Zones de rusticités

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Zifool

Re: Zones de rusticités

Message par Zifool »

je suis en zone 4 c'est de pire en pire je vis me mettre zone 1 comme ça plus de tergiversations mais c'est quel palmiers zone 1 hein dites moi ... :( :cry:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ber

Message par Ber »

Zifool a écrit :je suis en zone 4 c'est de pire en pire je vis me mettre zone 1 comme ça plus de tergiversations mais c'est quel palmiers zone 1 hein dites moi ... :( :cry:
:mrgreen:
A mon avis le 4 sur la Bourgogne désigne le plateau de Langres, où il peut faire très froid.

En même temps je vois que tu indiques 8a/8b pour chez toi, c'est légèrement surestimé non ? :| :mrgreen:

Selon cette carte, je suis en zone 6 absolue (record env.-20°), donc les plantes de zone 6 et 7 sont pérennes et je peux tenter des plantes de zone 8. :roll:
Arrested development
Zifool

Message par Zifool »

Ber a écrit :
Zifool a écrit :je suis en zone 4 c'est de pire en pire je vis me mettre zone 1 comme ça plus de tergiversations mais c'est quel palmiers zone 1 hein dites moi ... :( :cry:
A mon avis le 4 sur la Bourgogne désigne le plateau de Langres, où il peut faire très froid.

En même temps je vois que tu indiques 8a/8b pour chez toi, c'est légèrement surestimé non ? :| :mrgreen:

Selon cette carte, je suis en zone 6 absolue (record env.-20°), donc les plantes de zone 6 et 7 sont pérennes et je peux tenter des plantes de zone 8. :roll:
Ben j'ai le même climat que sur Lyon, je suis a -1h de lyon et les relevés de ma station sont quasi identiques que lyon, ma moyenne des 30 derniers hivers tous confondus -9,29 donc 8B mais non je me vois plutôt 8a.

il y a une grosse différence entre le sud bourgogne qui subit une grosse influence de la vallée du rhone et le reste de la bourgogne :mrgreen:

je suis dans une plaine a 150m d'altitude ou tous les fruitiers poussent sans problème (sauf agrumes bien sur snif snif :cry: ) alors que 50km plus a l'est c'est jura et la tout change.

Sinon c'est de la très très très bonne (et dans ce cas faut que je rapelle mon revendeur !! :mrgreen: ) ouais ou bien ...mais tout revient toujours au même débat, dois je planter des plantes qui doivent uniquement survivre aux hivers cinquantenaires ou suis un fou et je tente les plantes limite pour ma zone (la raison de ce forum) :?: :?:

bon débat ouvert en tout cas mais il est vrai qu'on tire tous la couverture a soi ! :mrgreen:

D'ailleurs le plateau de langres c'est pas du tout la bourgogne ou alors on écoutait pas de la même manière a l’école oui j'étais un peu cancre aussi :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

Zifool a écrit :
Ber a écrit :

Ben j'ai le même climat que sur Lyon, je suis a -1h de lyon et les relevés de ma station sont quasi identiques que lyon, ma moyenne des 30 derniers hivers tous confondus -9,29 donc 8B mais non je me vois plutôt 8a.

il y a une grosse différence entre le sud bourgogne qui subit une grosse influence de la vallée du rhone et le reste de la bourgogne :mrgreen:

je suis dans une plaine a 150m d'altitude ou tous les fruitiers poussent sans problème (sauf agrumes bien sur snif snif :cry: ) alors que 50km plus a l'est c'est jura et la tout change.

Sinon c'est de la très très très bonne (et dans ce cas faut que je rapelle mon revendeur !! :mrgreen: ) ouais ou bien ...mais tout revient toujours au même débat, dois je planter des plantes qui doivent uniquement survivre aux hivers cinquantenaires ou suis un fou et je tente les plantes limite pour ma zone (la raison de ce forum) :?: :?:

bon débat ouvert en tout cas mais il est vrai qu'on tire tous la couverture a soi ! :mrgreen:

D'ailleurs le plateau de langres c'est pas du tout la bourgogne ou alors on écoutait pas de la même manière a l’école oui j'étais un peu cancre aussi :mrgreen:
Excuse-moi, j'ai été un peu taquin, il est vrai que je connais très mal voire pas du tout ta région...Je vais réviser ma géo, pour moi la Bourgogne reste une vaste zone assez floue... :wink: :oops:
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je confirme que le sud bourgogne (région de Mâcon) bénéficie de conditions presque identiques au lyonnais, avec été chauds notamment. Tu doit pouvoir donc tenter ce que l'on tente sur le lyonnais (jub, butia, wash tout cela avec protection passive pendant les premières années) et tout les panel des différents trachys (hors martianus et latisectus trop peu rustiques, mais sont-ce réellement des trachys ???)
Si on ne plantait que du résistants aux hivers cinquantenaire (1956), ce forum n'existerait pas :wink:
Tanguy

Message par Tanguy »

Ici je confirme que l'on est en 9b, les echiums et pelargonium tiennent l'hiver, en revanche dans les terres c'est plutôt du 9a comme à Valognes.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

tout revient toujours au même débat, dois je planter des plantes qui doivent uniquement survivre aux hivers cinquantenaires ou suis un fou et je tente les plantes limite pour ma zone (la raison de ce forum) :?: :?:

Je pense que le tout est dans la composition du jardin. La structure doit être faite de plantes robustes. Par si et par là, on peut mettre des plantes limites.... Voilà ma recette :lol:
Zifool

Message par Zifool »

je pense que tout est une question d'équilibre une partie de plantes très rustiques, pour ne pas tout perdre lors de hiver cinquantenaire, une partie moins rustiques pour les hivers trentenaires et une 3 ème partie de plantes plus frileuses pour au loins 10 ans, et la dernière catégorie des plantes en test quasi suicidaire :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

Tanguy a écrit :Ici je confirme que l'on est en 9b, les echiums et pelargonium tiennent l'hiver, en revanche dans les terres c'est plutôt du 9a comme à Valognes.
ben c'est pas dur tu prend tes relevés sur 30 ans et tu obtiens la moyenne qui te permet de te donner une indication sur ta zone :mrgreen:

ta moyenne se situera entre -1,2 et 3,8 pour etre en zone 9b
PierreOlivier

Message par PierreOlivier »

Bonsoir à tous,

La Crau, à 7 km de Hyères-les-Palmiers (83), est sur la zone 9B ou 10A ?

Merci d'avance...
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour moi La Crau c'est plutôt 9a. Il peut y faire très froid, au moins sur une partie de la commune. J'y ai de la famille, à La Moutonne. En 85 de vieux Phoenix sont morts. Il y aurait fait -14° pendant quelques heures, température à prendre avec des pincettes.
PierreOlivier

Message par PierreOlivier »

Michel Greco a écrit :Pour moi La Crau c'est plutôt 9a. Il peut y faire très froid, au moins sur une partie de la commune. J'y ai de la famille, à La Moutonne. En 85 de vieux Phoenix sont morts. Il y aurait fait -14° pendant quelques heures, température à prendre avec des pincettes.
O.K, merci beaucoup...

Il y a déjà pas mal de palmiers à La Crau : http://goo.gl/maps/QQYrM

Tu penses que les Syagrus peuvent aussi bien vivre ici ?
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

PierreOlivier a écrit :
Michel Greco a écrit :Pour moi La Crau c'est plutôt 9a. Il peut y faire très froid, au moins sur une partie de la commune. J'y ai de la famille, à La Moutonne. En 85 de vieux Phoenix sont morts. Il y aurait fait -14° pendant quelques heures, température à prendre avec des pincettes.
O.K, merci beaucoup...

Il y a déjà pas mal de palmiers à La Crau : http://goo.gl/maps/QQYrM

Tu penses que les Syagrus peuvent aussi bien vivre ici ?
Il faut simplement accepter la vérité. Dans notre zone (je suis de La Londe), les Syagrus sont détruits par les forts gels trentenaires. Le dernier fort gel date de 1985. Et si vous ne voyez pas d'immense Syagrus (sauf ceux plantés déjà grand) sur notre coin et bien il y a une raison à cela. C'est le climat qui ne permet pas de les maintenir sur le long terme.

Après il y a les optimistes qui vont se dire que des gels comme ça n'arriveront plus. Les pessimistes ne planteront rien qui n'a pas résisté à 85. Vous avez le droit de planter un Syagrus et vous en profiterez peut être, je vous le souhaite, de nombreuses années même à La Crau.

De mon côté je ne plante pas de Syagrus mais plutôt du Butyagrus depuis cette année. Sans doute plus apte à passer le cap d'un gros coup de froid. Vous pouvez trouver des post au sujet de cet hybride entre Butia et Syagrus sur le forum.
Palmetum

Message par Palmetum »

jm en 85 il a fait combien chez toi :?: tu n as pas plante de syagrus chez toi :?: butiagrus c est certes 1 bon compromis mais l exotisme d 1 syagrus ne se remplace pas :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Du bon Syagrus Santa Catarina,en 9A,ça marche tres bien, :wink: il faut surtout les implanter au maximum maintenant et dans differentes zones (il est aujourd'hui reconnu et disponible) pour que dans 10 ou 20 ans on commence a voir ses reelles possibilites,tant ornementales que frosthardy :roll:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »