Zones de rusticités

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Palmetum

Re: Zones de rusticités

Message par Palmetum »

eric :shock: billhook t as foutu en zone 7 :arrow: zone du sapin :shock: :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
pijou24

Message par pijou24 »

Bonjour à tous :)

A lire ce sujet j'ai une petite question qui me taraude depuis un moment et qui est un peu H.S mais bon ça doit certainement être relatif au climat j'imagine.
Pourquoi les cigales ne chantent que dans le "tiers" Sud, ici en Dordogne elles sont nombreuses mais plus haut...rien :?:
Question sûrement stupide pour des connaisseurs comme vous mais moi je n'ai toujours pas de réponse précise :mrgreen:
civodulbx

Message par civodulbx »

pijou24 a écrit :Bonjour à tous :)

A lire ce sujet j'ai une petite question qui me taraude depuis un moment et qui est un peu H.S mais bon ça doit certainement être relatif au climat j'imagine.
Pourquoi les cigales ne chantent que dans le "tiers" Sud, ici en Dordogne elles sont nombreuses mais plus haut...rien :?:
Question sûrement stupide pour des connaisseurs comme vous mais moi je n'ai toujours pas de réponse précise :mrgreen:
intéressant comme question...
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Nous n'avons toujours pas entendu leur chant cette année. :wink:
Image
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Les cigales ne sortent de terre que quand elle atteind une température d'environ 24°...

L'an dernier les premières sont sorties à la mi-juin mais en général c'est fin juin début juillet.

Pour le chant, il n'y a que les males qui peuvent chanter dans le but bien sûr d'attirer les femelles...

Un petit site très bien fait et très clair...
http://basel.scharyyse.free.fr/cigale/lumiere.htm
Jean-Marc

Image-------------Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Voila une nouvelle carte de rusticité ,éditée par Thoby à Gaujacq et qu'en dites vous :?: :wink: .Je la trouve un peu trop optimiste quant à la zone 9b.....
Fichiers joints
chromozone.jpg
chromozone.jpg (102.04 Kio) Vu 1460 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

je suis entoure de la zone 6 :(
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Joël BOQUIEN a écrit :Voila une nouvelle carte de rusticité ,éditée par Thoby à Gaujacq et qu'en dites vous :?: :wink: .Je la trouve un peu trop optimiste quant à la zone 9b.....
Pour chez moi c'est pas mal, 8c -5 à -6,6°, seulement d'habitude c'est 9a -3 à -6,6° :roll: . En fait ils ont décomposés la zone 9a en 2 (9a et 8c), mais c'est pas mal car ici c'est légèrement plus froid que Marseille et c'est bien indiqué sur la carte :D .
PS: cette hiver j'étais en 8B :cry: :arrow: :arrow: Mais aussi aujourd'hui je n'ai que du rustique en vie dans le jardin, faut voir les choses positivement après cette VDF :lol:
Eric.
Palmetum

Message par Palmetum »

BLACHERE Eric a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Voila une nouvelle carte de rusticité ,éditée par Thoby à Gaujacq et qu'en dites vous :?: :wink: .Je la trouve un peu trop optimiste quant à la zone 9b.....
Pour chez moi c'est pas mal, 8c -5 à -6,6°, seulement d'habitude c'est 9a -3 à -6,6° :roll: . En fait ils ont décomposés la zone 9a en 2 (9a et 8c), mais c'est pas mal car ici c'est légèrement plus froid que Marseille et c'est bien indiqué sur la carte :D .
PS: cette hiver j'étais en 8B :cry: :arrow: :arrow: Mais aussi aujourd'hui je n'ai que du rustique en vie dans le jardin, faut voir les choses positivement après cette VDF :lol:
perpignan toulon marseille hyeres.. en 9a :roll: la cote ouest :mrgreen: 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Cette carte est connue depuis longtemps. Elle figure d'ailleurs avec un autre graphisme au début de ce sujet.
Gaujacq en 9B, je rêve. :lol:
Déjà le 9B c'est à la rigueur la bande des 100 m le long des côtes, de plus Gaujacq n'est pas si à l'ouest. Enfin pourquoi passe t-on de 8B à 9B dans l'ouest et le sud-ouest, il n'y a pas de 9A? C'est commode, on déplace le point d'1 mm et on gagne une zone. :lol:
Enfin ce ventre sur les Landes ne se justifie pas. Dans cette zone où il y a surtout de la forêt de pins se trouvent plutôt des zones très froides comme Rion des Landes plutôt en 8A qu'en 9B.
Je n'ai jamais compris non plus pourquoi la côte entre Marseille et la Ciotat serait moins protégée que le reste de la côte méditerranéenne.
Et pas de 9B dans le sud-est, on passe directement de 9A à 10.
Zifool

Message par Zifool »

étant a 9.29 de moyenne sur 30 ans suis-je en 8b ou 8a (avec bien sur les hivers exceptionnels de 85 et 2012 )?? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

à 9.29 tu est plutôt en zone 11 :lol:
zozzo69

Message par zozzo69 »

et en vallée du rhône, on passe de 8c à 8a... où est passé le 8b ??? :roll:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

zozzo69 a écrit :et en vallée du rhône, on passe de 8c à 8a... où est passé le 8b ??? :roll:
ces zones ne sont pas trés explicites dans beaucoup de régions.....en tous cas pour les régions de l'intérieur.moi maintenant j'ai mis que j'étais dans la zone du répounchou, point. ça au moins c'est explicite :lol: (mais j'en ai pas dans le jardin)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Zifool

Message par Zifool »

-9.29 je voulais dire grrrr !!! :evil:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »