Merci d'avance :D
http://gardenbreizh.org/photos/Syagrus/album-30154.html
wilfried couvet

Bon la y'a pas de doute on est sur une grosse graine de Veitchia

Je vais regarder ton lien.
wilfried couvet

Est ce que ca a commencé à germer dis moi ?
Syagrus

Message par Syagrus »

Non.J'attendais de connaitre l'espèce :!: avant de mettre au germoir.
elles on été ramassées vers le 25/3.
Maintenant elles vont aller au bain!
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »