(69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais
- LapeneMichel
Re: Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais
Les dégâts sont assez limités finalement, tant mieux, les photos étaient impressionnantes.
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
On voit effectivement sur tes photos que tes bordures de massifs semblent avoir été assez efficaces pour canaliser les torrents (même si j'imagine que tu n'as pas forcément pensé à ça en les faisant
). Bon, tant mieux si les dégâts sont limités. Et maintenant, QUE CHAUFFE LE SOLEIL D'ETE !!! 

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Sacré photo
. Courage et heureux de lire que finalement les dégâts sont limités.

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Punaise, on croirait un épisode Cévenol, courage Manu. 

Isabelle
ouf
ca a du etre flippant quand meme 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

C'est donc arrivé de plein fouet sur votre propriété. Est-ce la 1ère fois ? Serait-il possible de construire quelque chose en amont pour dévier un tel déluge de la ligne directe de votre maison et de votre jardin ?
Quand on se rappelle les palmiers qui ont affronté le tsunami de 2004, on ne s'inquiète pas trop pour eux, mais en revanche, c'est destructeur pour tout ce qui est à bas niveau, dans votre jardin et votre maison. J'espère que le chaud séchera bien vite l'extérieur et l'intérieur.
Quand on se rappelle les palmiers qui ont affronté le tsunami de 2004, on ne s'inquiète pas trop pour eux, mais en revanche, c'est destructeur pour tout ce qui est à bas niveau, dans votre jardin et votre maison. J'espère que le chaud séchera bien vite l'extérieur et l'intérieur.
-
Oui Vivi, nous avons quelques solutions pour éviter que cela recommence.
Une semaine après l'inondation, quelques clichés de ce matin

Yucca reverchonii

Repousse de la bougainvillée Xspectoglabra

Butia eriospatha

Une semaine après l'inondation, quelques clichés de ce matin

Yucca reverchonii

Repousse de la bougainvillée Xspectoglabra

Butia eriospatha

Zone 8a; coteaux du lyonnais

- Domi
Belle reprise de la végétation ! Il est joli le massif avec Tetrapanax et Wagnerianus, bel effet 'exotique'.
-
La bougain était protégée ?
Elle est vraiment vigoureuse ! c'est incroyable !
Etonnament, celles que j'ai dans le var ont du mal a prendre. elles ne décollent pas. je ne comprend pas trop d'ailleurs. je leur ai pourtant crée une fosse de plantation de folie furieuse.
Etonnament, celles que j'ai dans le var ont du mal a prendre. elles ne décollent pas. je ne comprend pas trop d'ailleurs. je leur ai pourtant crée une fosse de plantation de folie furieuse.
Quand on vous dit que le climat vienno-lyonnais est bien meilleurmetamorphose a écrit : Etonnament, celles que j'ai dans le var ont du mal a prendre. elles ne décollent pas. je ne comprend pas trop d'ailleurs. je leur ai pourtant crée une fosse de plantation de folie furieuse.

- palmvienne
Y pas photo on a peut-être une VDF de temps à autre, mais le reste du temps quel merveilleux climatzozzo69 a écrit :Quand on vous dit que le climat vienno-lyonnais est bien meilleurmetamorphose a écrit : Etonnament, celles que j'ai dans le var ont du mal a prendre. elles ne décollent pas. je ne comprend pas trop d'ailleurs. je leur ai pourtant crée une fosse de plantation de folie furieuse.![]()

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Bien joli tout ça, et n'oublie pas d'arroser tout ça Manu, la terre a l'air sèche un peu 

Eric.
-
Oui, elle était protégée par un bout de guirlande associé à un voile non tissé. Elle est aussi contre un mur sud-est, çà aide.metamorphose a écrit :La bougain était protégée ?
Manu

-
Les reprises, quelques wagnerianus ont été tronçonnés en mars à la méthode P31 (les deux le plus à gauche).

Petit T.princeps qui a été entérré sous un tas de sciure, il repousse sans avoir le "syndrome petites feuilles"

Chamaerops humilis cerifera

Petit T.princeps qui a été entérré sous un tas de sciure, il repousse sans avoir le "syndrome petites feuilles"

Chamaerops humilis cerifera

-
Zozzo, tu es mignon, mais je pense que c'est le sol le problème :p
Tu vas pas t'y mettre toi aussi
On a déjà assez d'un fantasmeur.
Tu vas pas t'y mettre toi aussi

On a déjà assez d'un fantasmeur.