semi en mini-serre decimé par un surplu de chaleur ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

semi en mini-serre decimé par un surplu de chaleur ?

Message par ryusensei »

Bonjour, j'ai mis en semi il y a 1 mois diverses variete de palmier ( jubaea, nanorops, wash , yucca rostrata ...) et une soixantaine d' ensete glaucum , étant donné que les beaux jour sont revenu, j'ai décidé de sortir en exterieur toutes mes boites de germination le week end dernier (boite plastique de rangement Basic box 10 l ).
A ce moment là , seul 3 musa ensete glaucum et 5 Phormium Tenax était déja sorti de terre mais des le lendemain tous ces jeunes plants était bruni et hs . J'ai tout rentré directement mais je ne comprends pas pourquoi c'est arrivé , d'autant que je pensais que c'était une pratique courante pour favoriser la gemination. Vu le résultats je me demande si les graines qui n'avais pas encore germé sont elles aussi hs ?
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: semi en mini-serre decimé par un surplu de chaleur ?

Message par Palmetum »

ils ont brules sous le soleil :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: semi en mini-serre decimé par un surplu de chaleur ?

Message par Vivi »

Dans la Nature, il faut penser que les graines germent souvent sous les plantes adultes, sous leur canopée. Donc une chaleur jusqu'à 35 max. éventuellement (selon les besoins de l'espèce), mais pas de soleil direct.
P.ex., j'ai constaté que mes Jubaea germaient très bien avec la seule chaleur dégagée par mon réfrigérateur encastré. Je les mets dans un compartiment juste au-dessus, dans la nuit. Les Jubaea n'ont pas besoin d'une très forte chaleur pour germer, ni de lumière.
Pour ceux qui nécessitent plus de chaleur, les cordons chauffants ou nattes/tapis chauffants (pour terrarium) au fond des germoirs ou sous les germoirs (pour les nattes) sont l'idéal (chaleur de fond) et plus discrets que des lampes.
Il en va de même pour la majorité des jeunes plantules : de la lumière, mais pas de soleil direct.
Il y a 2 ans, j'ai fait la même erreur avec une noix de coco dont le germe venait de montrer le bout du nez. Je l'ai mise au soleil et booooom ! la noix s'est fendue. :(
Il ne faut pas abandonner la germination pour les Wash, Nannorrhops et Jubaea, mais vous pouvez contrôler l'état des graines, pour vérifier que la chaleur n'a pas favorisé de la pourriture avec l'humidité (notamment pour les Yucca). S'ils sont sains extérieurement, rien n'est perdu et poursuivez en les laissant à l'abri du soleil. Toutefois, il faut s'armer de patience pour les Jubaea qui sont capricieux.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: semi en mini-serre decimé par un surplu de chaleur ?

Message par ryusensei »

merci pour cette réponse, je ne referai surement pas la même erreur , heureusement qu'il n'y avait pas plus de plants qui avait germé :)
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
fedayn
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2012 14:42
Localisation : Marseille

Re: semi en mini-serre decimé par un surplu de chaleur ?

Message par fedayn »

J'ai eu le même phénomène avec mon bac. En le laissant sur la terrasse en 1heure la température est monté a presque 40degrés. J'ai préféré le remettre à l'ombre je crois que j'ai bien fait ^^
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »