besoin de conseil cyca revoluta
- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire
besoin de conseil cyca revoluta
bonjour,
cet après midi je me suis laissé faire par ce cyca revoluta et surtout par son petit prix...
Le problème c'est que je n'y connais rien, j'aimerais le mettre en pleine terre. Je suis donc demandeur de conseil sur le substrat et l'exposition.
merci d'avance, voila la bestiole...
cet après midi je me suis laissé faire par ce cyca revoluta et surtout par son petit prix...
Le problème c'est que je n'y connais rien, j'aimerais le mettre en pleine terre. Je suis donc demandeur de conseil sur le substrat et l'exposition.
merci d'avance, voila la bestiole...
- Fichiers joints
-
- pour info je chausse du 45
- 004.JPG (150.41 Kio) Vu 2463 fois
- franck33
Re: besoin de conseil cyca revoluta

je vais improviser avec les infos que j'ai récupérer çà et là : faire une bonne couche drainante, mélange terre de jardin(sableuse et caillouteuse) avec terreau et une exposition soleil du matin jusqu'a 14 h...j’espère pas faire de bourde.
cet hiver je pensse lui mettre un pot retourné sur la tête avec des feuilles mortes (supporte t il l'obscurité ?)
avez vous une astuce pour déminéraliser l'eau d'arrosage, car la mienne est très calcaire.
a+
?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:54, modifié 1 fois.
- Lasio
Je profite de ton post mais je pense que ma qst° t’intéressera :
J'en ai un assez gros (70cm de stipe) qui ne m'a pas fait de flush depuis 2 ans !!!
il a été hiverné en serre dc mini -3 au sec.
un autre acheté la même année et mis dans le même substrat flush tous les ans.
Cette année c'est déjà fait.
je ne comprend pas pourquoi (ils ont passés l'hiver côte à côte
)
Du coup je commence a m'inquiéter car son feuillage fait avant mon achat commence à jaunir (fin de vie de ce feuillage qui aurait donc 3 anss ?).
est-ce une carence ?
Note : le substrat : terreau + sable + pouzzolane 1/3 de chaque + un tout petit peu de terre.
J'en ai un assez gros (70cm de stipe) qui ne m'a pas fait de flush depuis 2 ans !!!
il a été hiverné en serre dc mini -3 au sec.
un autre acheté la même année et mis dans le même substrat flush tous les ans.
Cette année c'est déjà fait.
je ne comprend pas pourquoi (ils ont passés l'hiver côte à côte

Du coup je commence a m'inquiéter car son feuillage fait avant mon achat commence à jaunir (fin de vie de ce feuillage qui aurait donc 3 anss ?).
est-ce une carence ?
Note : le substrat : terreau + sable + pouzzolane 1/3 de chaque + un tout petit peu de terre.
- franck33
Merci Vivi pour tes conseils, une petite précision quand tu écris 1 c.s pour le vinaigre blanc, tu veux bien dire cuillère à soupe ?
Lasio je ne répondrais pas à ta question, comme dit plus haut je n'y connais rien en cyca...je débute, mais tu as des cycanomane sur le forum qui ne manqueront pas de te répondre....
Lasio je ne répondrais pas à ta question, comme dit plus haut je n'y connais rien en cyca...je débute, mais tu as des cycanomane sur le forum qui ne manqueront pas de te répondre....

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:54, modifié 1 fois.
?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:52, modifié 1 fois.
- franck33
mon eau est assez dure, je pense lui mettre une cs et demie/ 10 litres
voici le monsieur planté de ce matin.
nb : désolé pour le tutoiement, mais je pense qu'entre fou, on peut ce dire tu.

voici le monsieur planté de ce matin.
nb : désolé pour le tutoiement, mais je pense qu'entre fou, on peut ce dire tu.

- Fichiers joints
-
- 013.JPG (153.93 Kio) Vu 2403 fois
?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:52, modifié 1 fois.
Code : Tout sélectionner
Pour adoucir l'eau calcaire, vous pouvez y ajouter un peu de vinaigre blanc (1 c.s. dans 10 litres)
Pour "adoucir" l'eau, par opposition à "l'eau dure", terme pour définir l'eau minéralisée, je ne vois que 2 solutions :
- Faire l'acquisition d'un déminéralisateur
- S'arranger pour récupérer l'eau de pluie

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:53, modifié 2 fois.
Une des premieres plantes que j' ai eu etais un cycas, il a environ 15 ans maintenant... il ma toujours suivi partout mais entre 2 demenagements je l' ai laisser chez ma mere quelques années car j 'avais pas de jardin, quand je l' ai repris je m 'en suis pas trop bien occuper la premiere année et il ma pas fait de flush (premiere fois en 15 ans) je pense qu' il avais c' est habitude et que le changement de culture la un peu deranger, aucun probleme depuis...
Il peuvent faire des flush jusqua septembre vers chez moi, donc c 'est pas encore finit, un cycas a besoin de soin toute l' année et pas seulement au moment du flush
Il peuvent faire des flush jusqua septembre vers chez moi, donc c 'est pas encore finit, un cycas a besoin de soin toute l' année et pas seulement au moment du flush
Je crois que le but recherché n'est pas de "neutraliser", cad approcher du ph 7,
mais bien "d'adoucir", cad diminuer la minéralisation,
afin d'obtenir une flotte plus proche de l'eau de pluie, plutôt acide et douce.
Dans ce cas, il ne sert à rien d'ajouter quoi que ce soit, il faut bien déminéraliser, par toute méthode connue.
JP
mais bien "d'adoucir", cad diminuer la minéralisation,
afin d'obtenir une flotte plus proche de l'eau de pluie, plutôt acide et douce.
Dans ce cas, il ne sert à rien d'ajouter quoi que ce soit, il faut bien déminéraliser, par toute méthode connue.
JP
?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:53, modifié 1 fois.
Je ne comprends pas ta réponse, il me semble qu'il n'y a pas de polémique.
Tu réponds à un problème de minéralisation de l'eau par une solution d'adoucissement du ph, qui n'a rien à voir.
Enfin, il n'y a pas que l'eau pure ou déminéralisée qui a un ph 7 ! et le ph n'est pas le but recherché par les arroseurs, mais bien la minéralisation.
Les méthodes connues pour déminéraliser : tu vas sur gogol par exemple et tu tapes 'méthodes de déminéralisation', et tu obtiens en gros la distillation, le dé-ionisation, l'osmose inverse...
Mais pour arroser un jardin sans utiliser l'eau courante, par besoin de méthode chimique, si on peut récupérer l'eau de pluie bien sûr (quand elle est "propre"...)
Tu réponds à un problème de minéralisation de l'eau par une solution d'adoucissement du ph, qui n'a rien à voir.
Enfin, il n'y a pas que l'eau pure ou déminéralisée qui a un ph 7 ! et le ph n'est pas le but recherché par les arroseurs, mais bien la minéralisation.
Les méthodes connues pour déminéraliser : tu vas sur gogol par exemple et tu tapes 'méthodes de déminéralisation', et tu obtiens en gros la distillation, le dé-ionisation, l'osmose inverse...
Mais pour arroser un jardin sans utiliser l'eau courante, par besoin de méthode chimique, si on peut récupérer l'eau de pluie bien sûr (quand elle est "propre"...)