Bonjour Céline,
Si je peux me permettre un petit conseil...arrête imédiatement les arrosages c'est totalement inutile l'hiver et assez dangereux pour le survie de ton Agave.
Pour ce type de plante ainsi que les cactus je n'arrose jamais d'octobre à mars...
pas une goutte.
Ils vont un peu se friper mais ce n'est pas grave.
Dans le garage au frais peu de lumière, j'ai tout ce qui est gélif...
pas d'arrosage, la température au plus froid peut descendre à 10°.
Dans la serre froide je place les jeunes Agaves et les cactus en pots, si il fait -2° la nuit dehors, il fait -2° dans la serre par contre dans la journée ça peut monter à 40°...mais
pas d'arrosage.
En pleine terre ils se prennent ce qu'il tombe du ciel et pur éviter le pire surtout dans une région comme la tienne, il te faut un drainage parfait et une protection conte l'humidité dans le genre une petite tente avec deux arceaux galva et une bâche à bulle en prenant soin de laisser en bas 5/10 cm d'ouverture pour l'aération.
J'ai quelques gros spécimens également sur la terrasse à l'abri de la pluie...
jamais arrosés.
Pour planter en pleine il ne faut pas que les Agaves soient trop petits, au mois de mai c'est très bien pour planter ensuite comme le dit Ecolojon il faut planter sur butte.
L'idéal je trouve est de faire un tas avec de la pouzzolane et poser ton Agave dessus en prenant soin d'étaler ses racines puis de recouvrir avec du gravier.
Ses racines vont plonger par contre en cas de pluie ou d'humidité le collet et le départ des racines seront protégés surtout si tu fabriques une petite tente.
L'arrosage en hiver c'est la mort au printemps suivant.