C'est plus que conseillé.
Je serais tenté de dire que plus la coque est dure, plus longtemps il faut tremper.
Mais après tout chacun sa méthode.
Pour ma part, en moyenne c'est 48h/72h pour les semis de palmiers (à température de 22-24°, ou 30° maxi, mais cela semble importer peu)
Plus pour les"gros durs", Butia sp. et Jubaea chilensis, 4 jours (sauf si je scarifie, a la meuleuse toujours, ou je raccourcis le trempage)
Ma petite "plus value", et là c'est juste un truc, meme pas sur que ca marche (...) je trempe les dernières 12h/24h dans du jus d'orange ou de l'eau citronnée. L'acidité des agrumes pourrait enclenché le processus de germination (soit disant...)
ET
Une heure environ avant de semer, je repasse tout à l'eau, puis Je trempe dans une solution de Bétadine diluée (pour tuer les eventuels champignons)
Mais je crois que je suis un peu trop perfectionniste...
Et que je fais surement des choses qui ne servent à rien...
Selon moi, la plus grosses difficulté dans le semis en général, à "l'étouffée" c'est la gestion des possibles complications dues au milieu, à savoir: Champignons, moissisures, algues, et mouches du semis (ou plutot ses vers)...
D'ou l'utilisation d'antifongiques, et un processus de stérilisation assez strict.
Un copain, grand semeurs de cactées (puisque le protocole est très similaire) m'a souvent dit qu'avec un processus de stérilisation carré (et ne pas ouvrir le milieu "pour voir" ou monter à ses proches), on peut meme se passer des antifongiques...
Voila. En espérant t'avoir aidé
Seb