Ces petits vers blancs sont sûrement les larves de la mouche des semis, la mouche pond dans le terreau et ce petit ver s'attaque soit directement à la graine ou au bulbe et si la plantule est en formation il va la mordre au niveau du collet...pas bien mais en plus sa morsure est vectrice de maladies fongiques et là c'est la fonte...pourriture grâce à la série de petits champignons que le ver vient de lui offrir...

Il y a plusieurs solutions...
1- Passer le substrat au micro-onde avant de semer mais là c'est valable pour une toute petite quantité sinon adieu ton micro-onde...là tu zigouilles tout.
2- Désinfection de sol avec un anti-fonte des semis, maladie du sol.
J'utise du Capiscol PROPLANT J c'est du Propamocarbe sans classement toxicologique...là aussi tu zigouilles tout.
La Bifenthrine est efficace également.
3-Je teste actuellement l'Aliette et je dois dire que pour l'instant ça marche très bien...je ne sais pas ce que ça zigouille mais r.a.s.
4-Piégeage mécanique mais pas valable pour nous avec nos baggy.
Placer un petit récipient de couleur crème avec de l'eau au niveau du sol, les larves sont attirées et elles vont faire un plongeon et paf...

Ne pas oublier de placer des pièges "petits cartons jaunes" pour réduire le nombres d'adultes.
Voilà ...