Reprise après défoliation et lance détachable...
Re: Reprise après défoliation et lance détachable...
Oui, il faut le protéger de la pluie... 

Isabelle
je viens de faire comme toi tout juste ce matin pour voir ou etait le stade de la pourrissure il y en un jusqu'en bas 2% qu'il survive et l'autre un peu moins je suis plus optimiste.
couvre bien avec un toit et patience
la methode p31 c'est vrai fait faire un peu de boucherie mais bon cela permet de voir les tissus sains et eviter le pourrissement dans certain cas
couvre bien avec un toit et patience
la methode p31 c'est vrai fait faire un peu de boucherie mais bon cela permet de voir les tissus sains et eviter le pourrissement dans certain cas
Vivi a écrit :Il s'agit de décapité progressivement et chirurgicalement le palmier en commençant pas le haut, jusqu'au niveau du fond du trou, au-dessus du coeur, c.-à-d. en gros d'enlever tout ce qui est mort. Je ne l'ai jamais pratiquée, mais apparemment, il s'agit de couper délicatement, par tronçons, jusqu'à arriver à du tissu sain, voire vert.Josuisse a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste la méthode P31 please?
C'est la méthode de Pierre 31 qui peut-être vous en dira +.
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =15&t=7521
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... e&start=90
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 31#p172243
Un pépinièriste à conseillait cette méthode à mon père qui à donc testé sur son washingtonia qui semblait sans reprise, et magique en 2 jours ça repousse.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
cote d'armor zone 9 B
Vous me rendez optimiste quant au résultat... à présent, il me reste plus qu'à être patient!
Merci en tous cas à vous tous pour ces précieux conseils qui, je l'espère, seront salutaires à mon Trachy!
A bon entendeur!!!

Merci en tous cas à vous tous pour ces précieux conseils qui, je l'espère, seront salutaires à mon Trachy!
A bon entendeur!!!
Petite question : comment découpez-vous les tronçons progressivement ? Avec une scie électrique ?
waouw c'est violent la P31 (à l'image de sa voiture
). J'attends de voir vos essais avant de m'y mettre. Hein, on fait comme ça ?
Franck

Franck

Personnellement, je pense que la partie dépassant le niveau du fond du trou peut être coupé à la scie électrique, mais il a été suggéré sur ce post http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... ux#p191212 d'utiliser la scie à métaux qui permet effectivement un travail plus en finesse.manolo75 a écrit :Petite question : comment découpez-vous les tronçons progressivement ? Avec une scie électrique ?
Bonne chance à tous les "chirurgiens"

Bon ben voilà. ça, c'est fait.
Si ça repart pas je fais un procès à Pierre
Franck
Si ça repart pas je fais un procès à Pierre

Franck

- Domi
Oh là là, ça change de l'an dernier 

Ben oui l'an dernier c'était çaDomi a écrit :Oh là là, ça change de l'an dernier

on peut pas gagner à tous les coups

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

quel dommage, c'était si beau!
Je ne suis pas sûre que "la méthode" serve vraiment: des palmiers défoliés repartent sans aucune intervention parce qu'ils le veulent bien(d'après P O Albano le processus peut prendre 1 an), d'autres ont déposé les armes... enfin, c'est mon avis !
Je ne suis pas sûre que "la méthode" serve vraiment: des palmiers défoliés repartent sans aucune intervention parce qu'ils le veulent bien(d'après P O Albano le processus peut prendre 1 an), d'autres ont déposé les armes... enfin, c'est mon avis !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Reste plus qu'à espérer... Moi je trouve le mien encore bien humide... malgré la coupe...
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
C'est hardcore, d'ailleurs tu as fait aussi le ménage autour 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Salut Franck .Je compatis.
J'ai pratiqué au moins 3 fois l'opération sur des Brahea edulis 2 et Phoenix rob.
Le but est de parvenir à la dernière feuille (la plus récente) pour voir si sa base est saine .Il faut procéder avec des outils désinfectés et très coupants pour limiter les dégats colatéraux.
Lorsque l'on tire sur une lance vers le haut et qu'elle vient, l'examen de la base,à la cassure, donne l'indication de la pourriture ou pas .Si plusieurs feuilles viennent ...la pourriture est installée et là, avant d'arracher le stipe on peut descendre plus bas feuille par feuille pour retrouver si possible des tissus sains.
J'ai sauvé le Rob parce que la base du bourgeon n'était pas pourrie mais les 2 autres étaient trop atteints(çà sent fort!)
J'ai déjà communiqué sur un Phoenix Golkoy qui a perdu sa lance depuis 4/2010 mais qui a tjs ses feuilles vertes!2 autres dans son cas ont refait une lance 1 an apres.
En tout cas ,avant d'arracher, il faut faire une autopsie
Des fois que le mort soit vivant!
J'ai pratiqué au moins 3 fois l'opération sur des Brahea edulis 2 et Phoenix rob.
Le but est de parvenir à la dernière feuille (la plus récente) pour voir si sa base est saine .Il faut procéder avec des outils désinfectés et très coupants pour limiter les dégats colatéraux.
Lorsque l'on tire sur une lance vers le haut et qu'elle vient, l'examen de la base,à la cassure, donne l'indication de la pourriture ou pas .Si plusieurs feuilles viennent ...la pourriture est installée et là, avant d'arracher le stipe on peut descendre plus bas feuille par feuille pour retrouver si possible des tissus sains.
J'ai sauvé le Rob parce que la base du bourgeon n'était pas pourrie mais les 2 autres étaient trop atteints(çà sent fort!)
J'ai déjà communiqué sur un Phoenix Golkoy qui a perdu sa lance depuis 4/2010 mais qui a tjs ses feuilles vertes!2 autres dans son cas ont refait une lance 1 an apres.
En tout cas ,avant d'arracher, il faut faire une autopsie

Des fois que le mort soit vivant!