Zifool a écrit :je suis en zone 4 c'est de pire en pire je vis me mettre zone 1 comme ça plus de tergiversations mais c'est quel palmiers zone 1 hein dites moi ...![]()
Ben j'ai le même climat que sur Lyon, je suis a -1h de lyon et les relevés de ma station sont quasi identiques que lyon, ma moyenne des 30 derniers hivers tous confondus -9,29 donc 8B mais non je me vois plutôt 8a.Ber a écrit :Zifool a écrit :je suis en zone 4 c'est de pire en pire je vis me mettre zone 1 comme ça plus de tergiversations mais c'est quel palmiers zone 1 hein dites moi ...![]()
![]()
A mon avis le 4 sur la Bourgogne désigne le plateau de Langres, où il peut faire très froid.
En même temps je vois que tu indiques 8a/8b pour chez toi, c'est légèrement surestimé non ?![]()
![]()
Selon cette carte, je suis en zone 6 absolue (record env.-20°), donc les plantes de zone 6 et 7 sont pérennes et je peux tenter des plantes de zone 8.
Excuse-moi, j'ai été un peu taquin, il est vrai que je connais très mal voire pas du tout ta région...Je vais réviser ma géo, pour moi la Bourgogne reste une vaste zone assez floue...Zifool a écrit :Ben j'ai le même climat que sur Lyon, je suis a -1h de lyon et les relevés de ma station sont quasi identiques que lyon, ma moyenne des 30 derniers hivers tous confondus -9,29 donc 8B mais non je me vois plutôt 8a.Ber a écrit :Zifool a écrit :je suis en zone 4 c'est de pire en pire je vis me mettre zone 1 comme ça plus de tergiversations mais c'est quel palmiers zone 1 hein dites moi ...![]()
![]()
A mon avis le 4 sur la Bourgogne désigne le plateau de Langres, où il peut faire très froid.
En même temps je vois que tu indiques 8a/8b pour chez toi, c'est légèrement surestimé non ?![]()
![]()
Selon cette carte, je suis en zone 6 absolue (record env.-20°), donc les plantes de zone 6 et 7 sont pérennes et je peux tenter des plantes de zone 8.
il y a une grosse différence entre le sud bourgogne qui subit une grosse influence de la vallée du rhone et le reste de la bourgogne![]()
je suis dans une plaine a 150m d'altitude ou tous les fruitiers poussent sans problème (sauf agrumes bien sur snif snif) alors que 50km plus a l'est c'est jura et la tout change.
Sinon c'est de la très très très bonne (et dans ce cas faut que je rapelle mon revendeur !!) ouais ou bien ...mais tout revient toujours au même débat, dois je planter des plantes qui doivent uniquement survivre aux hivers cinquantenaires ou suis un fou et je tente les plantes limite pour ma zone (la raison de ce forum)
![]()
![]()
bon débat ouvert en tout cas mais il est vrai qu'on tire tous la couverture a soi !
D'ailleurs le plateau de langres c'est pas du tout la bourgogne ou alors on écoutait pas de la même manière a l’école oui j'étais un peu cancre aussi
ben c'est pas dur tu prend tes relevés sur 30 ans et tu obtiens la moyenne qui te permet de te donner une indication sur ta zoneTanguy a écrit :Ici je confirme que l'on est en 9b, les echiums et pelargonium tiennent l'hiver, en revanche dans les terres c'est plutôt du 9a comme à Valognes.
O.K, merci beaucoup...Michel Greco a écrit :Pour moi La Crau c'est plutôt 9a. Il peut y faire très froid, au moins sur une partie de la commune. J'y ai de la famille, à La Moutonne. En 85 de vieux Phoenix sont morts. Il y aurait fait -14° pendant quelques heures, température à prendre avec des pincettes.
Il faut simplement accepter la vérité. Dans notre zone (je suis de La Londe), les Syagrus sont détruits par les forts gels trentenaires. Le dernier fort gel date de 1985. Et si vous ne voyez pas d'immense Syagrus (sauf ceux plantés déjà grand) sur notre coin et bien il y a une raison à cela. C'est le climat qui ne permet pas de les maintenir sur le long terme.PierreOlivier a écrit :O.K, merci beaucoup...Michel Greco a écrit :Pour moi La Crau c'est plutôt 9a. Il peut y faire très froid, au moins sur une partie de la commune. J'y ai de la famille, à La Moutonne. En 85 de vieux Phoenix sont morts. Il y aurait fait -14° pendant quelques heures, température à prendre avec des pincettes.
Il y a déjà pas mal de palmiers à La Crau : http://goo.gl/maps/QQYrM
Tu penses que les Syagrus peuvent aussi bien vivre ici ?