Livistona decipiens en savoie ?

Parlez nous des livistona, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73

Livistona decipiens en savoie ?

Message par BRAHEA73 »

pensez vous qu'il serait possible de faire pousser un livistona decipiens chez moi, sachant que mes hivers sont plutots frais avec des gels minimas allant de -6 a-9°C en géneral, les pointes plus basses peuvent arriver mais sont rares et courtes, par contre il peut arriver deux ou trois jours sans dégel, avec des gel pas forts mais quand meme.
pour references les washi filifera passent bien l'hiver ici, je connait meme des canriensis qui on du mal mais restent bien verts tout de meme!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: LIVISTONA DECIPIENS EN SAVOIE???

Message par BLACHERE Eric »

A mon avis aucune chance :(
Eric.
Leyucca

Message par Leyucca »

Mais alors aucune.... :(
Leyucca
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Je suis sûr qu'il existe des micro-climats en savoie, sur les environs du lac du bourget ou l'aventure mériterait d'être tentée.
Mon raisonement: il existe des canariensis adultes sur les rives du lac d'Iseo en Italie, ce lac est plus au nord et à  peine plus grand.
Certes, le canariensis récupère bien des gels exceptionnels une fois installé et pousse avec moins de chaleur...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel

Peut-être suis-je optimiste? Eric et Leyucca, pouvez-vous argumenter par rapport à  vos essais ou observations?

Est-ce que quelqu'un a par exemple vu ce palmier près des grands lacs Italien?

MANU
Image
santon

Message par santon »

Bonjour
Sur le site; gardapalme.it , On nous parle de plusieurs palmiers et d' un essai de livistona chinensis.
Pas plus de renseignements.
LIONEL
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Même réponse que sur l'autre post concernant le martianus et l'acanthocoma.
Je donnerais un peu plus de chance au decipiens car à  -8°(bref quand même et par temps sec et ensoleillé avec dégel diurne), il n'est pas entièrement défolié et ne pert pas sa lance et pourrait survivre sans doute à  quelques degrés de moins.
C'est très limite quand même et il faut s'investir dans une très bonne protection.
A ma connaissance il n'y a pas de rapport de culture de ce palmier peu planté mais connu dès 1870. Il y a quelques exemplaires centenaires ici et là  dans les régions méditerranéennes, ailleurs aucun document que je possède n'en parle.

Michel
Domi

Message par Domi »

Bonjour,

dans mon jardin dans le Lot, mon decipiens (taille d'un poireau !) est défolié tous les hivers dès -7°C (brouillard givrant aussi), il est en terre depuis 4 hivers ; alors que divers phoenix canariensis et trés jeunes hybrides ne bronchent pas. Cette année, je l'ai protégé assez tôt par un voile d'hivernage et le froid de décembre/janvier ne semble pas l'avoir affecté pour l'instant (-7°C/-8°C a trois ou quatre reprises), mais je suis déçu tout de même par la rusticité du decipiens, à  moins qu'il n'arrive à  s'endurcir en poussant ?

A+,

Domi.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

j'ai essayé 1 decipiens et 2 australis d'environ 4 ans et 0,80m, morts tout les 3 la première année, il est vrai que c'était l'hiver 2005/2006 et il a fait de nombreux jours de gels avec une pointe à  -7° début Mars :twisted: . Froid méditéraneen, sec, journée ensoleillée et dégel diurnes. Déçu, mais j'ai des semis qui attendent de prendre de la force pour retenter l'expèrience (téméraire).
A noter que le decipiens a résisté plus longtemps que les australis.
Eric.
manuvericel

Michel Greco a écrit :Même réponse que sur l'autre post concernant le martianus et l'acanthocoma.
Je donnerais un peu plus de chance au decipiens car à  -8°(bref quand même et par temps sec et ensoleillé avec dégel diurne), il n'est pas entièrement défolié et ne pert pas sa lance et pourrait survivre sans doute à  quelques degrés de moins.
C'est très limite quand même et il faut s'investir dans une très bonne protection.
A ma connaissance il n'y a pas de rapport de culture de ce palmier peu planté mais connu dès 1870. Il y a quelques exemplaires centenaires ici et là  dans les régions méditerranéennes, ailleurs aucun document que je possède n'en parle.

Michel
Michel,

Combien as-tu de palmes par an STP?

MANU
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Michel,

Combien as-tu de palmes par an STP?

MANU
+ou- 8 palmes, il a atteint son régime de croisière, et je pense qu'il en ferait un peu plus s'il était dans un bon sol et si j'y mettais de l'engrais.
je ne pense pas qu'il manque d'eau ici. Je ne l'arrose qu'au cà…“ur de l'été s'il fait vraiment sec et chaud, c'est à  dire pas trop souvent.

Michel
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

je le veut trop! je vais faire comme fred avec une guirlande au cas ou il fait très froid!!! :) ma pathologie s'aggrave !!!! :shock:
julien29

Message par julien29 »

bonjour, moi aussi j'ai un decipiens que je compte mettre en terre un jour, je suis en zone 9A il me semble. jme suis renseigné et personne n'a vu des t°c inferieur a -7 °c. il gele rarement mais il y a un peu de vent et je suis pret de la mer. peut etre quil n'aime pas les embruns?pensez vous que c'est possible?
ecolojon

Message par ecolojon »

dans le Finistère, je pense que c'est déjà  moins risqué, par contre je ne sais pas s'il est sensible aux embruns.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Syagrus

Message par Syagrus »

L'inconvénient pour ce palmier quand il est petit <2m de stipe c'est le vent qui lui casse les pinules qui s'enchevètrent en lui donnant une allure ébourriffée.
J'en ai un qui ne me plait pas...encore .Je me suis trop précipité! il faut dire qu'il doit supporter la tramontane!le pauvre.
Répondre

Retourner vers « Les Livistona »