Résistance au froid du genre Agave
Re: Résistance au froid du genre Agave
Domi à l'occasion tu me gardes un petit rejet de scabra. Que j'ai au moins un gros agave chez moi...

- Domi
franckm a écrit :Domi à l'occasion tu me gardes un petit rejet de scabra. Que j'ai au moins un gros agave chez moi...
Aucun pb, c'est comme si c'était fait

Tant mieux, et le contraire m'aurait étonnéMichel Greco a écrit :Domi pour info les salmiana sp. que tu m'avais apportés sont sortis de l'hiver intact.
J'ai un gros et vieux salmiana intact aussi, ferox ou supposé comme tel est plus fragile avec des taches sur les plus vieilles feuilles, mais pas de tissus ramollis.

J'ai eu ferox pendant quelques années avant 2001, mais depuis, les hivers sont devenus trop rudes pour cet agave, je ne la conserve plus...
J'habite près de Sarlat. Je ne connais pas très bien Saint-Astier et le climat de la vallée de l'Isle.pijou24 a écrit :Salut Vince.
Actuellement je suis à Périgueux mais je déménage très prochainement dans une maison sur les hauteurs de Saint-Astier.
Et toi t'es dans quel coin du Périgord?
Pour les grands agaves, je ne sais que te dire. J'ai rencontré beaucoup d'échecs, americana n'a jamais tenu jusqu'à présent dans mes diverses installations (sauf chez mes parents contre le mur sud depuis une dizaine d'années), scabra, salmania venant de chez Domi idem, mais les sujets étaient jeunes (l'âge compte).
Je pense qu'ici, si on ne protège pas de la pluie pendant une bonne partie l'année, c'est très difficile de les maintenir sur le long terme (d'où la difficulté des les cultiver en milieu découvert ou paysage ouvert).
Néanmoins, ovatifolia semble un bon candidat pour nos climats (plus que montana), l'inconvénient est qu'il n'est pas cespiteux.
J'ai eu aussi un excellent résultat avec A. x "La Escondida", avec juste une vitre au dessus cet hiver.
Arrested development
Le climat de la vallée de l'Isle est à peu près comme le tient hormis peut-être l'hiver ou l'ensoleillement et plus généreux chez toi, l’influence océanique serai plus marquée chez moi d'ou + de douceur mais aussi de brouillards et nuages bas
Il est clair que mes americana seront protégés ; par contre j'ai découvert un site "rêves d'exotisme pépinière" pas trop trop loin de chez nous au sud de Brive (tu connais peut être?) qui vend des agaves résistantes (selon eux) en pleine terre sans protection notamment "la escondida", protoamericana, havardianna, gentryi, montana... par contre pas d'ovatifolia.
Je compte bien y aller faire un tour

Il est clair que mes americana seront protégés ; par contre j'ai découvert un site "rêves d'exotisme pépinière" pas trop trop loin de chez nous au sud de Brive (tu connais peut être?) qui vend des agaves résistantes (selon eux) en pleine terre sans protection notamment "la escondida", protoamericana, havardianna, gentryi, montana... par contre pas d'ovatifolia.

Oui je connais, mon agave provient de là-bas. (Il s'agit de la pépinière de Marco19).pijou24 a écrit :Le climat de la vallée de l'Isle est à peu près comme le tient hormis peut-être l'hiver ou l'ensoleillement et plus généreux chez toi, l’influence océanique serai plus marquée chez moi d'ou + de douceur mais aussi de brouillards et nuages bas![]()

Arrested development
-
Bonjour,Ber a écrit :Oui je connais, mon agave provient de là-bas. (Il s'agit de la pépinière de Marco19).pijou24 a écrit :Le climat de la vallée de l'Isle est à peu près comme le tient hormis peut-être l'hiver ou l'ensoleillement et plus généreux chez toi, l’influence océanique serai plus marquée chez moi d'ou + de douceur mais aussi de brouillards et nuages bas![]()
demain dimanche 29 Avril, fête des plantes à Neuvic sur L'Isle (Chateau), PIJOU24 devrait trouver son bonheur.
Merci Ber.
franckm a écrit :Je confirme pour Lophanta poselgeri, neomex, havard... en revanche Xnigra, pour moi, est loin de la rusticité qu'on lui confère (pourri facilement à partir de -9/-10). Les premières sont effectivement des valeurs sûres là où les t° peuvent aller occasionnellement en dessous de -12.civodulbx a écrit : Salmiana est de la zone 9. Donc il tient moins bien que americana à priori (mais encore une fois, les conditions de culture peuvent tout changer).
Tu as agave lophanta poselgeri qui résiste bien (il a tenu chez moi sans protection pendant la vague de froid et il est de petite taille, 20cm de diamètre). Americana n'a pas tenu chez moi et pourtant de taille plus conséquente (le double) mais peut-être était-il mal exposé aussi...
Après, il y a agave neomexicana, X nigra, agave parryi, agave havardiana...etc qui résistent à -10/12° voire bien davantagemais ils ne sont pas forcément de même taille que americana.
Tu as de bonnes infos sur la rusticité des agaves icihttp://palmaris.org/
Franck
Bizarre le mien est intact.HARRYMANAE a écrit :Exactement et +1 pour Nigra
Isabelle
ici sur 3 j en ai 2 out 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Pareil chez Serge : intact (au sec totalIsa a écrit :franckm a écrit :... en revanche Xnigra, pour moi, est loin de la rusticité qu'on lui confère (pourri facilement à partir de -9/-10). Les premières sont effectivement des valeurs sûres là où les t° peuvent aller occasionnellement en dessous de -12.
FranckBizarre le mien est intact.HARRYMANAE a écrit :Exactement et +1 pour Nigra

Curieux ces grosses différences pour nigra.
Franck

j ai entendu d 1 vendeur qu il y a des nigra avec v reginae et avec f regis ca peut jouer 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Peut-êtrePalmetum a écrit :j ai entendu d 1 vendeur qu il y a des nigra avec v reginae et avec f regis ca peut jouer

- butia33
x nigra fait partie des bonnes surprises après cette VDF, j'ai quand même perdu 16 variétés.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
pour nigra , planté au printemps dernier , sans protections et avec 2 rejets sortis dans l'été , tout 3 intacts
thomas

thomas
thomas
- mick_madinina
Bonjour,
Chez moi aprés la VdF (-13°C min et 12 jours sans dégel) Chrysantha a dégagé, Montana a dégagé, Scabra a dégagé (rejet de la souche), Nigra a dégagé sauf en situation abrité, idem filifera. Agave bracteosa et agave striata ont bien résisté.
En situation abrité Victoria reginae, lophanta, filifera, neo mexicana, amricana ont survécues.
Cette année je vais testé Ovatifolia et Havardiana aux endroits ou étaient Chrysantha et Scabra...
Chez moi aprés la VdF (-13°C min et 12 jours sans dégel) Chrysantha a dégagé, Montana a dégagé, Scabra a dégagé (rejet de la souche), Nigra a dégagé sauf en situation abrité, idem filifera. Agave bracteosa et agave striata ont bien résisté.
En situation abrité Victoria reginae, lophanta, filifera, neo mexicana, amricana ont survécues.
Cette année je vais testé Ovatifolia et Havardiana aux endroits ou étaient Chrysantha et Scabra...

thomas
thomas