Germination Phoenix Rupicola

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
fedayn
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2012 14:42
Localisation : Marseille

Germination Phoenix Rupicola

Message par fedayn »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré des graines de phœnix rupicola que j'ai mit dans l'eau durant 48 heures.

Ce palmier pousse dans les climats tempéré chaud.

J'ai donc repiqué des graines dans des bouteilles de lait avec terreau et gravier au fond que j'ai isolé avec sac zippé.

Ne pouvant pas mettre tous les sac au chaud, 3 sont a 22°C h24 et 1 sac 12h a 31°C dans un PC et 12h a 22°C dans la maison.
J'attend avec impatience les premières pousses que je vous ferait partager en photo.

En attendant si vous avez des conseils sur cette espèce quand même proche du cocotier je prend volontiers.^^

Une fois les premières pousse faut t'il le mettre à l’extérieur avec l'été arrivant ou plutôt le laisser à l’intérieur ?
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Germination Phoenix Rupicola

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

un de mes palmiers préférés :) !!
mais c'est le seul phoenix avec lequel j'ai eu des problèmes pour la germination.. fraicheur des graines sans doute :/
2 plants sur 60 graines de rupicola pure et 0/ 50 de rupicola X roebelenii :( !
quant aux plantules.. Ce sont les plus lentes vis a vis de toutes les autres de phoenix que j'ai..
Donc je te conseillerai beaucoup de patience avec cette variété ;)

JB
fedayn
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2012 14:42
Localisation : Marseille

Re: Germination Phoenix Rupicola

Message par fedayn »

Pas très encourageant mais bon je ne vais pas lâcher pour autant :D.

J'en suis a 10 jours aucune activité mais pas d’affolement
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Germination Phoenix Rupicola

Message par Jean-Baptiste G »

du phoenix frais germe assez rapidement d'ici deux mois, toutes les graines viables devraient germé ;)
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Germination Phoenix Rupicola

Message par Jean-Baptiste G »

a noter que le rupicola est un des phoenix les plus tropical, il est plus sujet au manque d'humidité et de lumière que ces cousins ;)

JB
fedayn
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2012 14:42
Localisation : Marseille

Re: Germination Phoenix Rupicola

Message par fedayn »

Merci pour les info,

J'ai rajouter aujourd'hui un 15éne de graines séparé dans un bac fermé avec au fond de l'eau tenu dans un endroit fermé mais chaud.

Humidité + chaleur ^^

Je vous tiens au courant
fedayn
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2012 14:42
Localisation : Marseille

Re: Germination Phoenix Rupicola

Message par fedayn »

Voici tout ce petit monde en photo... 15éme jours j'attend toujours et je pense que je suis parti pour encore un moment ^^
Fichiers joints
DSC01969.JPG
DSC01969.JPG (134.67 Kio) Vu 1209 fois
DSC01967.JPG
DSC01967.JPG (100.22 Kio) Vu 1209 fois
DSC01968.JPG
DSC01968.JPG (137.92 Kio) Vu 1209 fois
fedayn
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2012 14:42
Localisation : Marseille

Re: Germination Phoenix Rupicola

Message par fedayn »

J'ai récuperé des graines de ce palmier qui été a point je les ait mit dans les bouteilles de lait. Quelqu'un sait quel est cette espéce ?
Fichiers joints
DSC01966.JPG
DSC01966.JPG (229.23 Kio) Vu 1209 fois
lmmartin
Messages : 454
Enregistré le : 16 juin 2011 19:28
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Contact :

Re: Germination Phoenix Rupicola

Message par lmmartin »

C'est un chamaerops humilis
fedayn
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2012 14:42
Localisation : Marseille

Re: Germination Phoenix Rupicola

Message par fedayn »

Merci Immartin ;)

Les premiers signes sont apparut dans la bouteille de lait qui est dans le PC ^^ une graine c'est ouverte avec une tige blanche qui descend.

Ma question est la suivante, une fois la premiere pousse sorti faut t'il que je le laisse dans le zip ou faut t'il la laisser à l'air libre au risque d'avoir une hygrométrie en chute et donc un environement plus sec...

Merci de votre aide
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Germination Phoenix Rupicola

Message par Vivi »

fedayn a écrit :Merci Immartin ;)
Les premiers signes sont apparut dans la bouteille de lait qui est dans le PC ^^ une graine c'est ouverte avec une tige blanche qui descend.
Ma question est la suivante, une fois la premiere pousse sorti faut t'il que je le laisse dans le zip ou faut t'il la laisser à l'air libre au risque d'avoir une hygrométrie en chute et donc un environement plus sec...
Merci de votre aide
Personnellement, lorsque je sors les bouteilles du germoir, je couvre avec le haut coupé, à environ à 10-12 cm du bouchon (selon le diamètre de votre bouteille de germination), d'une bouteille de PET transparente de 2 L.
Ce couvercle crée une mini-serre humide en reposant sur les bords du bas de la bouteille. Au début, je laisse le bouchon, jusqu'à ce que le plantule sorte bien. Ensuite, j'enlève le bouchon, puis lorsque le plantule touche les parois, j'enlève le couvercle.
fedayn
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2012 14:42
Localisation : Marseille

Re: Germination Phoenix Rupicola

Message par fedayn »

Merci pour l'astuce en effet cela permet de conserver un hygrométrie elevé tout en la dimuant petit à petit. Mais au niveau luminosité ?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Germination Phoenix Rupicola

Message par Vivi »

fedayn a écrit :Merci pour l'astuce en effet cela permet de conserver un hygrométrie elevé tout en la dimuant petit à petit. Mais au niveau luminosité ?
Ce sont des couvercles faits avec des bouteilles en PET transparentes (genre Coca Cola, etc., pas de lait).
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »