(64) Mon jardin béarnais
Re: Mon jardin béarnais
Respet le syagrus
Sinon beaucoup d'enorme sujet que je reverai d'avoir dans mon jardin 
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
-
Michel Greco
Ici il y a overdose de trachycarpus fortunei dans les jardins, alors je ne m'éternise pas dessus, et de plus en général je me contente d'un exemplaire pour représenter chaque espèce.Andres74 a écrit :Tu as un climat vraiment doux, Michel.
J'aimerais bien avoir juste -10°C.![]()
Il me semble que tu as peu de trachycarpus fortunei/wagnerianus et compagnie.
C'est un choix délibéré ?
Cependant j'ai un groupe de 3 fortunei, plus 2 autres en isolé, un nainital et un wagnerianus, un takagii(wagnerianus X fortunei) plus des jeunes plants qui poussent un peu partout spontanément et que j'enlève au fur et à mesure.
J'ai aussi le martianus, un princeps, un ukhrulensis et un nanus, plus en pot d'autres princeps, un geminisectus, et un hybride wagnerianus X nainital .
Ah, oui, quand même. Tu es pardonné.
Merci pour ta réponse.
Dans ma région, les trachycarpus ne sont pas très bien représentés
Merci pour ta réponse.
Dans ma région, les trachycarpus ne sont pas très bien représentés
- Domi
J'ai vraiment un faible pour le dypsis !! Il est superbe et je lui souhaite longue vie... 
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
tant mieux pour ce syagrus; c'est une bonne chose 
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
gabrytrachy
Michel Greco a écrit :Quand Météo-France a envisagé des températures inférieures à -8° j'ai enroulé un cordon chauffant a hauteur du méristème pour garantir la sauvegarde de l'essentiel.gabrytrachy a écrit :Magnifiques comme toujours les images de ton jardin! Super que le Syagrus reprend. Etait-t-il protégé?
Super, un système rapide et simple en cas de vdf exceptionnel, permettant de pérenniser la plante. Je prévois un bel avenir pour ce Syagrus.
-
Michel Greco
Suivi de l'évolution du jardin, dans la catégorie "j'essaie de refaire surface après un gros coup de mou".
Washingtonia robusta et Yucca elephantipes.
Le Washi, planté en 1993 a connu une autre défoliation en 2001, mais c'était en décembre et la suite de l'hiver avait été douce, si bien qu'il avait redémarré dès janvier et avait pu reconstituer une belle couronne, alors que là, ça fait tard. Ce Yucca un peu plus abrité a moins souffert. C'est le pied-mère de l'autre, obtenu à partir d'une branche qui avait cassé.
On peut voir sur la photo le Bauhinia grandiflora, un oranger rabattu derrière le puits.
A côté le Cassia SP. très peu rustique a disparu.
Le Tetrapanax repousse à mi-hauteur. Bougainvillée specto-glabra Syagrus. Repousse d'environ 1 m. Ce Phoenix est le plus lent de tous mes Phoenix, pourtant c'est celui qui a le mieux démarré. Le Phoenix atlantica n'est pas en reste. Acacia caven Acacia dealbata. Derrière on devine le Furcrea bedinghausii mort. Washingtonia gracilis. Puya chilensis. Eucalyptus cordata, en cours d'élagage, rabattu de moitié. Filao qui devient tout poilu.
Du vert apparait dans la masse à mi-hauteur. Parajubaea sp. Camphrier, Cinnamomum camphora. Pousse par touffes localisées, on dirait du gui. Sabal rosei. Tipuana tipu, increvable. Brahea aculeata qui avait perdu sa lance. Trachycarpus martianus. Cycas revoluta qui font leurs pousses. Abutilon qui repart de souche. Les lauriers roses qui commencent à fleurir, 8 variétés différentes, qui n'ont pas été touchées, ou très peu pour 2 d'entre elles (ne me demandez pas les noms!)
Je connais celui-ci qui est barcelona, de chez Filippi. Un autre de chez Filippi, semi-nain, taille maxi 1,50/1,80 m, le plus fragile.
Washingtonia robusta et Yucca elephantipes.
Le Washi, planté en 1993 a connu une autre défoliation en 2001, mais c'était en décembre et la suite de l'hiver avait été douce, si bien qu'il avait redémarré dès janvier et avait pu reconstituer une belle couronne, alors que là, ça fait tard. Ce Yucca un peu plus abrité a moins souffert. C'est le pied-mère de l'autre, obtenu à partir d'une branche qui avait cassé.
On peut voir sur la photo le Bauhinia grandiflora, un oranger rabattu derrière le puits.
A côté le Cassia SP. très peu rustique a disparu.
Le Tetrapanax repousse à mi-hauteur. Bougainvillée specto-glabra Syagrus. Repousse d'environ 1 m. Ce Phoenix est le plus lent de tous mes Phoenix, pourtant c'est celui qui a le mieux démarré. Le Phoenix atlantica n'est pas en reste. Acacia caven Acacia dealbata. Derrière on devine le Furcrea bedinghausii mort. Washingtonia gracilis. Puya chilensis. Eucalyptus cordata, en cours d'élagage, rabattu de moitié. Filao qui devient tout poilu.
Du vert apparait dans la masse à mi-hauteur. Parajubaea sp. Camphrier, Cinnamomum camphora. Pousse par touffes localisées, on dirait du gui. Sabal rosei. Tipuana tipu, increvable. Brahea aculeata qui avait perdu sa lance. Trachycarpus martianus. Cycas revoluta qui font leurs pousses. Abutilon qui repart de souche. Les lauriers roses qui commencent à fleurir, 8 variétés différentes, qui n'ont pas été touchées, ou très peu pour 2 d'entre elles (ne me demandez pas les noms!)
Je connais celui-ci qui est barcelona, de chez Filippi. Un autre de chez Filippi, semi-nain, taille maxi 1,50/1,80 m, le plus fragile.
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 
- HARRYMANAE
Impressionnant quand meme
Le Puya a fort deguste,il est assez costaud pourtant
Peu de palmiers vraiment tues finalement
Je crois que le D decipiens est ok
Bon courage pour le nettoyage et la reconstitut°
Penses tu mettre a nu le Wash et ne laisser que sa couronne neuve?
Le Puya a fort deguste,il est assez costaud pourtant
Peu de palmiers vraiment tues finalement
Je crois que le D decipiens est ok
Bon courage pour le nettoyage et la reconstitut°
Penses tu mettre a nu le Wash et ne laisser que sa couronne neuve?
- Domi
C'est super toutes ces reprises, et je suis encore étonné par la façon dont ont réagi certaines plantes par rapport à d'autres. Faut espérer une bonne pousse cet été, de la chaleur et quelques pluies de temps en temps ...
Tu en as peut-être déjà parlé (dslé dans ce cas!) mais comment à réagi l'accacia karoo ? (je me souviens encore de ce subtil parfum !)
Tu en as peut-être déjà parlé (dslé dans ce cas!) mais comment à réagi l'accacia karoo ? (je me souviens encore de ce subtil parfum !)
-
Michel Greco
Je ne vais plus toucher à la jupe du Washingtonia, j'ai atteint la limite de hauteur à laquelle je pouvais accéder avec mon échelle.
L'Acacia karoo démarre très péniblement, il y a quelques pousses par-ci par là comme celles-ci par exemple.
Il en sort de plus en plus haut, c'est plutôt bon signe. Quant au Dypsis decipiens, il n'a jamais été menacé.
Chaque pied a sorti une palme ce printemps.
L'Acacia karoo démarre très péniblement, il y a quelques pousses par-ci par là comme celles-ci par exemple.
Il en sort de plus en plus haut, c'est plutôt bon signe. Quant au Dypsis decipiens, il n'a jamais été menacé.
Chaque pied a sorti une palme ce printemps.
- Domi
Super, j'espère que l'acacia aura repris bonne forme d'ici la fin de l'été, c'est plutôt positif !
Quand au Dypsis, c'est trop bien....
Quand au Dypsis, c'est trop bien....
- HARRYMANAE
Trop beau le ou plutot les decipiens
Esperons qu'ils montent un jour
Esperons qu'ils montent un jour
- palmvienne
[quote="Michel Greco"]Je ne vais plus toucher à la jupe du Washingtonia, j'ai atteint la limite de hauteur à laquelle je pouvais accéder avec mon échelle.
Et puis là haut la jupe a sont utilité

Et puis là haut la jupe a sont utilité
- palmbasque
Je suis quand même surpris que ton washingtonia et ton yucca élephantipes soient dans si mauvais état.
La différence de température mini entre la côte et chez toi n'a été que de deux degrés il me semble.
Visiblement suffisant pour créer des dommages bien plus substantiels.
Sur la côte, Yucca élephantipes RAS, et Washingtonias cramés à 80% cet hiver mais ils qui ont tous refait la moitié de leurs palmes.
D'ici un à deux mois la VDF ne sera qu'un lointain souvenir!
Courage!
Par contre épaté par les dypsis! (Mais ils sont sous des arbres non?)
La différence de température mini entre la côte et chez toi n'a été que de deux degrés il me semble.
Visiblement suffisant pour créer des dommages bien plus substantiels.
Sur la côte, Yucca élephantipes RAS, et Washingtonias cramés à 80% cet hiver mais ils qui ont tous refait la moitié de leurs palmes.
D'ici un à deux mois la VDF ne sera qu'un lointain souvenir!
Courage!
Par contre épaté par les dypsis! (Mais ils sont sous des arbres non?)
Sebastian
Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!