Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par lespinet »

Si le froid hivernal est néfaste aux larves, on devrait constater au moins une diminution cette année par rapport à l'an dernier dans les zones infestées. Que constatez-vous, ceux qui y sont?
Ce serait un espoir de préserver les palmiers toulousains du papillon... du moins, ceux qui ont survécu à l'hiver.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Pour mon expérience à ce jour et pour cette année aprés -10°c et jusqu'à -15°c les larves sont bien vivantes au coeur des Phoenix.
Dés que j'ai d'autres infos pour les autres palmiers je vous les communiquerai.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Serkan a écrit :
VIALLEJOEL a écrit :Paysandisia est arrivé à Montélimar !! Un sujet atteint a été ramené à J....L... Montélimar, où il avait été acheté !!
J'aurai plus de précisions...
Joël
pas de panique! il y a eu des cas de paysandisia volant dans des pépinières toulousaines en été, éclos de stocks de palmiers contaminés; mais ces souches de papillons n'ont pas pris ici; pourtant les trachys sont nombreux (hiver plutôt froid et humide ?)
Pour reprendre ce message et la propagation du Paysandisia je pense que si la côte méditerranéenne est trés touchée notamment ma zone de l'hérault c'est plus du à la proximité des foyers que au climat car comme je l'ai dit dans un autre message la propagation est lente mais inexorable :?
Je ne crois pas qu'un foyer isolé puisse durablement infesté une zone climatique ou alors il faudrait que ce foyer soit particulièrement virulent et que les conditions de la propagation soit optimales. Par contre quand l'urbanisation est la "palmification est assez importante et continue comme c'est le cas dans le sud que le levain du papillon ( le trachy, les chamaerops et ensuite les Phoenix) sont présents alors là je ne vois pas ce qui pourrait l'arréter à part des conditions climatiques défavorables ou des souches inadaptés et que sais je? peut être un sida du Paysandisia propagé par des rapports non protégés :lol:
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol: mpokora voila la solution :lol: le dass du papillon 8) a notre epoque comment ne peut on pas venir a bour d 1 papillon chenille ou charancon :roll: :idea: ou genre 1 mycose des ailes pour le voir se tordre par terre :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Jean-Marc

Image-------------Image
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Bonsoir,

Encore un article vraiment...moyen et qui participe à la désinformation sur le sujet en disant qu'il n'y a aucun moyen de lutte efficace contre le papillon :?: :?: je suis vraiment FURAX :evil: quand je lis ça et les personnes souvent pas trés motivées pour engager la lutte vont y trouver un alibi pour continuer la politique de l'autruche :?

Les moyens ne manquent pas ils sont nombreux et trés efficaces même si ils ne permettent pas d'éradiquer le papillon leur choix application et utilisation demande une réflexion qui n'est pas à la portée de tout le monde d'accord.

Combien de bétises de ce genre allons nous lire encore?...
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Bonsoir, Je te l'accorde mais pour bien informer les personnes touchées, y'a-t-il eu des tests effectués avec des rapports de résultats?
Image
Mbokaja

Message par Mbokaja »

GerardCarry a écrit :Bonsoir, Je te l'accorde mais pour bien informer les personnes touchées, y'a-t-il eu des tests effectués avec des rapports de résultats?
C'est difficile d'informer quand des journalistes écrivent des articles de cet ordre et que les scientifiques concernés les y autorisent...certainement ont ils quelques intérêts à le faire ou bien sont ils ignares sur les moyens de lutte disponibles :roll:

Cette remarque de ma part ne veut pas dire qu'il ne faille pas consacrer du temps et de l'argent à la recherche car c'est vital :!: mais il n'est pas nécessaire de désinformer pour légitimer cette démarche :roll:
felix

Message par felix »

Le bio-pesticide "Conserve" (nom commercial) contenant la matière active "spinosad" vient d'être homologuée pour le traitement des palmiers atteint par le paysandisia. Une arme de plus.
Voir ce lien pour les précautions à prendre car même si ce produit est compatible avec l'agriculture bio il demeure dangereux (pour les abeilles).
http://www.lienhorticole.fr/nouveautes/ ... 57333.html
felix

Message par felix »

La fiche technique du produit conserve (un peu publicitaire):
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... w5P7nTLf4Q
réservé au professionnel.
Arlésienne

Message par Arlésienne »

Premier Paysandisia vu aujourd'hui dans mon jardin. Dans la gueule de mon chat, certes, qui m'aime beaucoup et fait tout ce qu'il peut, mais c'est assurément le coup d'envoi du futur bal aérien…
Tedy

Message par Tedy »

AÏE !! :twisted:
Et ton jardin se situe où ? Arles ?
Arlésienne

Message par Arlésienne »

Eh oui, Tedy…
L'an dernier, pas mal d'infestation, beaucoup de vols. J'ai traité par pyréthrines naturelles. De petits palmiers, qui avaient été touchés (feuilles trouées) sont morts de froid cet hiver. Je les ai un peu tronçonnés avant arrachage : pas trace de larves.
Je suspecte un peu certains sabals un peu gros ; ou alors, ce sont les voisins…
Peut-être aussi que, si mon chat peut les attraper, alors que je ne vois pas encore de vols, cela veut dire qu'ils sont mal en point à l'éclosion, et n'arrivent pas bien à voler ? Je ne sais si les insecticides peuvent, comme par exemple l'Ostrinil, les affecter sans les tuer…
ZAZA

Message par ZAZA »

Salut, moi je n'ai pas encore traité (promis je vais le faire très vite). J'attend juste qu'il arrête de pleuvoir pour que le produit fasse bien son effet et que tout ne soit pas lessivé! En attendant j'ai fabriqué cette chaussette avec un sac à patates sur ce petit Braeha Armata acheté en automne chez Hyper U, ce printemps il commence à pousser et surprise la première palme est trouée façon mitraillette :evil:
J'ai tout attaché avec du fil de fer et si il lui vient l'idée de sortir avant le traitement je lui ferai sa fête :twisted: :twisted:
Fichiers joints
emballage anti propagation....
emballage anti propagation....
P5280028.JPG (43.33 Kio) Vu 1481 fois
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Au sud de Montpellier un Paysandisia apperçu par un client samedi 9/06 dans le village de Pérols.

Au nord de Montpellier toujours rien dés que j'en vois un je vous préviens :roll:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »